Orange jugé pour la chute mortelle d’un salarié risque une amende

Maj. le 1 avril 2016 à 15 h 13 min

Mercredi 9 Décembre, à Aix-en-Provence Orange était jugé pour homicide involontaire après la chute mortelle d’un de ses salariés fin 2011. Tombé d’une échelle il n’en était pas sorti indemne. La dangerosité du matériel avait été pointée du doigt.

Orange meilleur opérateur

L’histoire remonte au 2 décembre 2011. Jean-Claude Lachaux, technicien France Telecom (devenu Orange) de 55 ans intervient sur un poteau en bois pour remplacer un câble. Pour grimper il utilise une échelle dite « PFE » ce qui signifie « plate-forme extérieure ». Alors qu’il essaie d’attacher une sangle il chute d’une hauteur de 4,5 à 5,5 mètres. La chute lui a été fatale.

Suite à ce drame, le procureur de la république Jean-François Varaldi a requis une peine d’amende contre Orange soulignant que cette fameuse échelle PFE n’était « pas conforme » et n’était « ni plus, ni moins qu’une échelle un petit peu améliorée ».

L’inspection du travail a rappelé lors de l’audience de mercredi qu’elle avait « alerté » Orange à plusieurs reprises au sujet de la « dangerosité » du matériel. Pour les parties civiles, remplacer une échelle classique nécessitant deux techniciens par une échelle PFE pouvant être utilisée seule, n’est ni plus ni moins qu’un « synonyme de réduction des coûts ».

Par ailleurs, Jérôme Palmer, directeur de l’unité d’intervention du technicien Jean-Claude Lachaux, a reconnu qu’il y avait « eu des questionnements » concernant cet équipement. Et d’ajouter :

Si j’avais pensé qu’il posait un problème de sûreté, je n’auras pas hésité à le retirer. (…) Des regrets, bien sûr que j’en ai… Après, est-ce que j’ai mis des gens en danger par mes actes, mes procédures ? Je ne le pense pas.

La fille de la victime a quant à elle assuré que son père « ne voulait pas faire cette intervention » et que « c’est son supérieur qui lui a ordonné de le faire ». Depuis ce drame, Orange a retiré par précaution toutes les échelles de type PFE en France. On en comptait entre 3000 et 4000. Le jugement a été mis en délibéré au 3 février 2016.

Plus d’actualités Orange : 



Via

Réagissez à cet article !
  • kenny33

    J’ai du relire 3 fois pour comprendre, avec de la ponctuation ça marche mieux:

    Pour les parties civiles, remplacer une échelle classique nécessitant deux techniciens, par une échelle PFE pouvant être utilisée seule, n’est ni plus ni moins qu’un « synonyme de réduction des coûts ».

  • MoutonNoir

    C’est comme mon employeur qui loue des nacelles pour un usage interne sur site alors que l’utilisateur principal demande une formation.
    A cela il lui repoond qu’il sait déjà s’en servir… Sauf qu’il y a pleins de facteurs a prendre en compte, même si mon collègue n’est pas assez bête pour sortir la nacelle quand il y a du vent. Il y a des choses à savoir ou comprendre.
    Entre les alertes, les considérations du facteur risque par les responsables, les contraintes de coût etc
    C’est le bordel partout jusqu’au jour où, malheureusement.

  • tashikoma

    « Tombé d’une échelle il n’en était pas sorti indemne »
    Sérieusement ? Le pauvre homme en est mort ! Réviser votre formulation !

  • Valentin Satgé-Gracia

    Alors premierement j’aimerais que tu evites d’insulter comme ça … Je suis technicien chez Orange, et ma maman n’a rien à voir avec tout ça. Tous les jours je me leve avec plaisir pour aller travailler dans un contexte pro où il fait bon vivre, et surtout dans lequel on est en totale securité. Ce genre d’incident est tres rare, mais malgré cela ça arrive, et cela nous peine enormement. Vraiment Orange a fait des progrès immenses en la matière, et je n’ai vraiment pas à me plaindre.

    Alors oui il y a des reductions de couts, comme partout, et crois moi les personnes qui ont jugé necessaire de reduire le budget securité et bien-etre doivent s’en mordre les doigts et affrontent tres certainement les consequences de leurs decisions.

    Moi le 1er ça me fait de la peine qu’un confrere y ait laissé la vie … Surtout à cause d’une negligence sur la securité … Mais nous sommes extremement bien protegés et dotés, tant en equipements individuels que de structures. Tu n’imagines pas tout ce dont je dispose pour me proteger, entre des chaussures tres solides, des harnais, des sangles, des casques, des gants, des bottes, des appareils pour detecter les dangers electriques, gazeux … Sans parler des formations que l’on reçoit.

    De plus, nous disposons d’un droit de retrait immuable et non sanctionnable si notre securité n’est pas assurée, pour quelque motif que ce soit.

    Et enfin, concernant nos tarifs, je le conçois nos tarifs sont parfois elevés par rapport à ceux de nos concurrents, mais nous tachons chaque jour de contribuer au bien-etre numerique de nos usagers, et de leur fournir la meilleure qualité d’acces aux services qui soit. Comme partout il y a des ratés malheureusement, et des clients mecontents, mais moi le 1er je m’engage à fournir le meilleur de moi-meme chaque jour et sur chaque intervention, quelque soit le client que je rencontre.

    Sur ce, je te souhaite une excellente soirée :)

    Je precise que je ne suis pas la pour faire de la pub ni pour degrader l’image de nos concurrents, mais pour te dire comment moi et mon equipe vivons au quotidien chez Orange, et vraiment notre bien etre et notre securité sont assurées. Apres mes propos n’engagent que moi, mais je ne peux que remercier Orange pour les mesures qui ont été prises en consequence. Ce qui est triste, c’est qu’un de mes collegues y ait laissé la vie …

  • Cotor

    Apprend à respecter les gens et un peu de culture et de lecture ne te fais aucun mal. Tous les ans il y’a une dizaine de décès dans les entreprises du batiment (Vinci, Bouygues) et pourtant, personne n’en parle. C’est des accidents qui se passent dans toute entreprise. C’est normal.
    Par ailleurs, vous n’avez pas arrêté de pleurnicher réduction des tarifs, réductions des tarifs!!!….. A votre avis, comment les tarifs des forfaits ont été réduit ??? la marge change pas beaucoup puisqu’une entreprise doit faire plus ou moins 30% de marge brut. Donc c’est forcément réduction de coûts. Donc ne venez pas insulter une entreprise qui fait le nécessaire pour survivre à vos demandes !!! Assumez le !!! Cet homme a perdu sa vie à cause de vos critiques !!! Toujours à râler sur les prix !!!! vous comprenez maintenant pourquoi réduire les prix pose problème ? ca ne rapporte que les problèmes.
    Et puis comme toute grosse entreprise, il y’a des comités de sécurité (CHSCT) qui vérifie tout et croyez moi la sécurité est très élevée. Et ne me répond pas en comparant aux autres entreprises telecoms. Orange a 160 000 Salariés dont une grosse partie sont des techniciens sur le terrain. Les autres sont beaucoup plus petits avec beaucoup beaucoup moins de techniciens.

    • Jimbo

      Tu oublies que maintenant dans la plupart des cas des grosse entreprise doivent reverser (payer) de plus de plus de dividendes aux actionnaires…. Tous le manque à gagner du à la baisse des prix ne servait à payer que les salaires et matériel ;)

      • joe2x

        En effet toutes les entreprises qui ont eu besoin de cash rapidement se sont fait racheté une part de leur entreprise, mais en contre partie l’investisseur demande un minimum de rentabilité parce qu’il prend un risque (dit il) de placer de l’argent sur l’entreprise et si pas un minimum de revenu, l’investisseur se barre.

        C’est en effet le cas de beaucoup d’entreprises et malheureusement les gros actionnaires veulent un rendement sur du très court terme

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

4a37d7ee0c9b6e5106c9dc67588e2080rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr