Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui est le meilleur fournisseur d’accès à internet ?

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 13 h 16 min

Qui d’Orange, Free, SFR-Numericable ou Bouygues Telecom est le meilleur fournisseur d’accès internet ? C’est évidemment une question que tous les consommateurs se posent au moment de choisir sa box ou même d’en changer.

L’UFC-Que Choisir s’intéresse depuis toujours à cette question, et l’association de défense des droits des consommateurs vient d’actualiser son classement. Alors par lequel de tous ces FAI vaut-il mieux se laisser séduire ?

meilleur fournisseur internet

Pour établir son classement des meilleurs fournisseurs d’accès à internet, l’UFC-Que Chosir s’est basé sur six critères :

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep)
  • la conflictualité c’est-à-dire le nombre de plaintes reçues par l’UFC-Que Choisir
  • le contrat (on compare le nombre de clauses abusives ou illicites)
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix, assistance téléphonique)
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction)
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep)

Alors, à partir de ces six critères quels sont les meilleurs FAI ? Roulements de tambours ! Le number one est Orange. Le fournisseur “historique” décroche une note de 14,9/20. Selon le site, c’est “sa réputation et son implantation sur tout le territoire” qui ont permis à Orange de garder une longueur d’avance sur les concurrents.

meilleur fournisseur acces internet

Mais l’opérateur historique est talonné de près par Free, qui décroche une note globale de 14,8/20. Le fournisseur a toujours la côte auprès des consommateurs. Il est toujours perçu comme le premier fournisseurs à proposer une offre triple-play à 30 euros. Et il continue d’innover.

En troisième position vient SFR avec une note de 12,9/20. Si l’opérateur au Carré Rouge est sur le podium c’est avant tout grâce à sa politique menée sur la fibre. Le fournisseur a accéléré la cadence sur ce terrain et affiche d’excellents débits.

Enfin, Numéricable et Bouygues Telecom sont bons derniers, avec une note de 11,8/20. Pas terrible. Les deux fournisseurs souffrent quelque peu de l’aura des concurrents même si leurs offres sont intéressantes. Bouygues Telecom avec sa Bbox Miami compte bien redresser la barre. Quant à Numéricable, il est en pleine mutation suite au rachat de SFR par Altice.

Via

Réagissez à cet article !
  • Homoursporc

    il est où emmanuel milcent ? numéricâble est pitoyable ^^

    • tabo56

      Ha !!! J’ai pas osé !
      Je voulais pas faire mon gros troll dès le premier commentaire ! Il ne devrait pas tarder.

  • tabo56

    Moi je suis client FTTH SFR depuis un an et avant 8 ou 9 ans en ADSL, toujours chez SFR et c’est très stable. Le seul truc qui m’ennuie un peu c’est le décodeur TV Evolution qui demande, au moins une fois par semaine, de l’éteindre et de le rallumer.
    Maintenant, j’ai des craintes concernant l’avenir de cette entreprise et de ses salariés. Je ne pense pas que SFR soit “tombé” sur le meilleur repreneur.

  • Banlieue proche de Paris, j’attend toujours la fibre…

  • Zirub

    Depuis le rachat par Numéricable ça doit être horrible pour les techniciens de l’assistance vu qu’ils ne payent plus leur sous-traitants, non ?

    • tabo56

      Je n’ai pas eu à appeler l’assistance SFR depuis le rachat mais je veux bien croire que ça doit être un peu la galère…

  • p3rn3l

    Quid de OVH et consort ?

    • Homoursporc

      trop peu de client

      • p3rn3l

        Alors moitié homme moitié ours/proc ? :D #algore

  • Whiteman

    Intéressant ce classement. Cependant avoir le détail des notes serait sympa. Car une note moyenne, ca dépend toujours des critères et des pondérations…

  • fandegag

    Personnellement je suis chez Bouygues, bon service client (gratuit en plus), pas de pannes, 4G bonne j’ai jamais eu à me plaindre.

    • p3rn3l

      On parle de l’Internet fix ^^

  • Poste_4

    Je suis chez Numericable depuis un an et je suis
    entièrement satisfait : c’est stable, les débits sont conformes à ce qui m’a
    été promis (200/20), le bouquet TV est plutôt cool comparé à la concurrence, et
    j’ai eu droit par trois fois à des cadeaux ma foi fort agréables (pass TV gratos quelques
    semaines). On crache beaucoup sur le SAV. J’ai eu affaire à lui deux fois via Twitter à cause de ma ligne mobile et il a été très réactif. Bon, après, je sais, j’ai un débit
    montant assez faiblard comparé à la fibre d’Orange mais l’offre TV de
    Numericable est bien plus intéressante, selon moi. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi Drahi et Numericable déchaînent à ce point les passions…

    • tabo56

      Tu payes combien par mois avec la télé ?

      • Poste_4

        30 euros pour Internet avec bouquet “TV start” (200 chaînes) et tel fixe (appels illimités vers fixes et mobiles) + 22 euros pour un forfait mobile 5 Go illimité avec 1 go en roaming
        = 52 euros

        • tabo56

          D’accord. Et tu as d’engagement minimum ?
          Je pensais que NC était plus cher que ça.

          • PBCb

            Ils ont baissé leurs prix, ce n’est plus comme il y a 3 ans ! Je suis également chez Numéricable (à Nantes) et je suis très content. C’est de la FTTLA mais elle est meilleure que chez certaines connaissances qui ont la FTTH chez d’autres opérateurs dans un quartier différent !

          • tabo56

            Baissé les prix peut-être mais ça reste plus cher qu’ailleurs, il y a une période d’engagement d’un an et après les un an, une augmentation de tarif.
            Je viens d’aller voir sur le site de Numéricable et c’est pas terrible ça…

          • PBCb

            Je préfère payer plus cher et avoir un meilleur service. Mais après tout dépend de chacun ! C’est ici le seul opérateur qui me permet d’avoir la fibre. C’est donc peut-être pour cela que je préfère cet opérateur. Avec les autres opérateurs (j’ai testé Free et Orange), je tourne maximum à 10-15 Mbps en upload puisque ADSL. Alors que Numéricable presque 200.

          • tabo56

            Effectivement si tu n’as que l’ADSL, je comprends bien. Moi j’ai la FTTH donc c’est encore différent.

    • tabo56

      Drahi déchaîne les passions à cause de ses méthodes “peu orthodoxe” depuis qu’il a pris la main sur SFR.

    • Thierry Brez

      Du moment que tu prends pas le mobile chez eux…

    • kakek

      Moi je suis chez SFR. Pour 37 euros (et un an a 21 euros), j’ai du 300/50. Mais c’est parce que je l’ai pris juste avant le rachat.
      Maintenant, a la même adresse, SFR/numericable propose du 100/10 pour 40 euros (un an a 26 euros). Pour trouver des debit plus proche de ceux de SFR avant rachat, il faut prendre leur offre a 47 euros.
      Là, j’aurais droit a 200 / 20.

      Plus ? Pas possible, vu que SFR/NC ne fait pas de FTTH, mais de la FTTB.

      Tu vois ou est le probleme ? Pour plus chere, j’ai moins. Aussi simple que ca.

      • tabo56

        Tu as la même offre que moi.

  • BALOO30310

    J’ai u Orange pendant 8ans je n’ai jamais put avoir la tv standard ou en Hd comme il faut ça n’a jamais fonctionne plus d’une semaine comme il faut. Maintenant sfr depuis 2 ans la tv Hd nickel et Internet Ok vas savoir.

    • Poste_4

      Un pote a été confronté au même problème : en zone ADSL, Orange a été incapable de lui fournir de la TV HD (offre Sosh) alors qu’il en bénéficiait avec Free. Après une semaine de prise de tête avec le SAV d’Orange, il a fini par obtenir gain de cause. Reste une question : pourquoi Orange ne fournit-il pas la TV HD par défaut avec ses offres Sosh ?

  • Houssem EdBen

    Je suis informaticien, je vis à Tunis; j’ai travaillé à travers des sous-traitants comme assistant technique pour Sfr; Orange et Bouygues :
    – Orange posséde le meilleur réseau adsl et très efficace pour les interventions en cas de panne de ligne puisque elle appartient à FT mais il est très chère et tout est facturé.
    – SFR est un bon FAI qui propose des prix abordable et un bon service client et intervention de technicien à domicile gratuite, mais en cas de panne de ligne c’est la galère parce que les techniciens de FT ne veulent pas faire leur travail ( sbotage) pour faire perdre à sfr ses clients.
    Bougyes Telecom : à part un bon service client et des offres compétitives le reste est nul.

    • Ophi

      mon cul SFR est un bon FAI , aucunes intervention n’est gratuite installation, c’est que les pseudo commercial hors de France vendent au téléphone ça, un discours bien rodé.
      installation fibre ,au tel avec une femme étrangère elle dit ceci:
      – le techniciens vient dans 7 jours , installe et mise en service tout gratuitement, fibre optique sur et certain, resultat ;
      -le techniciens et venus 17jours aprés pour dégueulasser mon apart parce que ce connard sais pas essuyer ses chaussures, me dire que l’installation va coûter 50€ parce que y’a plus de longueurs que prévus, qu’il faut passer par le toit et que je doit le faire moi même ou payer un supplément et attendre encore au moins 2 semaines.
      sans parler de la “fibre” qui passe par numéricable en coaxial

      au final résiliation de ma part, renvoie du matériel et bye bye.

      Orange, transfer ADSL de mon ancien apart, gratuitement ,sans changer de matériel, et le tout en instantané j’ai juste fais activé la ligne adsl au nouveau domicile et brancher le tout le même jours avec internet fonctionnel.

      • tabo56

        Moi j’ai la “vraie” fibre, en FTTH, et le technicien qui était venu était super cool et l’intervention gratuite, normal, j’habite en appartement. Il m’a montrer comment ça s’installait, m’a montré comment il faisait les soudures entres brins de fibres, etc. mais c’était il y a un an déjà, avant le rachat et je pense que depuis, les intervenants sont plus soumis à “faire du chiffre” s’ils veulent continuer à travailler avec SFR. Je trouve ça vraiment dommage…
        Par contre pour la fibre chez toi, ton logement était éligible à le fibre FTTH ou au câble coaxial seulement ? Parce que, en télécoms, il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu’un “technicien” ou commercial va te dire. Il faut toujours se renseigner ailleurs.

        • Ophi

          c’est du coax numéricable par sfr.

          je ne prend jamais pour argent comptant justement ce que disent les “techs’ , j’ai un préavis de 10jours de résiliation chez orange à mon ancien apart et le préavis n’était pas finit, donc j’ai pu réactiver orange. même de fibre à adsl , j’avais un boitier adsl de libre j’ai juste eu à rebrancher et remettre la box en adsl

      • kakek

        Tu compares le fait de transferer ta ligne adsl au fait de raccorder la fibre sur une maison, individuelle ? Forcément c’est pas la même chose.

        Dans mon appart, ils sont venus 10 jours aprés l’abonnement, il ont posé le cable, ils sont partis, ca ne m’a rien couté.

        Tu as l’air de trouver orange meilleurs, mais sache que dans les logement individuels, orange facture d’office l’installation a 150 euros. Et il y a AUSSI une distance max.

        Si SFR te proposais de le faire a 50 euros, ils etaient déjà bien plus compétitif que la concurence. Et si il y a spécialement long de cable a poser, tu aurais peut être du anticiper, au lieu de supposer que l’installateur allait magiquement se débrouiller quelles que soit les particularitées de ton logement.

        Parceque forcément, si tu leur expliques que ta fibre tu la veux passée en aérien, sur le toit de ta maison avec etage, sans poteau pré-installé, et au bout de 300 metre de terrain, ils ont un peut de mal.

        “Oui oui, chez moi il y a des douves. Comment ca vous ne pouvez pas installer la fibre ? SCANDALE !”

        • Ophi

          Orange ne m’as jamais facturer aucunes installations , en fibre non plus. quant à SFR j’avais précisé toutes les infos nécessaire pour l’installation et l’étrangère formée au texte par cœur m’a assuré que c’était OK.
          et je vis en centre ville ou il y à juste à tirer un câble et posé la box. et bien-sur qu’orange est meilleur.
          tu vas surement me raconter que tu connais blabla qui à eu affaire à Orange etc , je m’en fou.
          ma propre expérience et ma logique me font rester chez Orange qui fonctionne très bien là ou je vis même en ADSL et le service client ma toujours satisfait

  • Poste_4

    Trois mois avant la fin de la (belle) promo d’un an, Numericable te propose de prolonger ton engagement de six mois en échange d’une promo d’environ 10 euros par mois par rapport au prix de base. J’ai accepté. Dans les faits, rares sont les clients à payer plein pot. A en croire plusieurs utilisateurs, il suffit de menacer de changer de FAI pour qu’une promo soit proposée. Elle peut prendre différentes formes mais, en général, c’est entre 5 et 13 euros par mois (voire quelques pass TV offerts pour une durée déterminée).

    • tabo56

      Oui donc obligé de prolonger ton engagement pour réduire les tarifs c’est pas terrible… C’était exactement la même chose il y a quelques années sur les forfaits mobile.
      Pour la “menace de résiliation” je le fais aussi tous les 6 mois et j’ai entre 5 et 10 euros de réduction. Le prix de mon forfait est de 39 euros par mois (sans les réductions) avec appels fixe et mobile illimités et la TV.

  • Ophi

    non non non , ma propre expérience est limitée ? qu’en sais tu ?
    j’ai déjà fais installer dans des maison individuel Orange n’as pas facturé, numéricable si, je ne peste pas contre le fait qu’il faut payer mais parce que un conseiller SFR te vend une offre soi disant installation gratuite dans un certain délais, et qu’au final , il veulent que tu passe à la caisse le jour de l’installation en retard , déjà les frais de box 75€ + 50€ l’installation+déplacement du tech 50€ + éventuellement surcout pour la longueur , excuse moi mais c’est pas loin des 150€ de orange , alors que c’est un appartement et que ma liaison ADSL ce fait par la rue c’est à dire à travers un trous dans le mur côté rue il y a 6 mettre de longueur du boitier PC jusqu’à ma box , je suis au 2eme étage y’a as pas 100m hein(la fibre passe dans le sol je sais)

    et quand je dis que je préfère Orange c’est parce que , les gens que je connais qui ont eu free sont parties, ceux qui on numéricable se font entubé sur les débits et ceux qui ont SFR fibre m’appelle sans arrêt pour des pannes de réseaux et je dis que l’avis des autres je m’en fou parce que j’ai pas envie de débattre la journée sur pourquoi tu préfère sfr et moi orange ça sert à rien c’est déjà fait , je changerais pas orange parce que j’ai ça depuis 6 ans adsl et fibre à 3 logement différents que ça à toujours très bien fonctionné , et je me suis très bien renseigner sur tout les FAI dispo et vouloir passer chez SFR m’as couté 17 jours sans internet , qui m’est important

  • kakek

    Pas besoin de me “faire une raison”. Je n’ai vraiment pas d’attachement a SFR. Par contre, le lien que tu donne ce sont surtout des avis sur le réseau mobile (qui n’a jamais eu bonne réputation.) et l’ADSL (qui peut être beaucoup plus variable.)
    J’ai fait mes recherches avant de prendre ce FAI et je savais que, en fibre, il avaient plutôt des bon débits. Et ils étaient moins cher.

    Ca ne veut pas dire qu’il sont bon sur l’ADSL. Ni sur le mobile. Ni qu’ils sont toujours bons maintenant que NC a mis la main dessus.

    En fait, je m’attend a ce que mes débits plongent un jour au niveau de ceux des offres NC, sans explications. Et je sais que ma box TV médiocre ne sera jamais plus mise a jour. Et de manière générale, je pense qu’au premier incident technique je peut me barrer de chez eux, parceque leur techos doivent avoir comme premiere directive de faire migrer les clients qui sont sur les anciennes offres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation une émission de télévision proposée par France 2 enquête sur les conditions de travail des employés des centres d’appels de Free. Tandis que le directeur général de l’entreprise Maxime Lombardini sera notamment présent lors de ce rendez-vous pour répondre aux questions de la journaliste Elise Lucet.

e0644c8b034645733bb11683f1dccc17fffffffff