Paradise Papers : Apple et Google ont raison de cacher leurs milliards selon un sénateur, car « l’Etat les gaspille »

Dans le cadre d’une interview sur les Paradise Papers, le sénateur LR Gérard Longuet n’a pas tenu sa langue dans sa poche et estime qu’Apple et Google ont bien raison de cacher leurs milliards dans les paradis fiscaux car l’Etat français les gaspille. Ce point de vue n’est pas partagé par la Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager qui estime que les géants du GAFA détruisent la démocratie. 

paradise papers gafa gaspille gérard longuet sénateur LR

Depuis le début du mois de novembre 2017, le sujet brûlant des « Paradise Papers » est au cœur de l’actualité. Cette enquête mondiale menée par plus de 120 journalistes révèle le vaste réseau d’optimisation fiscale dont se servent les grandes entreprises comme Apple et Google pour payer moins d’impôts en toute légalité. Selon les conclusions de l’enquête, ces pratiques représenteraient un manque à gagner de 350 milliards d’euros pour les différents Etats concernés, dont 120 milliards pour les pays de l’Union européenne.

Si cette manière d’exploiter les faiblesses de la loi peut sembler immorale, ce n’est pas l’avis de tous les politiciens. Dans le cadre d’une interview accordée à la chaîne Public Sénat sur le sujet, le sénateur LR Gérard Longuet a exprimé son avis pour le moins inattendu sur la question. Selon lui, l’optimisation fiscale est une réaction logique des grandes entreprises face à un impôt jugé « confiscatoire ». À ses yeux, Apple et Google  ne font que protéger leurs revenus face aux attaques des Etats.

Gérard Longuet rappelle d’ailleurs que des milliers de personnes dans le monde exercent l’optimisation fiscale en tant que métier : les experts fiscaux. Par ailleurs, le sénateur profite de l’occasion pour adresser une pique à l’Etat français. Selon lui, c’est une bonne chose que ces centaines de milliards d’euros n’aillent pas dans les caisses de l’Etat, car il serait gaspillé et dépensé inutilement. Ainsi, Gérard Longuet invite l’Etat à vérifier ses dépenses avant de vouloir prendre l’argent des autres. Voilà qui est dit.

Paradise Papers : Apple et Google détruisent la démocratie selon la Commissaire européenne à la concurrence

Néanmoins, ce point de vue critique n’est pas partagé par tous. Dans le cadre du Web Summit de Lisbonne, la Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager s’est également exprimée au sujet de l’optimisation fiscale pratiquée par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Selon elle, ces pratiques sont des comportements de concurrence déloyale reposant sur un abus de position dominante et contribuent à  « détruire la démocratie ».

Elle estime que ces entreprises font régner la loi de la jungle en mariant l’avidité, la peur et le pouvoir. C’est pourquoi elle estime qu’il est nécessaire d’intervenir en faisant passer les gens avant les technologies. À ses yeux, c’est bien aux Etats d’imposer une concurrence loyale au sein du marché libre. Surnommée « madame anti-GAFA », Margrethe Vestager a déjà pris position contre les géants de la tech à de nombreuses reprises. Elle soutient notamment la réforme proposée par le gouvernement français pour faire payer aux GAFA des impôts sur le bénéfice dans les pays où ils sont générés. Et vous, quel est votre avis ? Partagez-vous plutôt le point de vue de Gérard Longuet ou celui de Margrethe Vestager ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…