OnePlus One : un concours sexiste pour gagner des invitations termine en bad buzz

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 31 min

OnePlus vient de se faire taper sur les doigts par le tout internet suite au lancement d’un concours de beauté réservé au femme, un bad buzz pour la compagnie qui commence de plus en plus à agacer les internautes.

Si vous voulez avoir plus de femmes dans votre communauté d’utilisateurs, lancer une concours de beauté online et vous targuer au passage du retour de la galanterie n’est pas le meilleur moyen d’agir. OnePlus vient d’apprendre cette dure leçon à la suite de son concours Ladies First, quelques heures à peine après avoir mis en ligne le projet.

Le principe était que les femmes participant au concours devaient dessiner le logo de la marque sur un vêtement une feuille ou sur elle-même pour « prouver qu’il s’agissait bien d’elle », et se prendre en photo pour qu’un vote soit organisé et détermine les « 50 femmes les plus aimées ». Si nous vous parlons déjà de cet évènement au passé, c’est parce qu’il a déjà été annulé par le constructeur.

On connait déjà les problèmes de productions de OnePlus, qui a décidé face à ça de créer une succession d’évènements et de faire de son téléphone non pas un simple objet en rupture de stock mais un smartphone que ne peuvent avoir que des élus. C’est ainsi que le fabricant à organisé un système de parainage et différents concours offrant le droit d’acheter le téléphone.

OnePlus explique de son côté que ce principe serait par ailleurs plus fondamental que cela, et qu’il ne s’agit pas tant de s’adapter à des problèmes de production que de prendre d’assaut un marché sans même réaliser de bénéfice durant les premières années. Quoi qu’il en soit, la stratégie fonctionne ; le OnePlus One plait et les gens se l’arrachent.

C’est dans ce contexte que OnePlus a décidé de créer son Ladies First, afin de distribuer des codes auprès d’un public féminin, à priori moins porté sur le high tech. Voici quelques morceaux choisis du premier concours misogyne de OnePlus :

À la manière de véritables gentlemen et parce que la chevalerie n’est pas morte, nous donnons aux adorables femmes de OnePlus une chance de doubler la file d’attente et de se présenter à nous

Les 50 femmes le plus appréciées recevront une invitation et un t-shirt « Never Settle » (ne jamais se contenter de peu)

Mesdames, pas de nudité s’il vous plait

Si en soit on a déjà vu pire, le fait de sélectionner une poignée d’élues sur la base d’un vote sur leur physique – contrairement par exemple, au concours de sony récompensant les selfies créatifs – n’est pas passé du tout, d’autant qu’encore une fois, le « cadeau » est un droit d’acheter.

oneplus one sexisme

Et donc…je peux l’avoir mon invit’ ?

Peu après l’annonce donc, la chose a commencé à faire du bruit sur le web, déclenchant la foudre d’hommes et femmes sur le forum de la société et sur twitter, et des photos reprenant les règles du concours à leur manière. La société à du très vite retiré son concours avec un méa culpa que voici :

Les femmes composent la moitié du monde, et nous voulons les aider à être plus impliquées dans les technologies. Nous comprenons que notre concours ait été de mauvais gout, et l’avons donc retiré. Toutes les participantes seront contactées pour des prix

Nous nous excusons et nous rectifierons le tir à l’avenir. Nous adorerions connaître vos retours sur la manière dont nous pourrions mieux impliquer les femmes dans les technologies.

Quoi qu’il en soit, OnePlus a encore réussi à faire parlé de lui, et c’est à se demander s’il ne l’avait pas anticipé.

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Et en boite de nuit, l’entrée moins cher ou gratuite pour les femmes on n’en parle ?

    • Si tu vas par là, on peut demander leur salaire à travail égale aussi?

      • Flo974

        Oui aussi…

        • Je crois que tout est à revoir en France ^^

          Non mais sérieux des femmes qui conduisent, ou va le monde ;o)

      • vlad

        L’égalité salariale est un faux débat, basé sur des études biaisé par les féministe, a poste égale les femmes travaillent moins d’heure et sont en plus moins diplômé en prenant en compte ces données là exclue de façon opportun on se rend compte que la différence est tout de suite plus faible en raison du ratio temps travaillé/compétence égale la prétendu différence des 26% chute alors a quelques pourcent rien d’inégale en somme mais beaucoup de propagande au finale.

        • Mouaiiiiiiiiiii……

          http://infogr.am/disparites-salariales-hommes-femmes?src=web

          Ca prend en compte les temps partielle ect… ça date du 7/04/2014

          De plus ce qui compte c’est le taux horaire.

          Et si vraiment il faut une source un peu meilleur: http://www.juritravail.com/salaire/actualites/homme-femme-travail-egal-salaire-egal.html

          7% ce n’est pas rien.

        • Atlas

          Pourquoi nier que nous vivons dans une société encore très machiste? J’ai une copine haut placée dans une entreprise et elle gagne effectivement moins que ses collègues hommes qui sont au même niveau qu’elle.
          Le problème de la société c’est que quand une femme arrive quelque part, on la traite comme si elle devait se sentir privilégiée d’entrer faire partie à un groupe d’hommes, comme si les homme étaient les maîtres et que les femmes devaient juste être contentes d’avoir l' »honneur » d’être mises à leur niveau… tout en fermant leur clapet.

    • jean-luc Mutabazi

      Ouais je suis d’accord et les mecs non accompagnés sont recalés devant la boite c’est n’importe quoi sérieux ….

  • Rowings

    Coca cola à fait un concours avec des hommes les femme devant voter pour le plus beau pour qu’il fassent la promotion de la société, personne n’a rien fait, la c’est parce que ça vise les femmes que voilà ? Perso je trouve pas ça sexiste du tout

  • SKWO

    j’ai un oneplus que j’adore… mais c’est vrai que oneplus a plutôt merder sur ce point la !

    en gros t’es vilaine? bin tu auras pas de phone…

    • Bah quelle idée d’être vilaine aussi, elle pourrait prendre soin d’elle un peu ;o)

      • cypou

        Troll inside ^^

  • ben_kenobi

    euh, soit c’est mal traduit soit ce n’est pas très sexiste…

    il est juste dit « les femmes les plus APPRECIEES » pas les plus joulies…

    et des concours comme ça, il y en as des tas sur internet, je vois pas trop le problème (sauf à ce que l’article soit incomplet ou erroné, évidemment…)

    Après si les gens voient toujours le mal, évidemment…

    c’est comme pour les handicapés, lorsqu’il y a des actions en leur faveur, on peut soit voir le bon côté (compensation du handicap, aides, etc…), soit le mauvais (discrimination, favoritisme, etc…)

    • Atlas

      Oui enfin on imagine que les gens auraient plus évalué les femmes que leurs dessins…

      • ben_kenobi

        oui, mais c’est comme dans tous les concours en fait…

        le sexisme, ça existe dans tous les sens (si j’peux me permettre) mais, souvent, c’est lorsque ça parle des femmes que ça fait tout un plat (ça me rappel un sketch de Benny Hill… ;) )

        • Atlas

          Sauf que ce n’est pas un concours de beauté, c’est un concours pour gagner un téléphone avec un dessin… donc pas besoin de se montrer en photo. Et puis le fait que ça existe dans les deux sens (et encore…) n’est certainement pas une excuse.

  • ASno

    – La société à du très vite retirER son concours
    – Quoi qu’il en soit, OnePlus a encore réussi à faire parlER de lui

    … et je suis argentin…

  • jean-luc Mutabazi

    Personne a pensé au fait qu’on pouvait noter le logo enfin le dessin de la femme ^^

  • Tom

    En tout cas celle qu’on voit en photo dans l’article, elle mérite son invitation, par ce que la photo elle déchire…. Bon pour l’utiliser dans une pub ça sera peut être plus délicat lol

  • hash95

    Contrairement à un autre site, cette nouvelle est bien plus agréable à lire ici. Ainsi que les commentaires! ;)
    Vive Phonandroid!!

  • Atlas

    T’as vu son commentaire? Pas un seul point, pas une virgule et il nous balance des % au pif lol

    • lol ouai. Enfin ce n’est pas grave ^^
      C’est toujours marrant de pouvoir les éclairés de notre savoir ;o)

  • 1messager

    Ce concours à rien de sexiste, juste du bla bla pour créer un faux bad buzz par ceux qui ne peuvent se procurer le one plus.

  • Salim Lakhadari

    Leurs but c’est de ruiner leurs projet et puis sachant que les filles préfère des tels populaire c’est mal parti avec le one

  • Oneplus for live

    Moi ce que j’aime le plus c’est en bas de l’article « meilleur prix 499€ »:D j’ai eu le mien en 64gb pour 350 sans invitation :)