Opinion : pourquoi les concurrents du Galaxy S8 sont déjà vaincus d’avance

Maj. le 9 février 2017 à 17 h 13 min

Le Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars mais il est déjà prêt à tout pulvériser sur son passage. Il faut dire que Samsung qui espère en écouler 60 millions cette année a mis tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs. Chaque année, le nouveau Galaxy S est un succès mais cette huitième édition pourrait bien permettre au coréen d’atteindre un nouveau record.

Galaxy S8 concurrents

Le Snapdagon 835 en « exclusivité »

D’après Forbes et The Verge, Samsung qui produit le dernier Snapdragon 835 devrait se réserver tous les premiers stocks. Le Galaxy S8 serait donc le tout premier smartphone au monde à en profiter, au détriment de la concurrence. Aucun smartphone sous Snapdragon 835 ne devrait être présenté au MWC et aucun ne sortirait dans le commerce avant le S8.

Certains constructeurs attendront avril, d’autres comme LG se rabattront sur le Snapdragon 821 sorti il y a quelques mois mais dans tous les cas, à l’exception de Huawei qui tire habilement son épingle du jeu dans la mesure où il n’est pas dépendant de Qualcomm, tous passeront après Samsung et son S8. Il faut dire qu’en s’octroyant les premiers stocks du Snapdragon 835, Samsung ne leur laisse que deux alternatives qui ne sont pas forcément les meilleures.

Concrètement, la plupart des haut de gamme concurrents arriveront un peu plus tard que d’habitude alors que le S8 aura déjà réussi à se faire sa place.

Design borderless et intelligence artificielle

Tous les haut de gamme attendus en 2017 seront, à proprement parler, des monstres, le S8 comme ses concurrents dont certains seront peut-être moins chers. On pense notamment au prochain OnePlus ou à certains futurs smartphones chinois comme le Xiaomi Mi6. A partir de là, Samsung n’a pas une ribambelle de choix s’il veut continuer à mener la danse, il doit se différencier.

Avec le Galaxy S8, cette différenciation devrait intervenir à deux niveaux : le design et les fonctionnalités. Pour ce qui est du design, on sait déjà quoi s’attendre, un écran incurvé et quasiment borderless qui signera la fin du bouton Home. Samsung prend un risque en supprimant en élément commun à tous ses smartphones mais le résultat devrait valoir le détour.

Pour ce qui est des fonctionnalités, on sait déjà que le nouvel assistant intelligent Bixby sera très fortement mis en avant. Il serait d’ailleurs intégré à toutes les applications natives du téléphone. Samsung souhaite visiblement réinventer l’expérience d’Android sur ses smartphones comme Apple l’a fait pour iOS quand il a lancé Siri sur l’iPhone 4S en 2011. En faisait appel à Viv Labs qu’il a racheté l’an dernier, Samsung met encore une fois toutes les chances de son côté.

Des concurrents qui ne font plus le poids face à Samsung

Attention, ne nous méprenons pas, tous les constructeurs qui se retrouvent en concurrence avec Samsung sont capables de proposer d’excellents smartphones et devraient d’ailleurs proposer d’excellents smartphones cette année. Le design du LG G6 aperçu sur un premier rendu semble être une vraie réussite, la nouvelle gamme de Sony nous met déjà l’eau à la bouche et le remplaçant du HTC 10 sera sans doute excellent comme l’était son prédécesseur.

Malheureusement pour eux, du côté d’Android, le paysage médiatique est encore et toujours occupé par un seul constructeur Samsung qui, en termes de publicité, fait chaque année un sans faute. Avec la sortie du S8, on imagine déjà que le constructeur coréen a préparé une stratégie marketing hors pair, en plus de faire la pluie et le beau temps en se réservant les premiers stocks du Snapdragon 835.

Les versions du S8 sont attendus aux prix de 799 et 899 euros. Des tarifs qui restent élevés mais Samsung ne devrait pas avoir de mal à les vendre comme des petits pains tandis que certains concurrents proposés au même prix se vendront seulement au compte-gouttes. Une tendance qui n’est pas forcément nouvelle mais devrait encore s’accentuer cette année.

Quand aux constructeurs chinois, même s’ils représentent toujours une menace pour Samsung, leur force de frappe reste finalement assez limitée. Mis à part Huawei qui est présent mondialement, la plupart comme Xiaomi commercialisent leurs smartphones seulement en Chine, seul marché où Samsung aura peut-être du mal à lutter en 2017, d’autant plus après la mauvaise publicité causée par l’affaire du Note 7.

Samsung Galaxy S8 : les 10 rumeurs les plus réalistes

Réagissez à cet article !
  • Angelneo

    d’une manière générale entre un G6 qui semble conventionnel, un P10 tout aussi standard et un S8 qui va démocratiser le bordeless incurvé… bah c’est déjà plié.

    • Kris Rage

      pas faux ! mais les arguments des anti-monopoles-samsung sont aussi vrais.
      En fait on est face à un rouleau compresseur qui même lorsqu’il fait une erreur (la batterie du Note 7) n’en reste pas moins suffisamment puissant et gros pour écraser tout.
      Ce que je trouve intéressant c’est de voir comme va évoluer la relation Google-Samsung.

      • Angelneo

        en effet :).
        La relation Google/Samsung est donnant donnant j’ai l’impression et Google a énormément besoin de Samsung quand ce dernier cherche à s’émanciper … Pas sur qu’actuellement le rapport de force ne soit pas en faveur de Samsung.

        • Grabo20

          Le rapport de force est clairement en faveur de Samsung.

          La seule chose qui retient l’entreprise, c’est le Play Store. Et ça, ce n’est pas mon boulot de savoir comment ils feraient pour s’en émanciper.

      • Adrotitanique

        Oui je suis d’accord!

  • lola

    Ben voyons.

    J’aime pas TouchWizz et avoir le PLUS gros processeur me laisse indifférent. Quand à l’écran incurvé testé sur un S7 Edge, non merci.

    Dans le monde Android, je préfère alors me lancer vers un produit différent tel un BlackBerry Mercury ou Priv.

    C’est ce que je vais faire et oublier TouchWizz et les gadgets de Samsung.

    Après Sony, HTC etc… me laisse également indifférent même si ce sont tous de bons produits.

    Quand au Chinois, rien à cirer et c’est pareil : l’interface des Huawei par exemple, j’aime pas. A choisir je prends Samsung alors.

    Donc les deux marques qui sont à mes yeux au-dessus : Google et BlackBerry.

    • onki1982

      Oneplus 3T. Interface pure, puissance top, design prémium…

      Toutes les interfaces trop invasive samsung, Huawei, xiaomi… C’est à gerber pour moi…

      • jeremy

        ce n est que mon avis mais perso pour moi ce qui est a gerber c est l interface android pur c est moche sans gout sans transparence tout blanc perso si sa c est beau je ne c est pas qui n a pas de gout alors je trouve l interface huawei tres belle mais je suis plus lg et mm si leur surcouche c était dégrader depuis loliop avec l arrivé de material design a trop ressembler a android pur avec du blanc a toute les sauce depuis android 7.0 avec les nouveau style de theme sa change tout et la rien a redire c est top de la couleur de la transparence ect et non pas du tout blanc et fade en clair tout ce qui fait selon moi une belle interface c est tout sauf android pur et les blanc omni présent a tres grosse dose meme dans le tiroir d application c est pour dire donc voila cela reste mon avis mais plus sa s approche d android pur moin j aime

    • foxraph

      La version android 7, sur le.honor 8 est juste sublime. Et mode tiroir en plus

  • Ellio74

    Vaincus d’avance les concurrents ?
    Pas si sûr LG, HTC et Sony ont largement de quoi répondre à Samsung!
    Maintenant les gens achètent des Samsung S juste pour le nom, la frime à la limite, c’est devenu comme un iPhone. Le pire dans tout ça c’est que peu de gens utilisent réellement les capacités de ces téléphones HDG.
    Et puis Samsung reste Samsung, entre Touchwizz et l’interface qui fait un peu jouet, ça manque d’élégance.
    HTC et Sony paraissent plus premium quand même…

    • Cuda Cores

      Touchwizz est la skin la plus fluide depuis lollipop ( touchwizz nougat est plus rapide que les pixel )

      • Ellio74

        Mdr
        Merci pour la blague, j’ai bien rigolé !
        N’importe quoi! Je ne suis pas le seul à le dire non plus, un S7 à la longue ça rame. Et je suis désolé, j’ai vu un Note 7 et XZ, Pixel etc le Note ne sortait pas vainqueur à chaque fois.

        • DevTof

          Oui si il y a une chose de sûr c’est la mauvaise tenu dans le temps des Galaxy qui, malgré ce que disent les coms au dessus, Rame et Lags toujours par rapport à une autre surcouche.
          Je pense que ceux qui disent le contraire n’ont eu que du Touchwizz!?

          • Martin

            Ayant eu un Nexus 4, c’est vrai qu’Android pur est ce qui se fait de mieux en fluidité sur Android, mais possedant le S6, je n’ai jamais eu de ralentissement dans le temps et la fluidité est top :). Si Touchwiz n’avait pas changé je ne me serai jamais tourné vers un Galaxy S.

        • Flo

          Quand je le disais il y a encore 2 ans on m’insultait hein ! Certe touchwizz a évolué mais ça reste « jouet » comme tu l’as si bien notifié ;)

          • Ellio74

            Ça a pas changé, il n’a pas encore d’insultes mais c’est toujours pas quelque-chose à dire on dirait !

        • sniper666

          TW c’est loin d’etre la plus fluide et avec le temps en version 6.0 le S7 était devenu pas bon question autonomie, c’est depuis la version 7.0 que c’est redevenu normal.

      • so

        Ah bin toi ta pas eu d’autres smartphone apparemment

  • onki1982

    Un processeur plus solide pour supporter touchwizz… Au final, je préfère un proce un peu moins puissant et une interface plus proche de l’android pure… Ça consommera moins de batterie en plus…

    Beaucoup de gens pense qu’il n’y a que samsung chez android… Pfff Casu…

    La justice devrait s’intéresser au hold up de samsung sur le S835, ce n’est pas vraiment réglo, mais à voir si ça peut être puni par la loi…

    L’écran incurvé, humm… Je n’en ai pas encore vu l’intérêt, à par peut être vendre plus d’écran de rechange pour Samy.. Et les vendre bien chère…

    Bref, je préfère largement un oneplus, ou un autre du même genre…

    • Khaerys

      L’interface est désormais parfaitement fluide depuis Android 6.0 et maintenant 7.0. Il faudrait ce mettre à jour :)

      • diordnAi

        Il écoute encore les stéréotypes de Touchwiz d’Android 2.3 et 4.0 laisse-le dans son monde.

        Pour posséder un S6, l’interface est très fluide, d’ailleurs elle l’est depuis Android 4.2 (voire 4.1).

        • Khaerys

          Ouep je suis d’accord

        • Arris

          ayant possédé un galaxy s7 edge pendant quelques temps, je confirme que c’est un smartphone fluide, mais quand on passe à un iphone 7 plus, on se rend compte qu’il n’était pas si fluide que ça…

          • Cyanodroid

            Et passe à un pixel xl et tu remarquera que ton iPhone 7 n’est pas si fluide que ça ;)

        • Yoplait

          Il a parfaitement raison.

          Le S7 n’est pas un exemple de fluidité, les mini lag rien que sur les menus sont largement perceptibles.

          Dire que Touchwizz est parfaitement fluide c’est n’avoir jamais tenu un iPhone dans les mains, ça c’est clair.

          • Ellio74

            Y a pas besoin d’un iPhone pour voir la différence ! ;)

          • Brice

            Non un Mate 9 , un G5 ou autre lol

        • Ellio74

          J’ai eu un pote qui s’est pris un S3 neuf. Après la mise à jour en 4.2 si j’oublie pas, le téléphone s’est mis à ramer d’une manière pas possible, il était oublié de le faire passer en garantie, le tel a été remis en 4.1…

        • BELET Ludovic

          Moi je dirais même depuis la version 1.0. Nan mais sérieux, vous êtes payés COMBIEN par samsoule pour raconter ce genre de stupidités ? ? ? ? ? Touchwiz est TOUT sauf fluide, en plus il bouffe la batterie à vue d’oeil. Je suis même partie de chez Samsoule à cause de ça, et j’ai eu 4 modèles différents chez eux, alors quand on sait pas, on raconte pas n’importe quoi.

          Je suis passé à Huaweï, et honnêtement, je regrette pas du tout mon choix, c’est le jours et la nuit entre Samsoule et Huaweï, et au moins, je suis plus obligé de charger mon téléphone tous les jours, quand je l’utilise peu, je le charge qu’au bout de 3 jours, en utilisation normale, tous les 2 jours, chez Samsoule, c’était jusqu’à 2 X par jours.

          • Richard Loulou Hugou

            Pauvre rageux ta vie doit être bien triste T’as eu 4 modèles de smartphone? Je suis chez samsung depuis le u600! J’ai pu constater les améliorations qu’ils ont fait sur chaques téléphones depuis le temps! Tu peux me traiter de fanboy si tu veux mais j’ai du matos apple à la maison également. Et à peu près accès à tout les smarthphones possibles et inimaginables à ma connaissance. Les seules que j’ai pas encore trituré sont les pixels :/ (pas taper) Bah il y a pas photo, ce que j’aime moi c’est du bon coréen sa maman! Et tes Huawei j’en veux pas (me faite pas dire ce que j’ai pas dis je trouve ces smarthphones excellents en rapport qualité prix et même en qualité tout cour) je trouve juste les samsung mieux! (Pour moi) bref arrête de chialer

    • Pas depuis leur refonte (renseigne toi un peu).
      Ce n’est pas les seuls évidemment mais en décembre le s7 était le téléphone HDG au plus bas prix.
      Quelque chose de pas « réglo » n’est pas forcément illégal.
      L’intérêt est esthétique. Dur à casser ces écrans de nos jours quand même… (et je parle même pas des coques possibles).
      Un oneplus est complètement différent d’un samsung sx, une moindre qualité pour un plus faible prix. Mais ça reste un tres bon milieu de gamme :)

    • joe2x

      c’est le marketing le plus important après reste à savoir, ceux qui achete du hat de gamme, font ils l’association android = samsung ?

    • so

      Moi je prenez un smartphone hdg pour les photos et les vidéos maintenant c’est terminé j’achète un reflex et j’espère que lg sortira son smartphone en snapdragon

    • Grabo20

      Troll de très mauvaise qualité, on voit que tu as eu un Samsung dans les mains récemment. :) Même le S5 est fluide.

    • arenzano

      Oneplus ? Celui qui triche sur les benchmarks pour faire croire qu’avec le même proco ils sont bien plus puissants que les autres ?

  • iHac

    Moi qui était à fond iPhone 3G, 4, 4S Puis HTC ONE M7, M8 repasse à l’iphone 6S Plus .
    Mon prochain j’espère est le hic u ultra. Dommage sur les test one ne voie pas assez sense.

    • mamar92

      Tu as raison, il y a des approximations et des erreurs, ex: « On pense notamment au prochain OnePlus ou à certains futurs smartphones chinois comme le Xiaomi Mi6. » OnePlus est chinois, non ?
      Il faudrait, svp, donner le texte à lire à une autre personne avant de publier. Merci

      • mamar92

        Zut, je voulais répondre au poste de Tapian juste au-dessus !!!

  • Tapian

    « la plupart comme xiaomi commercialisent leurs smartphones seulement en Chine.. »

    Vous faites exprès non ?

  • Moteur 7 à Max

    Sony, HTC, LG, Huawei, Nokia, Google ont tous prévu du lourd donc je pense pas que Samsung va pouvoir écoulé 60M.

  • hugosdu66

    Vive huawey et honor. Les téléphone à 800euros, à part l’iphone et son système propriétaire, qui coûte des milliards à développer, ça ne vaut pas leurs prix.

    • Grabo20

      Samsung dépense plus en R&D que Apple. Alors tu vas acheter le flagship de Samsung désormais, puisqu’il a plus de mérite.

      • Brice

        Samsung dépense plus que Apple en R&D ??? Donne moi la dernière innovation de Samsung parce que je cherche encore perso .

        • Grabo20

          Je sais pas. Ils fabriquent des écrans, des processeurs, de la RAM, de la mémoire.

          Il suffit pas de se réveiller et de dire « tiens je vais produire ça ». Il y a une conception derrière. Apple se fournit chez Samsung d’ailleurs. Et c’est Samsung qui produit pour Apple.

  • Romain Vitt

    Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Quand c’est le cas, nous l’indiquons. En revanche, ça t’a peut-être échappé, mais il est écrit au tout début du titre « opinion », ce qui laisse donc entendre qu’il s’agit de l’avis de l’auteur, donc totalement subjectif mais argumenté. Tu as le droit de ne pas être d’accord avec son point de vue mais tout simplement expliquer le tien sans tout de suite balancer que c’est un article sponso. ;)

  • Pfelelep_la_vengeance

    N’importe quoi sauf ces écrans qui rendent l’appareil quasi inutilisable!

    • Brice

      Faudrait rajouter un point neutre mais il faudrait encore pomper sur Apple et ça va se voir à force lol

  • koala

    Genre touchwizz ça rame …….J’étais anti Samsung pendant des années l’été dernier j’ai pris le S7 edge j’ai pas eu un seul souci avec aucuns ralentissement par contre on peux parler de mon ancien LG G3 et de sa surcouche qui avait des freezes ?

    • Brice

      Comparer un modèle de cette année avec un modèle de 3 ans quel objectivité …le S7 se met à ramer et avoir des freeze quand tu le sollicite trop , j’ai meme fait plusieurs vidéos pour le montrer en train d’avoir un bon freeze que je peut reproduire sur tout les Samsung lol

  • Oh mon dieu un singe :o

    • hope

      Oh on se calme un singe est plus intelligent ! tu maltraite les singes en disant ça lol :D

  • Richard Loulou Hugou

    Ouiinnnn ouiinnnñn snif snif samsung il est pas gentil :'( :'(

  • sniper666

    c’est vraiment depuis que la version 7.0 que touchwizz est le plus fluide, l’amélioration est perceptible depuis le S6 en fait .
    Sur le S5 l’interface était trop bordélique surtout les menus des paramètres.

  • Brice

    Vous avez déjà touché votre chèque de Samsung? Vraiment n’importe quoi …

  • Brice

    Un petit chèque ou des smartphones au choix ;)

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    C’est d’autant plus dommage pour Sony, pour propose une interface très pure et légère, qu’ils soient largués côté matériel ; depuis quelques années ils sortent des téléphone sen retard matériel d’un an : le choix du Z5 sous le méchant snapdragon 810 au secours, le XZ qui a une fiche technique en retard d’un an (ils l’auraient sorti 6 mois avant ou 1 an avant, ils étaient dans la course des flagships). Il va falloir que Sony fasse un « gros coup », et surtout un coup d’avance, pour revenir.

  • Titan

    Les bobos mangeurs de pommes pourries sont encore virulents

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : les 7 choses qui en auraient fait un meilleur smartphone

Moins de 6 mois après la sortie du OnePlus 5, la marque chinoise a dévoilé le OnePlus 5T, une élégante mise à jour borderless de son smartphone à succès. Si le 5T est déjà un très bon téléphone portable, il ne lui manque pas grand chose pour s’imposer comme un excellent millésime. Lesquelles ?

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

e9dbc7f3cc69cc0d038c0a7863ff412bTTTTTTTTTTTTTTTTTT