Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui est le meilleur fournisseur d’accès à internet ?

Maj. le 1 avril 2016 à 13 h 16 min

Qui d’Orange, Free, SFR-Numericable ou Bouygues Telecom est le meilleur fournisseur d’accès internet ? C’est évidemment une question que tous les consommateurs se posent au moment de choisir sa box ou même d’en changer.

L’UFC-Que Choisir s’intéresse depuis toujours à cette question, et l’association de défense des droits des consommateurs vient d’actualiser son classement. Alors par lequel de tous ces FAI vaut-il mieux se laisser séduire ?

meilleur fournisseur internet

Pour établir son classement des meilleurs fournisseurs d’accès à internet, l’UFC-Que Chosir s’est basé sur six critères :

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep)
  • la conflictualité c’est-à-dire le nombre de plaintes reçues par l’UFC-Que Choisir
  • le contrat (on compare le nombre de clauses abusives ou illicites)
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix, assistance téléphonique)
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction)
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep)

Alors, à partir de ces six critères quels sont les meilleurs FAI ? Roulements de tambours ! Le number one est Orange. Le fournisseur « historique » décroche une note de 14,9/20. Selon le site, c’est « sa réputation et son implantation sur tout le territoire » qui ont permis à Orange de garder une longueur d’avance sur les concurrents.

meilleur fournisseur acces internet

Mais l’opérateur historique est talonné de près par Free, qui décroche une note globale de 14,8/20. Le fournisseur a toujours la côte auprès des consommateurs. Il est toujours perçu comme le premier fournisseurs à proposer une offre triple-play à 30 euros. Et il continue d’innover.

En troisième position vient SFR avec une note de 12,9/20. Si l’opérateur au Carré Rouge est sur le podium c’est avant tout grâce à sa politique menée sur la fibre. Le fournisseur a accéléré la cadence sur ce terrain et affiche d’excellents débits.

Enfin, Numéricable et Bouygues Telecom sont bons derniers, avec une note de 11,8/20. Pas terrible. Les deux fournisseurs souffrent quelque peu de l’aura des concurrents même si leurs offres sont intéressantes. Bouygues Telecom avec sa Bbox Miami compte bien redresser la barre. Quant à Numéricable, il est en pleine mutation suite au rachat de SFR par Altice.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…