OnePlus 3 : comment « fixer » le problème de RAM manuellement

Le OnePlus 3 connaît un petit problème avec sa RAM, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un problème, car c’est un choix de la part du constructeur de ne pas utiliser les 6 Go pour économiser la batterie. Mais il faut savoir qu’on peut passer par dessus ce réglage.

Hier on vous faisait part de la réponse de Carl Pei, cofondateur de OnePlus, à propos de la RAM du One Plus 3. Effectivement beaucoup de personnes se plaignaient du fait que le dernier fleuron ferme les applications assez vite n’en laissant que 4-5 tourner en tâche de fond. Celui répondait que c’était normal, c’était un choix de l’entreprise pour économiser la batterie du smartphone.

Un choix difficilement compréhensible quand on sait que le OnePlus 3 possède 6 Go de RAM et qu’il est alors capable de laisser ouvertes bon nombre d’applications. Le cofondateur se défendait en expliquant que si on voulait les ROM tierces peuvent passer outre cette limitation, mais pas forcément besoin de ROM tierces on peut déjà le faire directement dans la ROM d’origine, voici comment faire.

Pour cela il va falloir modifier le build.prop du smartphone. Le build.prop c’est la carte d’ identité de l’appareil. Il possède certaines informations relatives au système et quelques paramètres. Pour le OnePlus 3, il y a une ligne indiquant la limitation des applications qui tourne en tâche de fond, il faut alors modifier cette ligne. Pour cela plusieurs méthodes, on peut utiliser des applications ou alors si vous êtes root directement à partir de l’explorateur de fichier.

Une fois que vous avez trouvé la ligne ro . Sys . Fw . Bg_apps_limit = 20, il faut changer le 20 en 42, après vous enregistrez la modification puis vous redémarrez votre smartphone. Et voilà vous avez presque doublé le nombre d’applications qui peuvent rester ouvertes.

Avec ce changement vous allez pouvoir faire tourner beaucoup plus d’applications en tâche de fond, par contre garder à l’esprit que cela va peut être affecté la durée de vie de votre batterie étant donné que si OnePlus avait fait le choix de cette limitation c’est pour économiser cette dernière. Pour le moment les résultats sont encourageants, comme vous l’avez vu hier, et personne n’a fait part d’une grosse baisse d’autonomie.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Quelle appli sans le root?

    • Valent1

      Si, malheureusement.

    • Nono13

      J’ai l’impression qu’elle n’en a pas besoin pour accéder au fichier mais qu’il faut l’accès root pour le modifier :

      « You can get the value of any system property without root access. You need to have root access to modify or create a system property.

      • fred

        Ah,ca m’étonnait aussi. :))

  • 007

    Comment « fixer » le problème de RAM ? Vous vouliez dire comment réparer, ou régler … reprendre le terme fixer ne veut rien dire ici sauf à franciser le mot « fix », soit réparer en anglais, et là je vois pas l’intérêt

    • Réparer une erreur commise peut être ?

    • Lochheart

      C’est un téléphone Ikéa, quand tu le reçois tu dois le monter et le réparer dès la première utilisation :o

  • Funk

    Il y a tromperie……Quelle daube ce truc ^^

  • psgced

    Je dis peut etre une betise mais on avait pas lu il y a quelques temps comme quoi vallait mieux garder des apps en fond de tâche plutot que de les fermer ?

    Car du coup même si ici on ne le ferme pas le fait d’être obliger de les recharger finalement niveau conso batterie c,’est peut etre kif kif ? Je sais pas je dis sa a tout hasard mais bon pour le coup je trouve ça très moyen..

    Qu’ils assument que les 6Go sont purement marketing.. Car le coup de je vous en met 6 mais en fait je vous le bride me fait penser à Sony qui fait sa campagne sur leur écran 4K mais qui le bride en full HD sauf pour un usage spécifique..

    Rien de grave après c’est sur. Qui plus est cela va forcer d’autres à faire le choix des 6Go et qui sais les usages que eux en feront ;)

  • kiki8456

    Perso, j’achète Oneplus car je peux, sans souci de garantie, le modifier au niveau des ROMS Custom etc… Je n’ai donc pas de soucis avec le fait que la gestion du tel soit comme cela, car si cela ne me convient pas, je peux modifier sans aucun problème, à ma convenance, le téléphone. Encore un faux problème.