Nokia se dit flatté d’avoir inspiré le Huawei P20 !

Et si le Huawei P20 était inspiré de Nokia ? C’est en tout cas ce que suggère la page Facebook de Nokia Mobile en France. Selon le constructeur finlandais, Huawei s’est fortement inspiré de la célèbre image des deux mains tendues, utilisée depuis des années par Nokia, pour concevoir les visuels de sa campagne promotionnelle. Qu’en est-il vraiment ?

huawei P20

L’un des visuels utilisés par Huawei, présent sur ses dépliants, sur ses affiches promos et sur toutes les images officielles des P20, P20 Lite et Huawei P20 Pro, a éveillé la curiosité du community manager de Nokia Mobile. Sur la page Facebook de la marque, il n’a pas hésité à interpeller Huawei et à l’accuser, sur le ton de la plaisanterie, de plagiat. « Flattés d’être inspirants » taquine Nokia, qui conclut son post par son hashtag #InspiredByNokia.

Nokia trolle le Huawei P20 sur Facebook !

Juste en dessous de sa petite pique, Nokia compare en image son logo avec le visuel utilisée par Huawei. Si la colorimétrie n’est absolument pas comparable, la composition reste très similaire. Seule différence majeure : la main sur le visuel du P20 est tournée dans l’autre sens. Pour mémoire, Nokia utilise ce visuel depuis de nombreuses années. Il s’agit de la première image qui apparaissait lorsque l’on allumait un téléphone portable Nokia.

Et si Huawei s’était plutôt inspiré d’un célèbre peintre de la Renaissance ? L’image des deux mains qui s’effleurent est en effet très répandue dans l’Histoire de l’Art. On retrouve en effet la composition, qui évoque Dieu et Adam, sur la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican. Peinte par Michel Ange au début des années 1500, la fresque, intitulée « La Création d’Adam » est devenue une célèbre référence. Huawei a-t-il vraiment copié Nokia ? Sûrement pas : c’est d’abord Nokia qui s’est inspiré d’une illustre fresque présente dans la culture populaire.

huawei P20

michel ange
La Création d’Adam, Michel-Ange.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le dos du Mate 20 peut recharger les AirPods Huawei sans fil

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro apporteraient une fonctionnalité particulièrement innovante en permettant de recharger eux-mêmes les nouveau écouteurs Huawei Freebuds 2 Pro, une copie des AirPods d’Apple. Il suffirait de placer le boîtier contenant les écouteurs sur le…

Huawei va lancer un smartphone pliable 5G en 2019, c’est officiel

Huawei a annoncé son intention de commercialiser un smartphone pliable compatible avec le réseau 5G dès mi-2019. Ambitieux, Huawei est bien décidé à faire de l’ombre au Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Dans la foulée, le constructeur chinois a…

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : date de sortie, prix, fiche technique

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont deux smartphones extrêmement attendus. Orientés haut de gamme, ils devraient venir bouleverser le marché avec des fonctionnalités clairement premium. Triple capteur photo disposé en carré à l’arrière, capteur d’empreintes sous l’écran et…