Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui est le meilleur fournisseur d’accès à internet ?

Maj. le 1 avril 2016 à 13 h 16 min

Qui d’Orange, Free, SFR-Numericable ou Bouygues Telecom est le meilleur fournisseur d’accès internet ? C’est évidemment une question que tous les consommateurs se posent au moment de choisir sa box ou même d’en changer.

L’UFC-Que Choisir s’intéresse depuis toujours à cette question, et l’association de défense des droits des consommateurs vient d’actualiser son classement. Alors par lequel de tous ces FAI vaut-il mieux se laisser séduire ?

meilleur fournisseur internet

Pour établir son classement des meilleurs fournisseurs d’accès à internet, l’UFC-Que Chosir s’est basé sur six critères :

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep)
  • la conflictualité c’est-à-dire le nombre de plaintes reçues par l’UFC-Que Choisir
  • le contrat (on compare le nombre de clauses abusives ou illicites)
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix, assistance téléphonique)
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction)
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep)

Alors, à partir de ces six critères quels sont les meilleurs FAI ? Roulements de tambours ! Le number one est Orange. Le fournisseur « historique » décroche une note de 14,9/20. Selon le site, c’est « sa réputation et son implantation sur tout le territoire » qui ont permis à Orange de garder une longueur d’avance sur les concurrents.

meilleur fournisseur acces internet

Mais l’opérateur historique est talonné de près par Free, qui décroche une note globale de 14,8/20. Le fournisseur a toujours la côte auprès des consommateurs. Il est toujours perçu comme le premier fournisseurs à proposer une offre triple-play à 30 euros. Et il continue d’innover.

En troisième position vient SFR avec une note de 12,9/20. Si l’opérateur au Carré Rouge est sur le podium c’est avant tout grâce à sa politique menée sur la fibre. Le fournisseur a accéléré la cadence sur ce terrain et affiche d’excellents débits.

Enfin, Numéricable et Bouygues Telecom sont bons derniers, avec une note de 11,8/20. Pas terrible. Les deux fournisseurs souffrent quelque peu de l’aura des concurrents même si leurs offres sont intéressantes. Bouygues Telecom avec sa Bbox Miami compte bien redresser la barre. Quant à Numéricable, il est en pleine mutation suite au rachat de SFR par Altice.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : elle sortira en octobre 2018

La Freebox V7 sortira finalement en octobre 2018, rapporte un média spécialisé. Á quelques jours de la fin du mois de septembre, tout porte en effet à croire que Free a décidé de différer un peu la sortie de sa…