Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui est le meilleur fournisseur d’accès à internet ?

 

Qui d'Orange, Free, SFR-Numericable ou Bouygues Telecom est le meilleur fournisseur d'accès internet ? C'est évidemment une question que tous les consommateurs se posent au moment de choisir sa box ou même d'en changer.

L'UFC-Que Choisir s'intéresse depuis toujours à cette question, et l'association de défense des droits des consommateurs vient d'actualiser son classement. Alors par lequel de tous ces FAI vaut-il mieux se laisser séduire ?

meilleur fournisseur internet

Pour établir son classement des meilleurs fournisseurs d'accès à internet, l'UFC-Que Chosir s'est basé sur six critères :

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep)
  • la conflictualité c'est-à-dire le nombre de plaintes reçues par l'UFC-Que Choisir
  • le contrat (on compare le nombre de clauses abusives ou illicites)
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d'ouverture, prix, assistance téléphonique)
  • la réputation (établie à partir d'un questionnaire de satisfaction)
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep)

Alors, à partir de ces six critères quels sont les meilleurs FAI ? Roulements de tambours ! Le number one est Orange. Le fournisseur “historique” décroche une note de 14,9/20. Selon le site, c'est “sa réputation et son implantation sur tout le territoire” qui ont permis à Orange de garder une longueur d'avance sur les concurrents.

meilleur fournisseur acces internet

Mais l'opérateur historique est talonné de près par Free, qui décroche une note globale de 14,8/20. Le fournisseur a toujours la côte auprès des consommateurs. Il est toujours perçu comme le premier fournisseurs à proposer une offre triple-play à 30 euros. Et il continue d'innover.

En troisième position vient SFR avec une note de 12,9/20. Si l'opérateur au Carré Rouge est sur le podium c'est avant tout grâce à sa politique menée sur la fibre. Le fournisseur a accéléré la cadence sur ce terrain et affiche d'excellents débits.

Enfin, Numéricable et Bouygues Telecom sont bons derniers, avec une note de 11,8/20. Pas terrible. Les deux fournisseurs souffrent quelque peu de l'aura des concurrents même si leurs offres sont intéressantes. Bouygues Telecom avec sa Bbox Miami compte bien redresser la barre. Quant à Numéricable, il est en pleine mutation suite au rachat de SFR par Altice.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…