Nokia se dit flatté d’avoir inspiré le Huawei P20 !

Et si le Huawei P20 était inspiré de Nokia ? C’est en tout cas ce que suggère la page Facebook de Nokia Mobile en France. Selon le constructeur finlandais, Huawei s’est fortement inspiré de la célèbre image des deux mains tendues, utilisée depuis des années par Nokia, pour concevoir les visuels de sa campagne promotionnelle. Qu’en est-il vraiment ?

huawei P20

L’un des visuels utilisés par Huawei, présent sur ses dépliants, sur ses affiches promos et sur toutes les images officielles des P20, P20 Lite et Huawei P20 Pro, a éveillé la curiosité du community manager de Nokia Mobile. Sur la page Facebook de la marque, il n’a pas hésité à interpeller Huawei et à l’accuser, sur le ton de la plaisanterie, de plagiat. « Flattés d’être inspirants » taquine Nokia, qui conclut son post par son hashtag #InspiredByNokia.

Nokia trolle le Huawei P20 sur Facebook !

Juste en dessous de sa petite pique, Nokia compare en image son logo avec le visuel utilisée par Huawei. Si la colorimétrie n’est absolument pas comparable, la composition reste très similaire. Seule différence majeure : la main sur le visuel du P20 est tournée dans l’autre sens. Pour mémoire, Nokia utilise ce visuel depuis de nombreuses années. Il s’agit de la première image qui apparaissait lorsque l’on allumait un téléphone portable Nokia.

Et si Huawei s’était plutôt inspiré d’un célèbre peintre de la Renaissance ? L’image des deux mains qui s’effleurent est en effet très répandue dans l’Histoire de l’Art. On retrouve en effet la composition, qui évoque Dieu et Adam, sur la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican. Peinte par Michel Ange au début des années 1500, la fresque, intitulée « La Création d’Adam » est devenue une célèbre référence. Huawei a-t-il vraiment copié Nokia ? Sûrement pas : c’est d’abord Nokia qui s’est inspiré d’une illustre fresque présente dans la culture populaire.

huawei P20

michel ange
La Création d’Adam, Michel-Ange.

Réagissez à cet article !
  • Markus

    De toute façon cette marque plagie tout ce qu’elle peut. Aucune personnalité

  • lemaitre

    Mais quelle marque de merde 😳. Tout ce qu’ils font est le fruit de la copie de la concurrence. Aucune originalité, aucune recherche, aucune identité, aucun amour propre. Comment’peut-on autant à ce point? Et dire que y en a qui en sont fan 😳.

    • Pouloulou

      Et ouais, et dire que d’autres personnes ont des avis différent, sinon on se ferai bien chier

  • Samir GRAÏNE

    C’est clair qu’ils ont copié Nokia, le graphique est bien plu proche de celui de Nokia que de l’œuvre d’art…
    En imaginant que Nokia s’est au préalable inspiré de l’œuvre, cela date de plusieurs années et il est devenu avec le temps un symbole Nokia et Huawei qui est aussi une marque telecom et mobile va soit disant ignorer cela et utiliser ce graphique parmi des milliards de possibilités ?
    D’autant que Huawei n’arrête pas de copier…

  • totu

    Nokia a le droit d’être flatté dans la théorie.
    En pratique, ils ont ruiné leur monopole, n’ont rien anticipé dans le domaine de la technologie ou le besoin du consommateur, et pour courroner le tout, leurs smartphones sont des daubes depuis des années.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei P20 et P20 Pro : où les acheter au meilleur prix ?

Les Huawei P20 et P20 Pro sont actuellement  disponibles en France et on vous aide à les acheter au meilleur prix. Le Huawei P20 est vendu 649 euros alors que le P20 Pro est commercialisé à 899 euros. Mais plusieurs offres…