Nos futures batteries pourraient devenir inusables ?

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 27 min

Dès qu’il est question de nos smartphones Android ou tablettes, le premier point auquel nous nous intéressons est l’autonomie. En effet, bien des téléphones commercialisés sur le marché possèdent une batterie de faible capacité, et il est bien souvent difficile de tenir ne serais-ce que deux bonnes journées sans devoir recharger.

À l’époque pourtant, les anciens appareils pouvaient tenir la charge pendant près d’une semaine, et consommaient relativement moins d’énergie. Des chercheurs travaillent donc ces batteries et auraient trouvé un moyen de prolonger leur durée de vie.

smartphone batteries inusables

Des batteries de smartphones qui se réparent toutes seules

Pour rester simple, chaque batterie possède un nombre de cycles de recharges (environ une centaine actuellement) avant que la batterie commence à se détériorer. À chacun de ces cycles, la quantité d’énergie qu’elle peut stocker est moindre et une fois ce nombre de cycles atteint, la batterie est arrivée en fin de vie et il faut la changer.

En interne, voilà comment fonctionnent les choses : la batterie est composée de deux électrodes (l’anode et la cathode) qui à chaque recharge s’affaiblissent et sont de moins en moins capables de retenir les électrons. Dès lors, les experts avaient contourné le problème en ajoutant du silicium dans la cathode. Autre problème, le silicium se met à gonfler puis rétrécir, entraînant l’éclatement de ce dernier.

Des chercheurs de Pékin ont donc cherché un moyen d’empêcher (ou limiter) cet éclatement. Pour cela, ils ont eu l’idée d’envelopper les électrodes d’un polymère. Cela a permis de se rattacher elles mêmes et donc, à la batterie de se « réparer » toute seule.

Un tel phénomène permet donc de multiplier par 10 la durée de vie des électrodes. Mieux encore, il ne leur faut que quelques heures pour se réparer. De plus, les chercheurs ont pour objectif d’augmenter le nombre de cycles de charge/décharge de 100 à 500 en ce qui concerne nos téléphones, voire 3000 pour les appareils intégrés dans les voitures électriques.

Comprenez donc que les choses avancent dans le bon sens, et dans un futur plus ou moins proche, nous pourrons sans doute espérer avoir des batteries inusables, si nous sommes toujours là pour le voir.

En attendant, si l’autonomie de votre appareil Android laisse à désirer, vous pouvez toujours vous tourner vers une batterie externe. Que pensez-vous de ces recherches ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…