Zone Téléchargement : attention, son retour est un piège

Après une fermeture très brève, le site de téléchargement illégal Zone Téléchargement était de retour hier. Enfin, en partie, car le site n’est qu’une coquille vide qui permet de drainer de l’argent sur votre dos. Pire encore, il s’agit d’un piège qui pourrait vous conduire à télécharger des malwares et autres programmes dangereux. Attention !

zone telechargement piege

En deux jours à peine, l’histoire du site de téléchargement illégal Zone Téléchargement a connu de nombreux rebondissements. Lundi 28 Novembre, ZT comme le nomment les internautes, plus gros site du genre, était fermé par la gendarmerie nationale. Selon la SACEM, des serveurs ont été saisis, le site fermé, et quelques administrateurs arrêtés.

Un coup de tonnerre pour les internautes puisque Zone Téléchargement est le plus gros site de téléchargement illégal en France avec 3,7 millions de visiteurs quotidiens soit 105 millions par mois. Il est le 11ème site le plus visité dans l’Hexagone. Lorsque l’on sait que 10 millions de français reconnaissent télécharger illégalement, on comprend ce succès.

Mais mardi 29 novembre vers 13h, nouveau rebondissement. Le site Zone Téléchargement était de retour, 24 heures à peine après sa fermeture. Une information qui était annoncée sur un site Facebook non officiel mais néanmoins vraie. Oui, depuis hier il est bien possible d’accéder au site et de naviguer dans la bibliothèque de films, séries et autres contenus culturels.

Rien d’étonnant jusque là. Par le passé, nous avons eu d’autres exemples de sites de téléchargement qui renaissaient de leurs cendres quelques heures après leur fermeture. On pense par exemple à The Pirate Bay dont la fermeture a largement été médiatisée, mais également Kickass Torrent plus récemment.

Mais contrairement à ces sites qui étaient vraiment de retour grâce à des sites miroirs hébergés dans des pays plus souples sur le téléchargement, Zone Téléchargement n’est pas tout à fait de retour. Car pour le moment, il est tout simplement impossible de télécharger quoi que ce soit.

Zone Téléchargement est de retour, mais c’est une coquille vide

Si tout semble rétabli sur Zone Téléchargement, il ne s’agit que d’une façade. Car le site où sont stockés les liens, Dl-Protect est de son côté toujours inacessible et affiche une erreeur 502 Cloudflare, le serveur est éteint.

Pour faire simple, Zone Téléchargement s’affiche toujours comme avant mais il ne sert plus à rien. D’ailleurs le retour du site ayant été annoncé par un compte non officiel, il est plus prudent de se méfier de ce pseudo-retour.

Car certains contenus peuvent encore être téléchargés, parfois. Mais attention, les liens sont loin d’être de confiance. Le serveur où sont stockés les liens est complètement off, ce qui signifie que l’on ne connait pas la provenance de tous les autres liens menant à des fichiers. Il pourrait s’agir par exemple de petits malins cherchant à répandre un malware ou un autre programme du genre. Alors autant éviter Zone Téléchargement pour le moment.

Car finalement, tout ce que fait le site pour le moment c’est drainer des dollars grâce à la publicité qui est toujours bien présente, et en masse. En gros, vous allez sur Zone Téléchargement, le site gagne de l’argent grâce à vos visites mais vous n’obtenez jamais aucun contenu. Ce n’est pas tout à fait dans l’esprit de l’internet libre tout ça.

Zone Téléchargement : Comprendre sa fermeture et réouverture en 6 questions

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….