OnePlus 5 : un bug fait redémarrer le smartphone en cas d’appel aux urgences

Mise à jour : suite à la publication de notre article, OnePlus a tenu à nous apporter des précisions concernant le problème évoqué. OnePlus précise que pour le moment le problème n’a été détecté que sur un seul OnePlus 5 seulement aux Etats-Unis. Les ingénieurs de la marque sont déjà en train de travailler pour déterminer la cause du problème et trouver une solution rapide.

Selon plusieurs témoignages d’utilisateurs, le OnePlus 5 redémarre à chaque fois que le numéro des urgences est composé. Ce bug très problématique pourrait être lié au GPS du téléphone. Les conséquences pourraient être dramatiques.

oneplus 5 précommandes

Un nouveau scandale autour du OnePlus 5 se profile à l’horizon. Selon plusieurs utilisateurs, un bug provoquerait le redémarrage du smartphone chaque fois que l’usager tente de composer le numéro des urgences.

Depuis la sortie du OP 5, plusieurs problèmes ont fait l’objet de plaintes de la part des utilisateurs. Par exemple, un effet élastique lors du défilement de l’écran du OnePlus 5 a été signalé à maintes reprises. Le constructeur s’était d’ailleurs défendu maladroitement en affirmant que le problème venait des yeux des usagers. Cependant, ce nouveau problème est beaucoup plus inquiétant.

OnePlus 5 : un bug probablement lié au GPS du smartphone

De toute évidence, si un utilisateur compose le numéro des urgences et que son smartphone redémarre, il sera peut-être trop tard lorsqu’il sera de nouveau en mesure de contacter les secours. En somme, de nombreux drames qui auraient pu être évités avec n’importe quel smartphone risquent d’avoir lieu à cause de ce bug du OnePlus 5. Cependant, il ne s’agit actuellement que de faits rapportés par des témoignages d’utilisateurs, et rien ne garantit que ces faits soient avérés.

Pour l’heure, les témoignages publiés par des utilisateurs sur des forums comme Reddit proviennent tous des Etats-Unis. Le problème surviendrait lorsque le 911, numéro américain des urgences, est composé. On ignore si ce bug risque de survenir dans d’autres pays.

Actuellement, aucune explication concrète ne permet de comprendre la cause de ce bug. Certains usagers pensent que le problème est lié à la fonctionnalité GPS du téléphone. De fait, il pourrait effectivement survenir avec n’importe quel numéro d’urgence exploitant le GPS du smartphone pour localiser l’utilisateur.

Pour le moment, OnePlus ne s’est pas exprimé au sujet de ce problème. Espérons que la firme réagisse rapidement, et surtout qu’un correctif soit déployé avant que ce bug ne provoque un drame. Espérons aussi que le compte Twitter de OnePlus ne prenne pas ces plaintes pour des compliments

Réagissez à cet article !
  • Daminos

    Certes cela peu être problématique mais de là à dire qu’un nouveau scandale autour du OnePlus 5 se profile à l’horizon, c’est très largement exagéré.
    Si le problème est vérifié une simple mise a jour le résoudra et on peu compter sur la réactivité de oneplus pour le faire rapidement. Autant vous êtes les 1er à vous emballer en nous faisant 50 articles pour dire que c’est le tél de l’année, qu’il est top, bla bla bla …. autant vous êtes également les 1er à le basher dans tous les sens au moindre pet de travers. Je possède ce oneplus 5 depuis le jour de sa sortie et j’en suis ravi, je n’ai eu aucun de tous les problèmes que vous cités dans vos articles de bashing (probleme de son en paysage, jelly scroll, …)

    • Masterchiefx93x

      Comme toi depuis 1semaines et aucun problème, à part la musique qui s’est lancé sans aucune raison alors que le portable était posé à 3metre de moi sur une table xD

    • TonioLA

      +1.
      J’ai vachement ete degouter quand j’ai lu toutes les review negatives entre le moment ou je l ai commander et celui ou je l’ai recu.

      Du coup j ai deballer mon joujou avec un appriori super negatif. Meme pas heureux de le recevoir…

      Au final … il est juste franchement super.
      Quel tel peut se targer d etre bon sur tous les plan (surtout la batterie photo et reactivite quoiqu on en dise) pour ce prix …

      Serieux je fais 7 a 8 heures de SOT alors que le one plus 3 bloquait a 5h avec mon usage …
      Photos, tout le monde se plaint. Je le trouve ameliorable mais deja franchement pas mal.

    • Metanol

      On a pas tous cette chance, UPS vient récupérer le mien demain pour retour et remboursement.
      1er et dernier OnePlus acheté je crois bien.

  • DarkV@dor

    Ceci avec les appels d’urgence est bien scandaleux. Imagine être le propriétaire d’un Oneplus qui se trouve en danger ou qui assiste à un braquage ou un accident , un attentat terroriste, la vie d’un proche ou d’un inconnu mise en péril et que tu es incapable d’appeler les urgences ou la police à cause d’un bug du téléphone.
    C’est juste n’importe quoi.

  • Rams

    “Un nouveau scandale autour du OnePlus 5 se profile à l’horizon.” Nan mais sérieux, vous êtes toujours dans l’abus hein? C’est pas un “scandale”, c’est un bug, qui là pour une fois est VRAIMENT très, très gênant qu’ils vont devoir vite régler.
    “En somme, de nombreux drames qui auraient pu être évités avec n’importe quel smartphone risquent d’avoir lieu à cause de ce bug du OnePlus 5.” Vous voyez dans le futur? Puis bon, je veux pas dire, mais c’est quoi la probabilité que quelqu’un soit seul (donc sans personne à côté avec un autre appareil), avec un OP5, et dans un “drame”? Dans l’abus, et en plus pessimistes maintenant…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

c6ed6925c186bdd70c638cf7e6bc8082||||||||