Orange : après Free, Stéphane Richard tape sur Google ! [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 28 min

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a l’air de vouloir profiter du début d’année pour souhaiter ses voeux. Enfin, façon de parler. Car ces derniers temps, le patron de l’opérateur historique a tendance à régler ses comptes dans les médias, et il ne mâche pas ses mots. Après avoir sévèrement critiqué Free, il s’en prend maintenant à Google. Et il n’y va pas de main morte.

stephane richard tape google
Pas si cool qu’il en a l’air le PDG d’Orange.

C’est dans le studio du Grand Jury RTL que Stéphane Richard s’est exprimé. Il a commencé à répondre à quelques questions concernant ses concurrents. Il a réitéré le discours tenu il y a peu alors qu’il critiquait sévèrement Free. Selon lui, la baisse de 40% des tarifs dans le mobile est bénéfique pour les consommateurs mais pas pour Orange.

D’après lui l’opérateur a perdu 2 milliards d’euros de marge brute annuelle. Il tire la sonnette d’alarme et estime que continuer vers une baisse des tarifs « mettrait en danger la capacité de la France à être un pays connecté ».

Google, la nouvelle cible d’Orange

Stéphane Richard en a profité aussi pour s’attaquer à sa nouvelle cible. Après Free, c’est au tour de Google de subir les foudres du PDG d’Orange. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas tendre avec la firme de Mountain View.

Où est le problème concurrentiel ? Du côté des 100 opérateurs européens ou de Google qui détient 97 % de parts de marché des recherches sur internet ? », s’est-il étranglé. « Je ne réclame pas le démantèlement de Google mais l’égalité de traitement sur les données personnelles et la fiscalité. Je trouve scandaleux et inacceptable que les trois plus grandes entreprises américaines de l’internet payent 1% des impôts du numérique en France, quand nous, les opérateurs en payons 96%. – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

Selon lui, le géant du web ne fait pas jeu égal avec les autres acteurs du marché. Ses manipulations financières pour ne pas s’acquitter de l’impôt en France est vivement critiquée par Stéphane Richard. Il a beau dire qu’il entretient des relations saines avec Larry Page, on a du mal à croire en sa sincérité.

Réagissez à cet article !
  • Loïc Ruffaud

    Pas sur qu’il est complètement tord..

    • Exium

      Comment dire… est ce une proposition indécente, ou bien aurais-je tort de le croire ? Parce qu’en effet, ça se tord dans tous les sens :-p

      • Loïc Ruffaud

        Mdr c’était une provocation pour les adeptes d’orthographe :p « pas sur qu’il ai complètement tord » :p

    • thomas B

      il a meme completement raison, pourquoi une entreprise ne paierait elle pas d’impots comme les autres et surtout une entreprise étrangere ?
      Quant à Orange, il me semble qu’elle paie bien des impots des dividendes à l’état et se saigne pour déployer la fibre et a meme dépassé Bouygues sur la 4G alors que l’état avait offert à Bouygues le 800Hz ?
      quant au fait que grace à Free, on est plus des vaches à lait, il suffit de regarder le prix de l’action de Free pour voir à quel point Xavier est une machine à fric et qu’il s en fout des petites gens d’ailleurs je vous invite à souscrire à un abonnement internet aux USA pour constater que les prix en France sont vraiment pas cher…(pas assez meme au vu de certains analystes financiers).

  • Le Yannou

    C’est marrant. C’est le même qui se moquait de X Niel lorsque ce dernier était parti en guerre contre Google. Il indiquait qu’il n’avait lui pas de problème avec Google.Il précisait aussi qu’Orange étant dans plusieurs pays, Google devait négocié avec lui. :-)

    • Insomnia

      C’est pas sur le même terrain non plus.

    • User420

      Dés le début de la vidéo on sent que ce gars il est pas du tout cohérent… Avant il disait aussi que la baisse des prix était catastrophique, apparemment il a changé d’avis.

  • Arnaud

    « A perdu 2 milliards d’euros de marge brute… »

    Ok mais combien il en reste, parce qu’il faut avouer que partir d’une période de gavage comme base de calcul est un peu facile aussi

    « Selon lui, la baisse de 40% des tarifs dans le mobile est bénéfique pour les consommateurs mais pas pour Orange »
    Donc il avoue clairement qu’il se gavait sur le dos de ses clients

    En gros Google met en danger la France, mais bon avec Free ce n’étaient pas les mêmes arguments (vu que Free a quand même permis à beaucoup d’avoir un Internet à moindre cout…)

    Ensuite, qu’en est-il du fait qu’une grosse partie de ce que détient Orange actuellement provient de France Telecom, payée par nos impôts ? Faut arrêter de pleurer et se retrousser les manches.

    Ils sont leaders sur le marché français et en position de force…

    La fiscalité de Google ne le concerne pas. (Et j’espère que l’on trouvera un moyen de régulariser tout cela, mais honnêtement, google n’est pas concurrent de Orange, donc qu’il cherche des arguments de victimisation ailleurs)

    • joe2x

      Orange a payé à payé le réseau FT à l’état une fortune. De plus, pendant les années fastes (la bulle), l »état a pioché dans les caisses de FT.

      Google sera bientot un concurrent. Google a s’imposer sur bien des choses. Il est opérateur télécom aux US et surement fournisseur de contenu. Orange l’est également.

      Mais en effet il aurait du être plus précis dans ses propos vis à vis de Google. Sur quoi il est concurrencé précisément.

      Mais il a en effet raison sur un point irréfutable, il y a des sociétés qui se font un max pognon sur le marché francais et paye pratiquement aucun impots alors d’autres un max. Il n’y a pas trop d’égalité.

  • sxHeavy

    Comment dire : la mauvaise fois à l’état pure ?

  • luffy

    je dis encore merci free
    il est triste parce qu’il ne prend plus les bénéfice comme du temps ou les opérateurs nous prenaient pour des vaches à lait

    • Hugo

      Oui le pauvre il aura moins de buggati cette année

  • Insomnia

    Il a pas tort dans le sens ou ces géants ne paient jamais rien et se sont nos opérateurs….

  • Vaykadji

    Estime-toi heureux, petit Stéphane, moi c’est 100% d’impôts que je paye, pas 96%.

  • User420

    « des dizaines de milliers d’emplois sacrifiés » >> SOURCE ?

    • joe2x

      Si tu connaissais un peu le milieu, c’est à dire des collègues dans les sièges dans les 3 gros, ou même toi, tu aurais des retours que ce n’est plus du tout l’eldorado.
      Mais si selon toi, c’est toujours un eldorado, n’hésites pas à y aller.

  • bonny

    photo ultra photoshopé du pdg , et il pleurniche parce qu’il à vendu l’itinérance de ses antennes à free pour 1 milliard d’euros ! ( pour info, 1 milliard = 1000 millions d’euros un milliard )
    et maintenant il pleurniche sur google !
    pathétique !!!
    et y’a d’autre choix que gogole comme moteur de recherche ……

    • joe2x

      la part de marché des autres moteurs de recherches est vraiment dérisoires. Ne me parle pas de Bing et Yahoo en France, elle est dérisoire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

3d9328bca43a48076e6ecd22d39679c1+++++++++++++++++++++++++