Nokia se dit flatté d’avoir inspiré le Huawei P20 !

Et si le Huawei P20 était inspiré de Nokia ? C'est en tout cas ce que suggère la page Facebook de Nokia Mobile en France. Selon le constructeur finlandais, Huawei s'est fortement inspiré de la célèbre image des deux mains tendues, utilisée depuis des années par Nokia, pour concevoir les visuels de sa campagne promotionnelle. Qu'en est-il vraiment ?

huawei P20

L'un des visuels utilisés par Huawei, présent sur ses dépliants, sur ses affiches promos et sur toutes les images officielles des P20, P20 Lite et Huawei P20 Pro, a éveillé la curiosité du community manager de Nokia Mobile. Sur la page Facebook de la marque, il n'a pas hésité à interpeller Huawei et à l'accuser, sur le ton de la plaisanterie, de plagiat. “Flattés d'être inspirants” taquine Nokia, qui conclut son post par son hashtag #InspiredByNokia.

Nokia trolle le Huawei P20 sur Facebook !

Juste en dessous de sa petite pique, Nokia compare en image son logo avec le visuel utilisée par Huawei. Si la colorimétrie n'est absolument pas comparable, la composition reste très similaire. Seule différence majeure : la main sur le visuel du P20 est tournée dans l'autre sens. Pour mémoire, Nokia utilise ce visuel depuis de nombreuses années. Il s'agit de la première image qui apparaissait lorsque l'on allumait un téléphone portable Nokia.

Et si Huawei s'était plutôt inspiré d'un célèbre peintre de la Renaissance ? L'image des deux mains qui s'effleurent est en effet très répandue dans l'Histoire de l'Art. On retrouve en effet la composition, qui évoque Dieu et Adam, sur la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican. Peinte par Michel Ange au début des années 1500, la fresque, intitulée “La Création d'Adam” est devenue une célèbre référence. Huawei a-t-il vraiment copié Nokia ? Sûrement pas : c'est d'abord Nokia qui s'est inspiré d'une illustre fresque présente dans la culture populaire.

huawei P20

michel ange
La Création d'Adam, Michel-Ange.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei
Huawei propose que des experts indépendants passent sa 5G au peigne fin

Huawei invite des experts indépendants à passer ses technologies 5G au peigne fin pour prouver que ses solutions ne représentent aucune menace d’espionnage. La firme cherche à provoquer la levée des sanctions qui brident désormais lourdement ses ambitions. Le président…

huawei qualcomm
Huawei privilégie Qualcomm pour remplacer ses puces Kirin

Le président tournant de Huawei a déclaré mercredi que la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise subissait une attaque violente de la part des États-Unis. Il a exhorté Washington à lever les restrictions commerciales qui nuisent aussi bien au géant chinois qu’à…

Huawei P40
Huawei promet des smartphones qui se rechargent au laser d’ici 2023

Huawei vient de breveter une nouvelle technologie permettant de recharger des smartphones ou des drones à l’aide de faisceaux lasers. Selon le constructeur, la recharge laser devrait débarquer d’ici les 2 ou 3 prochaines années. Bien que la recharge sans…

huawei smartphone amd
AMD pourrait sauver les smartphones Huawei

AMD pourrait venir en aide à Huawei à concevoir à nouveau des smartphones. Le fondeur américain est en effet titulaire d’une licence commerciale qui l’autorise à travailler avec les entreprises présentes dans la liste noire du gouvernement américain où se…