Opinion : pourquoi les concurrents du Galaxy S8 sont déjà vaincus d’avance

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 44 min

Le Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars mais il est déjà prêt à tout pulvériser sur son passage. Il faut dire que Samsung qui espère en écouler 60 millions cette année a mis tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs. Chaque année, le nouveau Galaxy S est un succès mais cette huitième édition pourrait bien permettre au coréen d’atteindre un nouveau record.

Galaxy S8 concurrents

Le Snapdagon 835 en « exclusivité »

D’après Forbes et The Verge, Samsung qui produit le dernier Snapdragon 835 devrait se réserver tous les premiers stocks. Le Galaxy S8 serait donc le tout premier smartphone au monde à en profiter, au détriment de la concurrence. Aucun smartphone sous Snapdragon 835 ne devrait être présenté au MWC et aucun ne sortirait dans le commerce avant le S8.

Certains constructeurs attendront avril, d’autres comme LG se rabattront sur le Snapdragon 821 sorti il y a quelques mois mais dans tous les cas, à l’exception de Huawei qui tire habilement son épingle du jeu dans la mesure où il n’est pas dépendant de Qualcomm, tous passeront après Samsung et son S8. Il faut dire qu’en s’octroyant les premiers stocks du Snapdragon 835, Samsung ne leur laisse que deux alternatives qui ne sont pas forcément les meilleures.

Concrètement, la plupart des haut de gamme concurrents arriveront un peu plus tard que d’habitude alors que le S8 aura déjà réussi à se faire sa place.

Design borderless et intelligence artificielle

Tous les haut de gamme attendus en 2017 seront, à proprement parler, des monstres, le S8 comme ses concurrents dont certains seront peut-être moins chers. On pense notamment au prochain OnePlus ou à certains futurs smartphones chinois comme le Xiaomi Mi6. A partir de là, Samsung n’a pas une ribambelle de choix s’il veut continuer à mener la danse, il doit se différencier.

Avec le Galaxy S8, cette différenciation devrait intervenir à deux niveaux : le design et les fonctionnalités. Pour ce qui est du design, on sait déjà quoi s’attendre, un écran incurvé et quasiment borderless qui signera la fin du bouton Home. Samsung prend un risque en supprimant en élément commun à tous ses smartphones mais le résultat devrait valoir le détour.

Pour ce qui est des fonctionnalités, on sait déjà que le nouvel assistant intelligent Bixby sera très fortement mis en avant. Il serait d’ailleurs intégré à toutes les applications natives du téléphone. Samsung souhaite visiblement réinventer l’expérience d’Android sur ses smartphones comme Apple l’a fait pour iOS quand il a lancé Siri sur l’iPhone 4S en 2011. En faisait appel à Viv Labs qu’il a racheté l’an dernier, Samsung met encore une fois toutes les chances de son côté.

Des concurrents qui ne font plus le poids face à Samsung

Attention, ne nous méprenons pas, tous les constructeurs qui se retrouvent en concurrence avec Samsung sont capables de proposer d’excellents smartphones et devraient d’ailleurs proposer d’excellents smartphones cette année. Le design du LG G6 aperçu sur un premier rendu semble être une vraie réussite, la nouvelle gamme de Sony nous met déjà l’eau à la bouche et le remplaçant du HTC 10 sera sans doute excellent comme l’était son prédécesseur.

Malheureusement pour eux, du côté d’Android, le paysage médiatique est encore et toujours occupé par un seul constructeur Samsung qui, en termes de publicité, fait chaque année un sans faute. Avec la sortie du S8, on imagine déjà que le constructeur coréen a préparé une stratégie marketing hors pair, en plus de faire la pluie et le beau temps en se réservant les premiers stocks du Snapdragon 835.

Les versions du S8 sont attendus aux prix de 799 et 899 euros. Des tarifs qui restent élevés mais Samsung ne devrait pas avoir de mal à les vendre comme des petits pains tandis que certains concurrents proposés au même prix se vendront seulement au compte-gouttes. Une tendance qui n’est pas forcément nouvelle mais devrait encore s’accentuer cette année.

Quand aux constructeurs chinois, même s’ils représentent toujours une menace pour Samsung, leur force de frappe reste finalement assez limitée. Mis à part Huawei qui est présent mondialement, la plupart comme Xiaomi commercialisent leurs smartphones seulement en Chine, seul marché où Samsung aura peut-être du mal à lutter en 2017, d’autant plus après la mauvaise publicité causée par l’affaire du Note 7.

Samsung Galaxy S8 : les 10 rumeurs les plus réalistes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.