Chrome version 55 tue Flash en passant au HTML 5 par défaut

Maj. le 27 mars 2018 à 10 h 59 min

Google continue de mettre à jour Chrome. Dans sa dernière version 55 disponible dès à présent, celui-ci continue son petit bout de chemin pour enterrer le plug-in Adobe Flash en passant cette fois-ci tous les sites au HTML 5 par défaut automatiquement. Une bonne façon de pousser le plug-in vieillissant vers la sortie, et optimiser la consommation de son navigateur web.

google-chrome-fonction-controle-parental-integree-au-navigateur

Fût un temps, à l’heure où les ordinateurs étaient encore une nouveauté dans notre paysage quotidien, nombreuses étaient les personnes à ne pas avoir conscience de l’existence des « navigateurs web », ces logiciels nous permettant de surfer sur le net.

De ce fait, le navigateur de base de Windows était vu comme la seule porte d’entrée vers la toile. Heureusement, ce temps a changé et les utilisateurs ont progressivement pris conscience du fait qu’Internet Explorer n’était pas la meilleure solution et l’ont tranquillement évincé au profit de Chrome désormais.

Ce dernier, développé par Google, se met à jour aujourd’hui dans sa version 55. Celle-ci apporte un grand changement majeur : le fait que désormais, les vidéos seront automatiquement chargées grâce au HTML 5 par défaut. Ainsi, il pousse brutalement vers la sortie le plug-in Flash vieillissant.

Une bonne décision, que Google nous avait déjà promise pour cette année, puisque cela lui permet de prendre 50% de RAM en moins pour fonctionner. Bien qu’il soit énormément apprécié, Chrome est progressivement devenu une machine lourde consommant énormément de ressource. Cette décision lui permet de s’alléger naturellement.

10 sites ont toutefois le droit à une exception, étant de grandes bases de données pour lesquelles le changement du Flash au HTML5 ne se fera pas du jour au lendemain. Ils sont : YouTube.com, Facebook.com, Yahoo.com, VK.com, Live.com, Yandex.ru, OK.ru, Twitch.tv, Amazon.com, et Mail.ru.

Le navigateur web qui a passé la barre symbolique des 2 milliards de téléchargements récemment continue donc son bonhomme de chemin pour s’améliorer, en taclant l’un de ses principaux problèmes : sa consommation de ressource.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…