Maj. le 17 juin 2019 à 16 h 05 min

Le nouveau processeur AMD Ryzen 7 1700 3 GHz est opposé aujourd’hui au i7-7700K 4.2 GHz d’Intel dans de nouveaux benchmarks qui montrent qu’il n’a pas à rougir de ses performances à prix équivalent, et peut même le dépasser. Attention toutefois, il semblerait pour autant qu’Intel reste la marque de choix pour le jeu vidéo, mais pas pour la production vidéo.

AMD Ryzen 7 1700

La sphère PC est submergée ces derniers temps par l’arrivée prochaine sur le marché des processeurs AMD Ryzen, à peine présentés par le fondeur et qui avancent des performances aussi imposantes que les processeurs i7 d’Intel pour un prix plus contenu.

Ces nouveaux processeurs Ryzen 7 sont déclinés en plusieurs gammes, difficile donc de savoir ce qu’il en est. Fort heureusement, les premiers benchmarks tombent pour le modèle 1700, qui se situe en termes de prix au même niveau que le i7-7700K de la génération Kaby Lake d’Intel.

AMD Ryzen 7 1700 VS Intel i7-7700k : les premiers benchmarks

La génération Ryzen 7 signera-t-elle le retour en force d’AMD sur le marché, qui s’est fait de plus en plus discret à mesure qu’Intel a grimpé en flèche ? Avec ce processeur 8 coeurs et 16 threads, les espoirs sont toujours plus haut. Jetons un oeil aux benchmarks réalisés par WCCFTech et relayé sur PaperGeek :

Sur le terrain des jeux vidéo, sur lequel Intel a toujours été historiquement supérieur, on peut voir que le Ryzen 7 1700 3GHz résiste bien au i7-7700k, processeur 4.2 GHz vendu au même prix chez Intel mais disposant de 4 coeurs et 8 threads.

En moyenne, la nouvelle plateforme AMD délivre un taux d’images par seconde de 85, contre 89 pour Intel. On sent tout de même un certain écart, puisque le minimal chute à 28 contre 38 en stock, et la maximale est à 132 contre 170. Le mode Turbo devrait toutefois rééquilibrer une nouvelle fois l’équation, qui reste influencée par le fait que GTA V apprécie particulièrement les processeurs rapides.

Sur Cinebench, benchmark spécialisé dans la création graphique en 3D, le score est largement faveur du Ryzen 7 1700 en multi-coeur à 16,92… ce qui est parfaitement naturel, puisque celui-ci dispose de 8 coeurs et 16 thread contre 4 coeurs et 8 threads pour Intel.

Passé en single core, on peut cette fois-ci voir que le dernier né d’AMD chute en dessous des performances du i7-7700K.

Ryzen 7 1700 K VS Intel i7-770K : analyse des résultats

Dans l’absolu, on peut ainsi comprendre que les deux processeurs sont équivalents, permettant à AMD de venir véritablement concurrencer son adversaire de toujours sans crainte. Mais on remarque également qu’il ne change pas de tactique, préférant augmenter le nombre de ses coeurs plutôt que leur optimisation comme c’est le cas d’Intel…

A ceci près qu’en 2017, cette stratégie pourrait enfin payer. Même si GTA V n’utilise pas encore les capacités des processeurs multicoeurs à leur maximum, de nombreux éditeurs de logiciels et développeurs de jeu les prennent enfin en compte désormais.

De ce fait, à terme, on a confiance dans le potentiel de cette nouvelle plateforme qui, une fois bien maîtrisée par les développeurs, devrait livrer l’intégralité de ses performances. AMD semble donc enfin revenir dans la course, en espérant que ses modèles 1700X et 1800X viennent toujours plus chatouiller le haut de gamme chez Intel.

Il nous faudra toutefois voir les performances de la nouvelle plateforme Coffee Lake, attendue pour la deuxième moitié de 2017 mais toujours gravée en 14nm, pour en avoir le coeur net.

Mais si votre budget est limité, il nous faudra pas oublier de prendre en compte que les prix des processeurs AMD comme de leur carte mère restent inférieurs… Les performances équivalentes seraient donc la cerise sur le gâteau, en attendant des tests plus approfondis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….