Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui est le meilleur fournisseur d’accès à internet ?

 

Qui d’Orange, Free, SFR-Numericable ou Bouygues Telecom est le meilleur fournisseur d’accès internet ? C’est évidemment une question que tous les consommateurs se posent au moment de choisir sa box ou même d’en changer.

L’UFC-Que Choisir s’intéresse depuis toujours à cette question, et l’association de défense des droits des consommateurs vient d’actualiser son classement. Alors par lequel de tous ces FAI vaut-il mieux se laisser séduire ?

meilleur fournisseur internet

Pour établir son classement des meilleurs fournisseurs d’accès à internet, l’UFC-Que Chosir s’est basé sur six critères :

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep)
  • la conflictualité c’est-à-dire le nombre de plaintes reçues par l’UFC-Que Choisir
  • le contrat (on compare le nombre de clauses abusives ou illicites)
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix, assistance téléphonique)
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction)
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep)

Alors, à partir de ces six critères quels sont les meilleurs FAI ? Roulements de tambours ! Le number one est Orange. Le fournisseur « historique » décroche une note de 14,9/20. Selon le site, c’est « sa réputation et son implantation sur tout le territoire » qui ont permis à Orange de garder une longueur d’avance sur les concurrents.

meilleur fournisseur acces internet

Mais l’opérateur historique est talonné de près par Free, qui décroche une note globale de 14,8/20. Le fournisseur a toujours la côte auprès des consommateurs. Il est toujours perçu comme le premier fournisseurs à proposer une offre triple-play à 30 euros. Et il continue d’innover.

En troisième position vient SFR avec une note de 12,9/20. Si l’opérateur au Carré Rouge est sur le podium c’est avant tout grâce à sa politique menée sur la fibre. Le fournisseur a accéléré la cadence sur ce terrain et affiche d’excellents débits.

Enfin, Numéricable et Bouygues Telecom sont bons derniers, avec une note de 11,8/20. Pas terrible. Les deux fournisseurs souffrent quelque peu de l’aura des concurrents même si leurs offres sont intéressantes. Bouygues Telecom avec sa Bbox Miami compte bien redresser la barre. Quant à Numéricable, il est en pleine mutation suite au rachat de SFR par Altice.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…