Photo sous-exposée : cette IA miracle a trouvé la parade en reconstituant la lumière et les couleurs !

Les photos sous-exposées feront partie du passé grâce à cette IA qui a trouvé la parade pour reconstituer la lumière et les couleurs. Des chercheurs sont arrivés à développer une solution capable de réaliser des améliorations significatives en post traitement sur des photographies prises dans de très mauvaises conditions de luminosité. Une technologie prometteuse qui pourrait notamment trouver sa place dans nos smartphones.

photo sous expose ia lumiere couleurs
Crédit : YouTube / Chen Chen

Comme le relate The Next Web, des chercheurs d’Intel et de l’Université de l’Illinois ont développé une IA capable d’améliorer significativement la qualité des photos sous-exposées. Plusieurs exemples ont été donnés démontrant les prouesses de cette technologie capable d’éliminer les aberrations visuelles comme le bruit et d’améliorer significativement le rendu jusqu’à reconstituer la lumière et les couleurs. Un peu comme si ces clichés n’avaient pas été capturés dans la pénombre, le résultat est vraiment impressionnant.

Photo sous-exposée : la lumière et les couleurs sont reconstituées grâce à une IA, voici une vidéo dévoilant ses prouesses

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont introduit un système d’apprentissage en profondeur en formant l’IA à améliorer les clichés. Une base de données contenant des photos prises avec une courte (entre 1/10 et 1/30 s) et une longue exposition (10 à 30 secondes) a servi de socle pour aider l’IA à déterminer comment elle doit améliorer les images. De nombreuses scènes d’intérieur et d’extérieur lui ont permis de comprendre comment procéder pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pourquoi le développement de cette IA est important ? Cette technologie pourrait se retrouver embarquée dans de nombreux appareils photo et même nos smartphones. Les photos prises en conditions de faible voir très faible luminosité seraient grandement améliorées grâce à cette IA. Elle nécessitera encore un grand développement avant d’en arriver là. Le rapport complet de cette étude est disponible ici. Ce genre de technologie aurait sa place dans des services comme Google Photos. Partagez votre opinion concernant cette IA dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…