Permis de conduire : vous devrez bientôt faire votre demande sur internet !

Dès le 6 novembre 2017, toutes les démarches administratives pour le permis de conduire et la carte grise devront se faire via internet. Déjà en test dans le département du Val d’Oise, cette nouvelle initiative vise à simplifier les démarches administratives et à désengorger les fils d’attente à la préfecture. 

permis conduire internet

Depuis le mois de mai 2017, le Plan Préfecture Nouvelle Génération, qui cherche à réduire le temps de traitement des demandes ainsi que les fils d’attente kilométriques des préfectures, est en test dans le département du Val d’Oise. Le bilan de cette phase de test a été jugé positif par la plupart des usagers et des représentants des administrations concernées. Aucune plainte n’ayant été enregistrée, ce Plan Préfecture Nouvelle Génération va être déployé sur l’ensemble de la France. C’est plutôt une bonne nouvelle et les statistiques du Val d’Oise le confirme : il ne faut plus que 3 jours entre la demande d’un permis et sa réception, contre une dizaine de jours auparavant.

Comment demander mon permis de conduire en ligne ?

A partir de novembre prochain, tous les éléments nécessaires à la demande d’un permis de conduire devront donc être transmis de façon totalement dématérialisées. Votre photo d’identité, vos données d’état civil, vos demandes d’inscription à un examen, la demande d’un permis provisoire,…Tout sera transmis via une plateforme en ligne.

Cette plateforme c’est le site de l’ANTS – l’ Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est sur ce site web que vous allez devoir vous inscrire pour pouvoir faire une demande en bonne et due forme. Une fois que vous avez formulé votre demande et  que vous attendez impatiemment votre permis de conduire, vous pourrez suivre l’avancement de son traitement sur le site www.permisdeconduire.ants.gouv.fr. Vous pourrez suivre en temps réel la fabrication de vos papiers, un peu comme on suit le traitement d’une commande Amazon. Cerise sur le gâteau, vous pourrez demandé à être averti par SMS ou par mail !

Et si vous craignez de devoir récupérer votre permis de conduire à la préfecture à la fin du processus, détrompez-vous ! Celui-ci vous sera tout simplement envoyé par courrier. Quelques jours après votre demande, vous le recevrez donc tout simplement dans votre boîte aux lettres. C’est presque magique non ? Le processus est similaire pour les demandes de carte grise, sauf que vous allez devoir vous rendre sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr .

Pour les personnes qui ne disposent malheureusement pas d’un accès à internet, les préfectures sont évidemment aménagées d’un point d’accès numérique. De même, pour les personnes âgées, peu habituées à ce genre de demande en ligne, des guichets restent ouverts afin de leur apporter de l’aide. Que pensez-vous de cette initiative ? Allons-nous bientôt passer notre code de la route sur une tablette ? Á quand l’examen pratique via un casque de réalité virtuel ?

Réagissez à cet article !
  • Liliandu32

    J’ai déjà fait la mienne en ligne il y’a quelques jours (préfecture de la Charente-Maritime) donc pas besoin d’attendre le 6 Novembre a priori.
    C’est très simple et ça évite d’imprimer plein de papiers et de payer des lettres recommandées

    • phiphibidon

      idem fait sur le net a Toulon , j ai juste du imprimé une feuille pour collé ma photo plus signature et l envoyer .

  • bobibob

    Bonne nouvelle. Si les autres demandes pouvaient suivre aussi .. Au niveau de la caf/CPAM par exemple !!

  • Will

    A tout vouloir mettre sur le net quand celui ci sera non dispo pour X raison on aura une belle jambe.

    • Jacksong

      Ce sera toujours mieux que les disponibilités des préfectures…

    • diordnAi

      Dans ce cas tu ne fais rien.
      La préfecture peut brûler => indisponibilité
      Ta ligne peut couper => indisponibilité
      Tu n’as aucun moyen de transport => indisponibilité

      Je vois pas pourquoi l’usage des ordinateurs pour l’administratif est si critiqué…
      Faut vraiment pas avoir de bol pour avoir un ordinateur ne fonctionnant pas et qui tombe pile au moment d’un administratif à faire.

  • Will

    Déjà qu’ils (les fonctuonnaires) sont payés à rien foutre…

    • Papounet UT

      Pas tous, pas tous.
      Faut pas être jaloux et prendre la filière administratif comme ça toi aussi tu aurais pu être payé à rien foutre comme tu dis.

      Signé un fonctionnaire.

  • kevin david

    J’ai eu le permis il y a 1 mois et j’ai du faire la demande de mon permis sur le site de l’ants. C’est toujours moins chiant que d’envoyer plein de papiers

  • Courgito Alf

    Une manière de dissuader les conducteurs trop âgés pour manier la technologie (ou la voiture…) ?

  • Fafanou77

    Et ceux qui ne benificie pas d une connexion ou qu ils n en veulent pas ils feront comment car aucun texte de loi dit que tu es obliger d avoir internet

    • tounsi13003

      Ils devront d’adapter

    • Papounet UT

      Ils iront à la préfecture il y a ce qu’il faut pour se connecter.
      La file d’attente changera de place c’est tout.
      Les fonctionnaires auront le temps d’aller boire un café pendant ce temps.

  • Geraline

    Il n’y a effectivement pas que le val d’Oise qui est concerné et ça ne prend pas du tout 3 jours. Plus de 15 jours pour ma part

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

0242fca6abb02c3d373a61934651eeed``````````````````````