GeForce RTX 2080, RTX 2080Ti et RTX 2070 officielles : tout savoir sur les nouvelles cartes graphiques de Nvidia

Maj. le 27 août 2018 à 11 h 12 min

Nvidia a dévoilé en marge de la Gamescom de Cologne ses nouvelles cartes graphiques grand public, les GeForce RTX 2080, RTX 2080 Ti et RTX 2070. Avec ces trois nouvelles cartes, la marque promet des jeux toujours plus réalistes. On fait le point.

geforce rtx 2080 nvidia

Il aura fallu deux ans et trois mois à Nvidia pour renouveler sa gamme de cartes graphiques GeForce GTX 10. Auparavant, les nouvelles gammes étaient annoncées chaque année. C’est dire si Nvidia avait de l’avance sur la concurrence. AMD n’a jamais vraiment réussi à faire sourciller son rival.

L’attente a été longue pour les joueurs, mais ils sont récompensés. Avec les nouvelles GeForce RTX 20, Nvidia en a mis plein la vue. La marque a bien travaillé et promet des jeux au réalisme saisissant. Jen Hsun Huang, PDG de Nvidia, a d’ailleurs insisté sur ce point. Selon lui, au delà du débit d’image, les joueurs souhaitent aujourd’hui un rendu de qualité, plus réaliste.

Pour tenir sa promesse, Nvidia a donc founi l’essentiel de ses efforts sur la capacité des cartes graphiques à réaliser un rendu combinant la rastérisation et le ray-tracing.

Le Ray-Tracing, qu’est-ce que c’est ?

Il faut bien le dire, les évolutions graphiques de nos consoles et PC n’ont pas été époustouflantes. La 3D et le HDR ont certes permis d’obtenir des rendus plus précis et plus immersifs, mais la différence d’une année à l’autre n’était pas non plus extraordinaire.

Avec le ray-tracing, Nvidia souhaite franchir un nouveau cap. Si à première vue cette nouveauté semble être une évolution modeste, elle souffle tout de même un vent de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo. Jusqu’à maintenant, on utilisait la rastérisation : il s’agit de dessiner la projection d’objets 3D sur un plan de pixels. Avec le ray-tracing, on simule la réalité en suivant le trajet qu’aurait pris un photon qui serait arrivé à l’oeil de l’observateur.

« Bon ok, concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? ». Pour faire simple, combiné à la rastérisation, le ray-tracing permet de créer des images plus réalistes. Nvidia a d’ailleurs diffusé des démos vraiment bluffantes (voir en fin d’article). Mais les démos, on sait ce que c’est. Il faudra donc voir les résultats lors de tests plus poussés. Bonne nouvelle, Nvidia a dores et déjà annoncé que certains jeux AAA pourront supporter le ray-tracing : Metro Exodus, Shadow of the Tomb Raider ou encore Battlefield V.

GeForce RTX 2080, RTX 2080 Ti et RTX 2070 : la mémoire GDDR6 débarque !

Les nouvelles GeForce RTX 20 reposent toujours sur une architecture Turing. Pour la première fois, Nvidia utilise la mémoire GDDR6 fournie par Samsung. La puissance de calcul n’a jamais été aussi folle sur des cartes graphiques grand public. Des unités de calculs sont dédiées au rendu ray-tracing, d’autres à l’IA, et les unités de calcul classiques ont été revues. Elles sont désormais divisées en deux groupes : le premier pour les calculs entiers, le second pour les flottants. Pour faire simple, ça va vite, très vite.

nvidia turing architecture 2080

Autre bonne surprise, Nvidia sort directement la GeForce RTX 2080 Ti. Habituellement la marque lance la déclinaison « Ti » quelques mois après la version classique. Une façon de s’adapter aux avancées de la concurrence. Mais aujourd’hui, il faut bien le dire, Nvidia n’a plus vraiment de concurrence, les nouvelles cartes graphiques AMD Navi n’étant prévu que pour 2019 au plus tôt.

La GeForce RTX 2070 et la RTX 2080 intègrent donc 8 Go de mémoire GDDR6. La RTX 2080Ti est équipée de 11 Go de mémoire GDDR6. Les deux RTX 2080 intègrent également un système à double ventilation axiale. Les cartes graphiques marquent également l’arrivée de ports USB-C en plus des traditionnels ports HDMI et Display Port.

GeForce RTX 2080, RTX 2080 Ti et RTX 2070 : prix et date de sortie

Les cartes graphiques GeForce RTX 2080 et 2080Ti seront disponibles dès le 20 septembre 2018. Les précommandes sont déjà ouvertes. La première est vendu au prix de 849 euros, la seconde à 1259 euros. La GeForce RTX 2070 sera disponible un peu plus tard au prix de 639 euros.

Vous l’aurez noté, les prix des nouvelles cartes graphiques de Nvidia s’envolent. La GeForce RTX 2080Ti atteint même des sommets. Pour rappel, la GeForce 1080 avait été lancée au prix de 800 euros environ. Des versions personnalisées des nouvelles cartes graphiques sont déjà prévues chez Asus, Gigabyte, MSI, PNY, Zotac et EVGA. Cette envolée des prix en refroidira certainement plus d’un. Mais en l’absence de toute concurrence, les alternatives sont inexistantes. Nvidia a semble-t-il placé la barre haut, très haut.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !