Pixel Battery Saver permet d’éteindre les pixels pour économiser votre batterie !

Maj. le 21 juillet 2015 à 22 h 02 min

Dans l’univers d’Android, des dizaines d’applications vous promettent d’augmenter considérablement l’autonomie de votre batterie, mais bien que certaines sont réellement efficaces, une grande partie d’entre elles ne sont que peu ou pas efficaces. Aujourd’hui nous vous présentons une application qui économisera votre batterie d’une manière encore jamais vue jusqu’ici, mais elle ne fonctionnera réellement que pour les écrans AMOLED.

Pixel Battery Saver

La particularité des écrans AMOLED permet de base d’avoir une certaine économie de batterie, car il n’y a pas de lumière noire sur ceux-ci. Plus clairement, la couleur noire n’est produite que par l’extinction des pixels et non par un éclairage noir, à partir du moment ou une partie de l’affichage de votre écran noir, les pixels correspondant à cette partie ne consomment pas d’énergie et l’écran est le composant qui consomme le plus de batterie.

L’application Pixel Battery Saver prend cet avantage de l’écran AMOLED et le pousse jusqu’au bout en vous permettant d’éteindre délibérément une partie des pixels de votre écran pour que celui-ci consomme moins d’énergie. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, vous avez différentes options qui vous permettent d’activer l’application dès le démarrage ainsi que la façon dont les pixels s’éteignent.

L’utilisation de cette application est très simple, vous avez accès à 15 profils différents qui éteindront plus ou moins de pixels, Lowest étant le profil qui en éteint le moins et Highest le contraire. Vous pouvez voir les différences sur l’image ci-dessous, à vous de choisir le profil qui correspond à ce que vous voulez. Vous voyez que le profil utilisé sur l’image de droite rend l’écran illisible (Very High) je vous conseille de ne pas dépasser le Medium.

Pixel Battery Saver

Les deux profils les plus utiles et lisibles sont Very Low et Low, les profils « Horizontal # » ainsi que « Vertical # » ne sont pas les plus utilisés, mais tout dépendra de votre utilisation et de vos préférences, à vous de les essayer pour choisir. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un écran AMOLED pour l’utiliser, mais sachez dès à présent qu’elle est réellement efficace uniquement avec ce type d’écran. Je vous laisse essayer pour juger !

Google Play Store
Réagissez à cet article !
  • Dev222

    Dommage que mon OPO n’aie pas d’écran Amoled, c’est la seule chose que je peux lui repprocher

  • GiacGiac

    Et l’énergie gagnée par l’extinction des pixels et perdue lors du recalcul de l’image avec moins de pixels

    • icefyre

      source ?

      • Badoit

      • GiacGiac

        C’est de l’ironie! mais ça ne m’étonnerais pas du tout que ça soit le cas

    • Lulilule

      C’est pas ce que fait le Honor6 en mode eco énergie ?

      • David Lespes

        Non, le Honor6 passe sa résolution de 1080p en 720p. Ce qui de mon point de vue est largement suffisant.

    • counterTSK

      ha bah oui, c’est vrai que lorsque ton écran a des pixels morts (donc éteints) tu dois recalculer l’image en fonction de tes pixels morts –‘ xD ça a aucun sens ce que tu dis

      • GiacGiac

        Quand un pixel est mort, le signal est toujours envoyé au pixel mais ce dernier ne peut l’afficher. Vu que l’app marche aussi sur les écrans LCD, cela veux dire qu’elle change l’affichage de certains pixels et non qu’elle coupe directement leur alimentation. Il y a donc un retraitement de l’image car à moins d’avoir les droits root, elle ne peux pas agir sur le Kernel qui s’occupe du traitement primaire de l’image. Apprends le fonctionnement d’un écran et d’un OS avant de parler!

        • counterTSK

          On va la refaire, traiter moins de pixels, tu penses pas que ça consomme moins à tout hasard ? XD

          • GiacGiac

            Malgré leur affichage noir, l’état de ces pixels est quand même traité à chaque mise à jour de l’image sinon ils ne resteraient pas noirs bien longtemps… L’application doit surement agir à chaque mise à jour d’élément dans l’affichage pour imposer le noir à certains pixels (sauf en cas d’utilisation des droits root pour modifier le comportement du kernel, au quel cas, elle devient plus efficace)

  • ogcnoce

    Du coup ça a quand même un intérêt sur un autre écran ? (moi xperia Z2)

  • Joss Lyn

    J’vais essayer ça avec mon S4 (root) qui a 1 ans
    . Je vous dit ça d’ici 2 3 jours. :-)

  • cyril

    L’écran est plus foncé quoi…D’après les screenshots ça ne fait rien de plus. Il y a des tonnes d’applications qui font ça(darker, screenfilter…etc)

    Edit : Ah non d’accord il y a un calcul pour laisser des pixels éteinds au milieu des pixels allumés. Au final on perd en qualité d’image.
    L’idéal reste de télécharger un Theme dark et ça consommera encore moins de batterie tout en conservant une image très nette et aucun calcul supplémentaire ne sera nécessaire.

    • Bonjour Cyril,
      L’application Darker ne gère que la luminosité, cette application éteint les pixels à proprement parler. Je vous invite à visiter la page de l’application et vous pourrez voir la différence. Ce n’est pas la luminosité, mais le nombre de pixels allumés qui change.

      • cyril

        Le fait de baisser la luminosité, réduit également la consommation sur un écran amoled puisqu’un pixel blanc deviendra gris (un blanc moins éclairé)

        • Exactement, je n’ai jamais dit le contraire, mais là n’est pas le sujet de cet article :)

        • Jib0ums

          Baisser la luminosité fonctionne aussi avec les dalles IPS/LCD car c’est le rétro-éclairage de la dalle qui consomme.

          • sachouba

            En effet, mais les applications de type Darker ne permettent pas de diminuer la luminosité, elles ne font qu’afficher une image plus sombre, ce qui donne l’illusion de diminuer la luminosité.

  • hgd

    Aucun interet sur un lcd a moins que le noir consomme moins que les autre couleur.autant mettre un fond d ecran noir.

    • Jib0ums

      Non le noir ne consomme pas moins sur un LCD/IPS étant donné que le rétro éclairage subsiste. Seul les écrans dérivés de la technologie OLED sont concernés. Pour économiser sur un écran IPS/LCD la seule solution est de baisser la luminosité, ce qui va diminuer le rétro-éclairage…

  • sakurachiru

    Et on peut savoir pourquoi l’appli a accès à l’historique de l’appareil et des applications??

  • shinsengumi

    Et on peut savoir pourquoi l’appli a accès à l’historique de l’appareil et des applications??

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant : bientôt disponible sur les feature phones ?

Lors d’un événement organisé en Inde, Google a annoncé l’arrivée du Google Assistant sur les feature phone ! Afin d’être intégré à ces téléphones, Google Assistant va d’abord devoir subir un petit lifting. Comment va fonctionner l’intelligence artificielle de Google sur ces terminaux ?

Meilleures applications SMS Android : notre top 10

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.