Opinion : pourquoi la fermeture de Zone Téléchargement est une bonne chose

Date de dernière mise à jour : le 2 décembre 2016 à 18 h 41 min

Zone Téléchargement, le plus gros site de téléchargement illégal en France, a été fermé cette semaine. Un énorme coup de filet réalisé par la gendarmerie en collaboration avec les autorités de différents pays. De nombreux internautes sont déçus par cette fermeture, mais finalement c’est une bonne chose, et on vous dit pourquoi. 

Certains crient au scandale, estimant que la gendarmerie a mieux à faire que de s’occuper de ce genre de choses, comme « traquer les djihadistes » par exemple. D’autres s’en fichent, ils ont déjà trouvé de nouvelles alternatives pour se procurer leurs oeuvres préférées gratuitement.

Il n’empêche que toute cette affaire a fait renaître le débat entourant les enjeux du téléchargement illégal. Si beaucoup d’internautes trouvent cela tout à fait normal, d’autres sont tout à fait contre. Les droits des artistes, des créateurs sont importants, et tout travail mérite salaire.

Je fais partie de ceux qui estiment que tout travail mérite salaire et que la fermeture de Zone Téléchargement est une bonne chose. Les raisons qui poussent les internautes à télécharger illégalement sont tout à fait compréhensibles, il n’empêche qu’aujourd’hui les choses ont beaucoup changé par rapport à il y a quelques années.

Les personnes derrière ces sites ne sont plus des défenseurs de la liberté, les contenus ne sont pas toujours de bonne qualité, et l’offre légale s’est considérablement étoffée. Et c’est sans compter que tout ceci est illégal !

C’est illégal !

Le téléchargement illégal est tellement rentré dans les moeurs que le côté illégal a perdu tout son sens. Comme si le fait que les contenus soient virtuels retire toute responsabilité aux utilisateurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de français qui ont déjà téléchargé illégalement. Au total 10 millions ont reconnu avoir déjà eu recours à cette pratique.

Pourtant, il s’agit bien de vol. Pas sûr que ces 10 millions de français aient déjà oser entrer dans une boutique pour voler des produits qui les tentaient et pour lesquelles ils n’avaient pas envie de débourser quelques euros. Une chose est quasiment sûre, ces 10 millions de français n’ont pas tous volé des DVD à la FNAC ou dans le Carrefour du coin.

Être derrière son ordinateur et voler des contenus virtuels reste du vol. La liberté d’internet dont on parlait au début de cette révolution n’est plus qu’un discours galvaudé qui ne sert que d’excuse à ceux qui n’assument pas de jouer les voleurs. Et d’ailleurs, ceux qui sont aux manettes de sites comme Zone Téléchargement n’ont rien de défenseurs de la liberté. Ce ne sont que des voyous.

Les administrateurs ne sont pas des défenseurs de la liberté, ce sont des voyous

Non, Robin des Bois ne vivait pas dans un château lorsqu’il pillait les riches pour prendre aux pauvres. Il vivait dans la forêt de Sherwood, avec ses compagnons de fortune, dans des conditions précaires. Les créateurs et administrateurs de sites comme Zone Téléchargement n’ont rien de Robin des Bois.

Ce ne sont que des voyous, des receleurs qui agissent en bande organisée. Ils ne font pas ça pour la liberté, pour rendre accessible à tous des contenus culturels. Eux, ils font ça pour l’argent. Pour devenir aussi riches que ceux qu’ils dénoncent.

Les saisies effectuées par la police aux domiciles des administrateurs de Zone Téléchargement sont tout simplement affolantes : appartements luxueux, plusieurs centaines de milliers d’euros sur des comptes offshore, des milliers d’euros en liquide et des voitures de luxe. Zone Téléchargement leur rapportait des millions d’euros grâce aux publicités (souvent pornographiques) qu’ils diffusaient sur le site.

Qu’ils gagnent de l’argent n’est pas un problème, qu’ils le fassent sur le dos d’internautes qui les prennent pour des super héros du web en est un. D’autant qu’au delà des risques encourus par les utilisateurs en utilisant la plateforme, les contenus ne sont pas toujours de qualité et ne sont pas sécurisés.

Des contenus pas toujours de bonne qualité et non sécurisés

Car sur le site Zone Téléchargement, tout n’est pas bon à prendre non plus. Il y a certes des contenus de qualité, mais bien souvent pour les version originales, les sous-titres sont très approximatifs par exemple. Les versions françaises sont parfois des versions canadiennes (nous n’avons rien contre les canadiens mais il y quelques différences notables).

Par ailleurs, la qualité de l’image n’est pas toujours au top niveau. Les contenus qui ne sont pas en Full HD ne sont pas rares et très clairement sur nos grands écrans modernes il est tout simplement inimaginable de visionner un film ou une série dans ces conditions.

Et c’est sans compter les problèmes de sécurité sur ce genre de site. Car les administrateurs ne contrôlent rien du tout. Les virus peuvent arriver de toute part, et ne parlons même pas des malwares. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent de voir leur PC infecté, en surfant sur ce type de site il ne faut pas s’étonner.

Globalement, télécharger illégalement devient de moins en moins pertinent. Non seulement à cause des risques encourus, mais également parce que l’offre légale est de plus en plus séduisante.

Zone Téléchargement : attention, son retour est un piège

Une offre légale de plus en plus séduisante

L’arrivée de Netflix sur le marché français a mis un coup d’accélérateur sur l’offre légale de films et séries. Tout n’est pas parfait pour le moment, notamment à cause de cette (fichue) loi sur la chronologie des médias qui ne permet à un film de n’être diffusé sur ce type de service que trois ans après sa sortie en salles.

Mais en ce qui concerne les séries, les documentaires, les grands classiques du cinéma, les quelques petites perles égarées ici et là ou encore les productions originales, il y a largement de quoi faire entre Netflix, Canal Play ou encore OCS.

Aujourd’hui, pour 10 euros par mois on peut avoir accès à l’un de ces services sur TV, PC, smartphone et tablette, le tout en haute définition, et parfois même en 4K. Cela signifie que pour 30 euros par mois, vous pouvez avoir accès à tous ces services ! C’est 5 paquets de cigarettes dans le mois. Et vous avez là l’offre la plus complète, avec les dernières séries US diffusées sur OCS 24h seulement après le diffusion aux Etats-Unis.

En ce moment par exemple vous pouvez voir The Walking Dead ou Westworld sur OCS. Vous avez les séries originales Netflix et un bouquet de plus en plus complet. Game of Thrones est également disponible en intégralité sur OCS. Les productions originales Canal Play sont également excellentes.

Tout ce qui est le plus téléchargé sur des sites comme Zone Téléchargement est disponible légalement. Sauf en ce qui concerne les films, à cause de la chronologie des médias. Mais le cinéma ou la location de DVD existent encore. Pour 4 euros, on peut voir un film en VOD quelques mois à peine après sa sortie en salles. Globalement, avec l’offre légale il y a de quoi faire. On n’a même pas le temps de tout voir !

Alors certes, tout ceci représente un budget. 30 euros par mois, tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais opter pour un seul service, soit 10 euros par mois, est déjà plus abordable. Et on peut se faire plaisir avec un seul service. J’ai par exemple adopté Netflix depuis son entrée en France et je ne peux plus m’en passer. Pour 10 euros par mois, la moitié du prix d’un seul DVD, on a accès à un catalogue impressionnant. Idem pour Canal Play ou OCS.

10 euros, moins de 2 paquets de cigarettes, voilà le prix de la légalité, du contenu de qualité et surtout de la contribution à une industrie qui fait vivre des millions de personnes. Car oui, même si les studios sont multi millionnaires (comme les administrateurs de Zone Téléchargement par ailleurs), ils sont à l’origine des oeuvres, ils créent quelque chose, ils mènent des projets de front et créent des milliers d’emplois.

Vous volez votre pain au chocolat s’il coûte plus de 15 centimes ?

Un film, c’est comme un pain au chocolat, il faut un savoir-faire, un investissement, des personnes pour l’imaginer, d’autres pour le créer, d’autres pour le vendre. Pourtant, vous n’allez pas voler un pain au chocolat tous les quatre matins, si ?

Oui les studios gagnent des millions, mais ils les dépensent aussi, les investissent. Ils prennent des risques, font aussi des films qui ne marchent pas, des films plus discrets, des films d’auteurs, des documentaires, des films qui permettent à des artistes de s’exprimer et de vivre.

Faire un film, c’est aussi offrir des centaines d’emplois à des intermittents du spectacle, c’est créer des emplois sur les chaînes des usines pour les produits dérivés etc. C’est infini. Un film, une série, c’est un produit. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un contenu virtuel, non palpable, qu’il n’a pas nécessité du travail derrière. Et le travail, ça se paie. Vous ne travaillez pas pour la gloire vous, si ?

Le produit est trop cher ? Alors vous pouvez attendre d’avoir les moyens pour vous l’offrir. Le problème d’aujourd’hui est que tout le monde veut tout pour rien et tout de suite même s’il n’en a pas besoin. Ensuite on crie au scandale parce qu’il y a du chômage, des entreprises qui ferment etc.

Si vous n’avez pas assez pour vous offrir un pain au chocolat, vous n’allez pas voler votre boulanger et dire ensuite « de toute façon il se fait un max de tunes, j’ai raison de voler ». Vous allez certainement vous en passer et aller vous en acheter un plus tard, quand vous en aurez les moyens.

Pour les films et séries, la logique est la même. Alors imaginez un peu un boulanger qui vous proposerait des pains au chocolat en illimité pour la moitié du prix d’un seul pain au chocolat. Jean François Copé peut rentrer chez lui avec son pain au chocolat à 15 centimes.

Zone Téléchargement : Comprendre sa fermeture et réouverture en 6 questions

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • OPTIM

    Je paye Netflix, mais Zone et un excellent site, et je prefere donner a Zone T qu’au autres artiste qui s’en mettent pleins les poches

    • Leroymerlin1

      A cause de toi timberlake ne pourra pas acheter sa 8 eme maison et tom Cruise ne pourras pas ce faire construire un Bar en or massif dans sa 4 eme salle a manger…

      J’espère que tu es heureux de tout le malheur que tu apporte… ^^

    • doggy310

      Si les artistes qui s’en mettent plein les poches c’est parce que beaucoup de gens les aiment, et tant mieux pour eux. Ce qui me choque c’est comment certaines maison de disques ont pris pendant des années les consommateurs pour des idiots avec des prix dingues et les artistes pour des vaches à lait sous prétexte que sans maison de disque, ces derniers ne pouvaient pas réussir.
      Et quand le téléchargement illégal est arrivé, plutôt que faire des prix plus juste et changer leur service, en bref innover pour s’adapter, on a magouillé pour créé des trucs comme la taxe copie privée, reversée directement aux lobbies de la musique et du cinéma pour tout support de stockage que tu achètes, que ce soit pour stocker des œuvres artistique ou pas. Que mamie paye une taxe à ces lobbies alors qu’elle stock sur sa clef des photos de ses petits fils et qu’elle n’a jamais rien télécharger c’est aberrant.

    • Ce n’est pas un bon argument, les artistes qui s’en mettent plein les poches c’est peut-être 1%.
      Tu oublies la très vaste majorité qui galère pour avoir un revenu convenable car ils n’ont pas le marketing de ces artistes privilégiés.

  • JulienM

    Netflix c’est bien mais la chronologie des médias c’est ce qui rend ce service abjecte, si en plus il faut prendre CanalPlay, OCS etc.. le budget explose, sans la chronologie des médias je me contenterai vraiment de Netflix.

    Là ou tu ne maîtrise absolument pas ton sujet en parlant de Zone Téléchargement c’est que ce dernier disposait au contraire de contenu de très haute qualité, un film par exemple était disponible avec la VO, VFF (Version Française) et VFQ (Version Française Québécoise) en plusieurs qualité, audio et images, AC3 5.1, DTS 5.1 et 7.1, DVDRIP, BLURAYRIP, HDLight et Full HD, Tout le monde y trouvaient son compte, quand aux sous-titres ils étaient de très bonne qualité. Le service de ZT était largement au dessus de Netflix, ce dernier t’envoie un flux vidéo et audio compressé de mauvaise qualité même en 4K c’est dégueulasse sur un une télé digne de ce nom.
    Ca permet aussi de découvrir des oeuvres étrangères tel que des films Québécois ou encore des films très vieux qui ne passe plus à la télé.

    Je ne dis pas que c’est bien de télécharger illégalement, je dis simplement que c’est un moyen de lutter contre les prix prohibitif du marché, des places de cinéma a 12,90€, une VOD a 4-5€ c’est une blague la VOD ?? 20-25€ le BLURAY c’est énorme, c’est hors de prix, c’est du vol.

    Concernant les malwares et autres soucis, je ne rencontre jamais ce soucis sur macOS, je ne possède pas d’antivirus ni d’anti-malwares cependant je bloque les pub avec des bloqueurs de publicité, selon les site que je visite.

    • luchoco

      Tout à fait d’accord avec toi. Et encore plus sur le fait que le rédacteur ne maîtrise pas son sujet… Le site était très très bien organisé…
      Les services de VOD ne sont pas au point, et tout est encore bien trop cher. Le jour où cette loi sur la chronologie des média va bouger, la on pourra faire une grande avancée.

      Et je vais encore le répéter, mais il ne faut pas oublier que sur tout les films téléchargés illégalement, seulement un faible pourcentage aurait été acheté si le téléchargement n’existait pas. On ne met pas 20e pour un film qu’on est pas sur d’aimer, alors qu’on peut le télécharger pour essayer. Et si on l’a aimé, peut être irons nous regarder la suite au cinéma ? C’est grâce à ça que je suis aller voir plusieurs films aux cinéma (ou même que j’ai commencé à aimer de nouveaux artistes)

      • Novaslash

        Presque tout le monde est unanime pour dire que les services de VOD sont loin d’être de qualités.

        Mais il y a un autre point qu’on ne pense pas souvent quand on parle du téléchargement illégal et des alternatives (foireuse) légales, c’est le débit. C’est à dire que pour une partie de la population, le débit est tel qu’un service de VOD est totalement inutile car ce n’est pas regardable.

        Je me souviens, quand j’étais chez SFR il y a quelques années, sur tous les films que j’ai loué, facilement 80% (si pas plus), je n’ai jamais pu les voir en entier car soit ça ramait voir freezait dès le début soit par la suite.
        La je suis chez Orange mais je me suis à peine déplacé de quelques centaines de mètres de mon ancienne habitation donc le débit est un peu près équivalent. Disons que je suis entre 2,5 et 3 méga en temps normal mais en ce moment, c’est plutôt 2 méga voir moins.

        C’est bien beau de vouloir lutter contre le piratage mais outre proposer des alternatives légales réellement valable, il faut aussi songer aux débits et tout le monde n’est pas égaux à ce niveau là car sinon, ces alternatives ne serviront à rien et le piratage continuera.

  • jeknoz

    Je suis sur Netflix, mais pour un prix qui ne change pas, ils se permettent de retirer des films……

  • Skwo

    pour que le téléchargement illégal s’arrête faut baisser les prix… 10€ une place de ciné c’est du foutage de gueule et environ 13€ pour de la 3D sérieusement…

    • Baptiste GUEGAN

      C’est clair, avant tout ça j’allais au cinéma 2 fois par semaine. Maintenant c’est 1 fois tous les 2 mois. J’aimais aller au cinéma, mais maintenant les prix sont un frein terrible et après ils se plaignent ?!?
      Les gens maintenant quand il ont envie de voir un film au cinéma, il se pose la question de savoir si il vaut le coup de le regarder sur grand écran au ciné ou si on peut attendre qu’il soit dispo en streaming (illégale à cause de la chronologie des médias). Cette nouvelle démarche fait que les blockbusters et autres films visuels sont privilégiés dans les salles au détriment des petits films au moins tout aussi intéressant

      • xTreme

        Tout a fait d’accord ….
        J’allais aussi hyper souvent au ciné… mais ca, c’etait avant …
        Maintenant le ciné est un vrai budget a prévoir a l’avance ….
        Rien qu’en place c’est 12€par personne et plus si c’est en 3D (je me demande bien parfois ou est la 3D dans certains film d’ailleurs…..)
        Sans compter qu’on a tous envie de gourmandises …. et c’est illégal d’en rentrer au cinéma, tu doit te payer un bac de popcorn a 15€ (le meme que tu achete pour le micro onde a 2€ a Geant)

        Ensuite, la chronologie ! La fameuse chronologie de m….. en france ….
        QUI est pret a attendre 3ANS pour voir un film sur un offre de VOD (cela ne m’empeche pas d’avoir Netflix depuis le jour de sa sortie en france)
        Si je veux le DVD ? ben je paye le ciné 14€, le DVD 25€, et ma redevance télé …. avec les salaires de nos jours, qui peux se le permettre si on veut voir tout les film du moment ????

        Avant de taper sur les mecs qui telechargent … demandez vous pourquoi …. je n’aurai rien a me reprocher si j’achetai tout … mais a cause de la chronologie des médias, du prix exhorbitant… je ne peux pas me le permettre… ni la patience d’attendre des années ….

        Et qu’on aille pas dire que je ne paierai pas de toute maniere ….

        je paye deja Netflix, Deezer, car la musique elle n’a pas de chronologien donc je prefere rester dans la légalité et payer pour ecouter mes artistes préférés pour les payer … j’ai dépensé plus de 1200€sur le Play Store pour de la musique et des jeux, car je sais que is j’achete, j’ai directement et sans souci … Pour les film ? c’est impossible ….

        Le cinéma ? des milliards de benef .. mais toujours impossible de regarder un truc a sa sortie sans devoir prendre un crédit…. de plus, si j’attends la chronologie officiel, j’aaurai déja 100% des spoil de mes films ou series avant meme de les avoir vu …… le net a évolué, la musique a évolué, les films ont évolué …. la France…. elle, stagne au moyen age audiovisuelle ……

        • geoffrey gil

          Place de cinéma Gaumont Annecy, plus de 13,50… Oui oui… Et pas en 3D hein, ou la on atteins 14 euros

    • Flo

      t’es gentil ! à nice lingotière c’est 13,60€ la place simple et faut rajouter 1€ pour les lunettes et 3 pour la 3D :)

  • blackeagle988

    Et à quand un Steam-like pour les films et séries ?
    Posez-vous la question de comment Valve avec Steam a réussi à, non pas faire disparaitre, mais grandement diminuer le piratage des jeux vidéos. Ne pourrait-on pas faire quasiment la même chose avec les films et divers séries, pour drastiquement diminuer leur téléchargement illégal ?

    • Rams

      C’est pas con comme idée, ça! Mais d’ailleurs si je me trompe pas, on trouve déjà quelques sortes de films sur Steam, mais très peu et probablement pas du même niveau que des grosses productions hollywoodiennes. Donc à développer!

  • D’accord sur les administrateurs de ZT qui sont des « voyous » mais le reste de l’article on dirait un article sponsorisé par la SACEM.

    Comme répéter un million de fois, télécharger illégalement ce n’est pas voler, c’est copier (illégalement).
    Voler un disque à la FNAC oui c’est du vol car tu soustrais un bien, télécharger ce n’est en aucun cas du vol, tu ne soustrais rien du tout. Ca n’empêche pas le caractère illégal mais ce n’est pas comparable.
    Pour un site tech, incroyable de faire une telle comparaison en 2016.

    NON l’offre l’égale n’est pas suffisante. Tout n’est pas disponible et
    même si on paye OCS + Netflix + Canal Play à 30€ par mois on a pas accès
    tout.
    Alors oui c’est parce que ce n’est pas disponible donc on a
    qu’à attendre…. sauf que c’est ne pas prendre en compte le monde
    d’aujourd’hui, encore une fois pour un site d’info technologique c’est moche.
    Internet
    a cassé les barrières et permet de communiquer des données (textes,
    images, vidéos, voix) dans le monde entier très rapidement. L’offre
    culturelle doit donc évoluer en conséquence, tant que ce ne sera pas le
    cas, le « piratage » existera toujours et c’est normal.

    Je suis pas forcément heureux de la fin de ZT, principalement car je m’en fiche, mais je pense que c’est une bonne chose pour privilégier des moyens de téléchargements moins concentré (donc moins mafieux) et plus axé sur le partage : le P2P

    Je paye Netflix et j’ai accès à OCS grâce mon abonnement Orange mais je continue à télécharger, tout simplement car c’est le seul moyen d’accéder à beaucoup d’oeuvres et pour d’autres raisons plus technique (je refuse de payer pour des DRM)

  • Lkis

    La comparaison avec le pain au chocolat est risible, vous ne maîtrisez pas du tout votre sujet et ça se voit. Le « piratage » est une copie, pas du vol, ça n’a rien a voir. Si je te copie ta voiture, t’as toujours la tienne.
    Apprenez à réfléchir un minimum.

  • Salva

    Parce que les maisons de prod ce n’est pas des voyous ? À non, c’est des requins, c’est vrai.
    C’est mieux tout simplement, car comme le dit l’adage, un de perdu, dix de retrouvés.

  • Drake

    Vous faites la comparaison avec le pain au chocolat du boulanger, mais cet exemple est mauvais. Voici pourquoi: le pain au chocolat n’est vendu qu’une fois et à un seul client alors que le film, lui, est vendu n fois à n clients. La différence est énorme et d’ailleurs les cinémas ne désemplissent pas malgré le prix exorbitant des places. Le cinéma ne s’est jamais aussi bien porté que ces dernières années. Le fait de télécharger est certainement illégal mais il contribue également à faire connaitre des films et des séries dont on aurait probablement jamais entendus parler.
    Le fait de supprimer le téléchargement aura un effet boomerang car on se faisait plaisir à visionner nos chères séries préférées en famille. Au bout du compte, le téléchargement par son ampleur, sert également les producteurs à faire le buzz sur internet et créer encore plus d’engouement sur tel film ou telle série.
    On verra bien les conséquences à venir sur le marché du cinéma, mais l’histoire a toujours démontré que plus de vitrines apportent toujours plus de consommation sur un produit…

    • Anon

      Exact ,surtout que le pain au chocolat tu le payes qu’une FOIS, alors que ton film que tu as vu au cinéma 13€, que tu payes en bluray après 20€, et que tu te fais taxer derrière sur tous les supports que tu achètes pour financer la copie privé (smartphone,gps,dvd,disque dur, cloud, box…), alors que tu fais tout légalement on te déplume X fois ! Faut arrêter un moment

    • Silver

      Phonandroid ne devaient pas s’essayer dans la critique, ou réviser leur copie avant de publier.

    • Alain Squirrel

      Je partage et je plussoie. Parler de vol et comparer un produit matériel(pain au choco) et immatériel (film) est osé et à côté de la plaque. C’est repomper le discours des majors qui crient au vol mais engrange de GROS bénéfices . Vous parlez des intermittents, cette population qui représente 6% des chômeurs et 60% des allocations versées. J’en connais quelques uns qui tiennent une véritable comptabilité de leurs heures de travail et, dés arrivés à 6 mois et un jour, stoppent toute activité pour partir en Thaïlande ou ailleurs…..
      Aujourd’hui d’énormes quantités de contenus sont introuvables sur les plateformes légales alors où les trouver ?Si vous avez une idée je la prends.

  • Spitfire

    Hmm comment dire c’est bien la blague de l’année celui qui a écrit tout ca !
    ZT nous permettait par exemple pour moi d’avoir du Vostfr sans attendre 4 mois a la sortie d’une série dont les animations japonaises plus d’un an WTF.
    Certes c’est illégale mais faut pas oublier que les éditeurs qui touchent des centaines de millions veulent toucher les milliards et comme quoi c’est la faute aux téléchargements illégaux lol

  • Flo974

    Romain Vitt, alala que va t-on faire de vous!

    • Spitfire

      Tous corrompu …

    • Rams

      C’est malheurement pas la première fois en plus… Que faire de cet homme, vraiment?

  • Spitfire

    Bon ils sont moins content car T411 existera toujours et oui ! Malgré plusieurs tentatives de fermetures :D

    • keepitreal

      T411 n’est pas vraiment une alternative à ZT car c’est du peer to peer et non du téléchargement direct.
      Heureusement il y a les sites island pour remplacer ZT sans aucun risque Hadopi

      • Teddy

        Les sites island ??

  • Oudin59

    Désolé, mais je vais prendre mon cas comme exemple :

    En service payant j’ai :
    – numericable (+zive)
    – canalplus
    – beinsport
    – ocs
    – netflix
    – spotify

    j’achète des coffrets séries et des films en bluray.
    Je vais également au cinéma malgré le faite que pour 3 personnes c’est 36€… soit le prix de 2 films en bluray que je vais pouvoir regarder de manière illimité.

    Je paye également la redevance télé comme beaucoup de monde alors que je ne regarde jamais les chaines publiques…

    Cependant, oui, ZT pouvait être intéressant et cela pour les raisons suivantes :

    – regarder une série dans l’ordre exacte de diffusion et avec des épisodes sans censure (exemple TF1 et M6 qui sont un peu en roues libres de ce coté là)
    je précise également que si j’apprécie la série, je me procure le coffret par la suite. ou même voir sa série arrêtée faute d’audience.

    – ne pas avant x saison de retard par rapport au pays dont la série est issue

    – découvrir de nouvelles séries qui malheureusement ne verront jamais le jour en France ou que je n’aurais jamais pensé regarder à cause d’une critique de merde.

    – Si je vois que la série est nulle au bout de 2-3 épisodes, je peux arrêter de la regarder et à la limite j’ai perdu 3x 45min de mon temps.
    Je me vois mal demander à amazon ou à auchan de me rembourser mon coffret car la série ne me plait pas et que je ne vais pas regarder la suite des épisodes…

    et j’en passe bien d’autre.

    Donc c’est bien beau de faire la morale au gens, mais faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

    • geoffrey gil

      Oui surtout que sur les chaînes ils mettent sans problème 3 épisode de 40 min à la suite, on ne peux pas tous se permettre de se coucher à 23h30…

  • Ombilicus

    Mais on s’en fout de ZT, y’a largement assez de site pour assouvir la soif de téléchargement de certains.

    • JulienM

      ZT c’était le meilleur et de loin, les autres ne proposent pas ni le contenu, ni la qualité que ZT offrait.

      • Ombilicus

        Si tu combines tous ce sites et te retrousse les manches pour chercher ce que tu veux, tu peux tout trouver.

  • ripclaw68

    n’importe quoi

    la qualité est surement meilleur sur les sites comme ça que sur les légaux,je parle même pas du choix, de pouvoir voir des séries en vf ou vo les épisodes dans l’ordre ect…
    il est reconnu depuis longtemps que les méchants pirates sont aussi ceux qui consomment le plus en offre légal
    et le plus important les gars qui possèdent ses sites sont parait ‘il riche grâce a la pub (un peu comme ici avec les panneau bien lourd sur les cotés), comment on peut être payer légalement et grassement par des sociétés pour pirater?

  • Silver

    Personnellement, étant donné qu’aucune alternative légale valable n’est présente, cette fermeture est à déplorer. Çà ne m’aurait pas gêné de soutenir financièrement ce site (avec rétribution aux ayants droits), mais au lieu de cela, les possesseurs de ce site ont choisi la voix de la publicité pour s’enrichir, soit, le fait qu’ils auraient du reverser une partie de leur revenu aux ayants droits est indéniable, mais je pense que le système actuel est mal fait. Mettre ces personnes aux rangs de ‘voyous’ est tout de même mal venu, étant donné que ces personnes prenaient une grande responsabilité en offrant ce contenu, il est à fait tout compréhensible qu’ils se soient enrichi.
    En bref, le fait que ce soit « illégal » est une chose, leur cracher à la figure parce qu’il gagnait de l’argent tout en nous permettant de profiter d’une culture illimité et gratuite en est une autre, injuste.
    De plus, il serait bien de se demander si la loi n’est pas en parti la cause de leur succès. C’est triste que les hommes ne changent pas, cracher dans la soupe des autres est toujours aisé.

  • Eddy

    Je rejoint l’avis global des autres !

  • Étant donnée que tout le monde paye la taxe copie privé sur tout support possédant une mémoire, ainsi que sur les box TV….
    Ce sujet ne devrait même plus être en discutions. Les aillant droit touches leurs part quoi que l’utilisateur face.

    Le sujet ne devrait plus être le téléchargement illégal bien ou pas ? Puisque la question a été réglé par la taxe copie privé.

    Le sujet devrait être « ont-ils le droit de gagner de l’argent en faisant ça ?

    P.S: il semblerait que l’auteur de l’article n’ai jamais mis les yeux sur un site de téléchargement… Tout y est ordonné, et pour les qualité, elles sont toujours stipulé dans la fiche. Et quand il est marquer 1080P, c’est vraiment du 1080P pas comme sur les truc en VOD…

    • PMN

      Je n’y avais même pas pensé, la taxe à la copie privée…
      Vu que c’est pour compenser les pertes dues au piratage, ce piratage est donc devenu un droit

  • Pote

    J’ajoute également que la licence globale avait été voté un soir de décembre 2005 par des députés de tout bord (quelle nuit passionnée mes amis, nous devions être une poignée à regarder les débats sur le site l’Assemblée nationale en direct, 11 ans déjà) et que si ma démocratie avait été respectée, nous en serions pas là.

  • itachi

    Moi j’attends l’article « pourquoi fermer zt est une mauvaise chose ».

  • Teddy

    Personnellement j’ai du mal avec le principe de vol quand de façon numérique les fichiers sont toujours dupliqués et non pas déplacés… Le terme n’est pas approprié et je ne saurais pas donner un terme exact car je n’en connais pas ! Rentrer dans une boulangerie et faible en un claquement de doigt un double du pain au chocolat tout en laissant celui qui est en vitrine à sa place, je ne suis pas certain que dans le monde réel on appellerait ça du vol ^^
    D’ailleurs on nous a souvent parlé de copie illégale, chose qui est tout à fait logique, mais est-ce du vol de produit ? Ne serait-ce pas plutôt de la contrefaçon ? Un peu comme si je paie un Galaxy tout à fait légalement mais que dans mon sous-sol j’en reproduis par centaine à l’identique ?

    Pour ce qui est de l’offre l’égale, ce n’est vraiment pas encore ça désolé ! Pour ce qui est de la musique, avec Apple Music il est vrai que pour environ 10€/mois j’ai arrêté le téléchargement de mp3. Avec YouTube, je profite gratuitement* de l’image avec. Sur cela, nous sommes au point aujourd’hui, l’époque Shareaza est révolue.

    Du coté des vidéos, on n’y est pas encore, si effectivement, je n’ai plus trop d’intérêt à télécharger des séries (près de 80% pour cent de téléchargement de séries en moins, estimé sur le fait que sur 5 séries regardées, il n’y en a qu’une que je télécharge) grâce à NetFlix qui propose un contenu très étoffé à ce niveau.
    Niveau film, on est totalement à la ramasse, à part louer du contenu entre 5 et 10€ pour le visionner une fois en VOD, on n’a rien à se mettre sous la dent. Surtout quand on consomme plusieurs de dizaines de films dans le mois. Une offre de Streaming, avec du contenu accessible relativement vite, même à 30€/mois m’éviterait d’emmerder Hollywood.

    Sinon petite erreur qui a tout de même coûtée un paragraphe, c’est que Zone Telechargement proposait du contenu de très bonne qualité, et donnait même le choix de choisir son format.
    Et je précise qu’il n’est vraiment pas fréquent de se prendre un virus ou autre malware en regardant un .avi ou .mkv… Donc « un contenu pas toujours sécurisé », c’est du remplissage de ligne, mais rien de vraiment réel.

    Pour conclure, les artistes musicaux ont déjà comprit qu’on ne se gave pas sans pudeur sur le dos des consommateurs, et qu’il est préférable de faire des spectacles vivant au lieu d’essayer de vendre des compiles de musique à 15€ sur le net, s’y retrouver avec spotify et autres est une bonne chose. Manque plus que Hollywood comprenne qu’il faut faire évoluer l’offre et on aura tout gagner ! Sinon, le piratage de contenu a encore de beaux jours depuis lui.

    • trollinlove

      +1 pour le remplissage de ligne,bon d’un autre côté,il faut bien que les rédacteurs web gagnent leur vie.

  • Pote

    Je pensais pas qu’on puisse écrire un tel article en 2016, qui plus est sur un site internet dédié aux technologies ! Mais c’est qui ce Romain Vitt ? Quel âge a t-il ? Dans quel monde vit-il ? Même Pascal Negre n’ose plus ! Il accumule tout les poncifs sur le téléchargement, comme par exemple, en comparant biens physiques (pain au chocolat) et bien numériques multipliables à l’infini. En oubliant un peu vite le droit à la copie privée, le partage à but non lucratif, que les ceux qui téléchargent sont aussi ceux qui consomment le plus, que le cinéma, le spectacle vivant, etc. ne sont jamais aussi bien portés, qu’il y a eu transfert de l’argent dépensé du contenu vers le contenant (explosion des ventes hardware). Là où je le rejoins, c’est que Zone Téléchargement représente tout ce qu’il faut bannir dans l’univers du partage de fichiers, ce côté centralisé, cet enrichissement au profit d’une minorité, ces publicités intrusives et vulgaires. Non, il faut plus que jamais se remettre au bon vieux P2P et privilégier un tracker type Pirate Bay voir eMule ! Et que vive le partage !

    • xTreme

      en attendant il traite les admin de ZT de voleurs …. mais ils sortent un article a polémique, histoire d’attirer des foules de furieux, histoire de nous montrer leurs pubs et se faire du fric sur le dos de ZT eux aussi ….. ?!

  • Mr Trex

    Pour ceux dont le téléchargement illégal est le seul moyen raisonnable (d’un point de vue pratique) d’accéder à ces contenus, cela est-il « justifié »? Au hasard, les gens qui vivent dans des pays sans cinéma, location de DVD, VOD et autres

  • samjey

    Ce qui est enorme c’est que avec ZT les majors ont le modèle de ce que les gens veulent. Franchement un ZT légale j’y met tranquil 50 balles par mois. Mais il faut le choix comme sur ZT : diversité, disponibilité, qualité, version… tout ca etait present…

  • Pluvieusement

    Comparer les emplois courants aux emplois artistiques c’est du n’importe quoi (sauf dans le cas des amateurs qui gagnent à être connus). Monsieur tout le monde ne travaille effectivement pas pour la gloire. Alors oui, tout travaille mérite salaire mais dans le cas d’acteurs c’est faire preuve de mauvaise foi que de nier l’impact marketing de ces personnes. Je ne crois pas qu’un informaticien aussi bon soit-il se verra proposer des contrats publicitaires sui se chiffrent en millions.

  • Rams

    « Vous êtes qui » Il s’appelle Romain Vitt, comme écrit en haut de l’article, et il écrit souvent des trucs de type « je fais la leçon » provoquant limite une guerre civile dans les commentaires. Le plus drôle c’est que je suis presque sûr qu’il est le seul à qui ça arrive.

  • Yoplait

    La fermeture de votre site en sucre serai une bien meilleur chose.

  • Darkoo

    Et en Suisse, le téléchargement est légal tant qu’on ne partage pas (ZT par exemple) s’ils s’implantent en Suisse leur activité sera légal du coup .. ?

  • iAndroid

    Pour une fois je partage ce que dit le rédacteur, et ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que ces soit disant Robins des bois n’en sont pas, ce sont des voyous, des escrocs. C’est bien beau de se retrancher derrière l’aspect gratos quand on download mais derrière c’est de la thune pour eux, et ce de façon malsaine. Il suffit de voir leur patrimoine pour avoir la haine contre eux, c’est pas suffisant ?
    Mais bon, ZT fermé signifie l’émergence de nouveaux qui n’attendent que ça pour prendre la relève. Idée tordue : les nouveaux ne sont peut-être pas etrangers à la chute de ZT… Jusqu’à ce qu’ils chutent à leur tour, etc.

  • xTreme

    HO ! PHONANDROID !

    dites moi une chose :
    les droits d’auteurs pour vos photos sur l’article, vous l’avez payé peut etre ? ce n’est pas du VOL ca ?

    -vous avez payé Universal pour la photo des Minions ?
    -vous avez payé Yahoo pour la photo de la policiere ?
    -vous avez payé Kaspersky Labs pour l’illustration des virus dont vous avez effacé le logo ?
    -vous avez payé Netflix pour la photo de la télé ?
    -vous avez payé CuisineAZ pour la photo des chocolatines ?

    NON !!!!!!!!!!!!

    Vous etes autant, voir plus des voleurs que ZT…..
    de plus, vous faites un article pour vous attirer les foudres des gens, pour creer le buzz et en faire venir d’autre pour vous faire de la thune avec vos pubs sur le dos de ZT ….

    Qu’avez vous a répondre a cela ? Hein ?

  • Ash

    Bravo pour cet article de merde… ramassis de conneries ZT avait un contenu bien diversifie et de qualité. Apres cest sur quil se sont enrichis….

  • Fred

    Leçon de morale level caniveau. 👏👏👏

    • iAndroid

      Comme toi 😁😁😁

      • Flo

        ça se tient remarque..

  • keepitreal

    J’ai déjà trouvé 4 ou 5 remplaçants de ZT, dont 2 sont très bons, donc romain witt et ses copains mafieux peuvent aller se faire mettre

  • keepitreal

    Venant de Romain Witt, je m’attends toujours au pire et je suis rarement déçu

  • cl0000wn

    Mais serieux c’est quo ce tocard ? Un torchon pareil.. sérieux sort de ta grotte et regarde un peu aux alentours.. on dirait que tu navige sur internet explorer sans anti-pub.. que tu ne connais pas la différence entre dvdrip et un screener et enfin c’est facile se trouver du truefrench au lieu du quebecois French.. bref un torchon qui n’aurait pas du sortir ici

  • Fab

    Je vois l argent du contribuable gaspiller dans ce genre d opération , les équipes ,le temps ,investi pour finelement pas de gros progrès alors que dehors il y a du gros banditisme tout les jours que l ont arrive pas maîtriser sans compter les aides dont les gens ont véritablement besoin . Il n y as q uas repenser au manifestations des policier récemment .
    En plus à l heure actuel payer 10 ou 30 euros pour des oeuvres qui sont au 3/4 du copier coller des oeuvres réaliser il y a plus de 30 ans en arrière c est aussi un peu du vol .?

  • marcos

    Mais ferme ta gueule!§§§

  • Alex

    Sacré Romain y a une chose que tu n’as pas abordé quand même, tout le monde ne peut pas « accéder » aussi facilement à certains contenu.

    J’ai 3 enfants si je dois tout payer 3x sur 36 supports je te laisse faire le calcul…

    Y a quand même un problème de fond pour moi, payer pour accéder à la culture, en 2016 chuis désolé ca me gène…

  • NafN

    Propagande fasciste dictée par les nazis de la SACEM & cie.
    Vive la liberté ! Vive l’anarchie !

  • tAbOuler

    Juste pour rajouter de l’eau au moulin du flot de commentaire: hier soir, mes enfants veulent regarder en replay la dernière émission de Koh Lanta (personne n’est parfait). Je lance la catch-up de ma box Orange, My TF1 … mais la pas l’émission de la veille (c’est la 3ème fois que ca arrive). Je trouve l’émission en 1080p sur un bon site (alors que je n’aurais eu que du 480p) via le légal.

  • fd

    encore un bon couillon du système….