Nokia 3310 : pourquoi il crée autant le buzz

Nokia a fait sensation au MWC de Barcelone pour cette édition 2017. Le grand retour du finlandais est réussi. Au delà de ses nouveaux smartphones Android, le constructeur a voulu faire plaisir à ses fans en annonçant un tout nouveau Nokia 3310. L’annonce a créé un véritable buzz. Mais pourquoi aime-t-on tellement le Nokia 3310 ? Quelques réponses.

nokia 3310

Parce qu’il est solide

Aujourd’hui, nous utilisons nos smartphones dans toutes les situations du quotidien. Mais si ces nouveaux téléphones sont bourrés de fonctions, ils sont aussi très fragiles. Ce qui n’était pas le cas du Nokia 3310. Ce téléphone avait la réputation d’être quasiment indestructible. Un bloc d’une solidité déconcertante qui était en même temps très en avance sur son temps en termes de technologie.

nokia 3310 solide

Si le Nokia 3310 fait toujours autant rêver, c’est parce qu’il prouvait à l’époque qu’il était possible de proposer un smartphone dernier cri et à la fois solide. Une combinaison impossible à imaginer aujourd’hui, de l’ordre du rêve.

Parce qu’il a une autonomie de dingue

L’autre gros atout du Nokia 3310 était son autonomie. Et la nouvelle version 2017 est tout aussi prometteuse sur ce point. Là encore, nous avons dû changer toutes nos habitudes depuis l’arrivée des smartphones. Le Nokia 3310 proposait le top de la technologie avec une autonomie de plusieurs jours. Aujourd’hui, il faut se contenter de 2 jours grand maximum pour les meilleurs.

nokia 3310 2017

Là encore, le Nokia 3310 est plus un symbole qu’autre chose. Une sorte d’espoir pour les technophiles que c’est peut-être possible après tout. Il suffirait pour cela que les constructeurs arrêtent de privilégier des performances toujours accrues plutôt qu’une bonne autonomie.

Nokia 3310 (2017) officiel : nouveau design, autonomie de 22 heures et un nouveau Snake bien sûr

Parce qu’il est personnalisable

Là encore, c’est quelque chose qui manque terriblement sur le marché : la personnalisation. Le Nokia 3310 pouvait changer de robe comme de chemise (what?!). Aujourd’hui, les coques sont certes disponibles pour personnaliser son smartphone, mais le design des terminaux en subit toujours les conséquences.

nokia 3310 personnalisable

Le Nokia 3310 était coloré (ou non), il pouvait afficher des coques loufoques, classes, flashy, bref tout un panel de personnalisation introuvable aujourd’hui sur le marché. On ne peut même plus accéder à la batterie, alors changer sa coque en quelques secondes, c’est du domaine de l’imaginaire.

Parce qu’il a bercé des générations entières

Tous ces arguments sont certes bienvenus, mais avouons-le, c’est la nostalgie qui nous fait tant aimer ce Nokia 3310. Ce téléphone a bercé des générations entières, plusieurs générations. C’était un véritable objet de société, un objet de mode. Celui qui n’avait pas le Nokia 3310 passait à côté de quelque chose.

Nokia 3310

On se souvient tous des parties interminables de Snake, de la sonnerie mythique du Nokia 3310. Et à une époque où l’innovation n’est plus vraiment au rendez-vous, où le marché tourne un peu en rond, regarder en arrière nous emplit d’un sentiment de bien-être. On rajeunit, on fait partie d’une communauté d’utilisateurs. Bref, on voyage dans le temps.

Les dernières informations Nokia sont ici :

Réagissez à cet article !
  • VTFE

    C’est surtout devenu un running gag internet le 3310, mais pas sûr que les gens veuillent réellement en racheter.
    Un feature phone chinois maintenant, parmi tant d’autres.

    • wazzaaa

      moi j’aimerais l’acheter, vu que je suis trop jeune pour l’avoir eu

    • ouiss-ks

      Cliquez bande de sal*pes!!!

    • mdrrrrrrrrrr

      “pas sûr que les gens veuillent réellement en racheter”?????????????????
      mdr, tu te trompes. Au contraire il fait un vrai carton. les précommandes ont explosé.

  • Will

    Maintenant qu’ils l’ont présenté le buzz va vite redescendre vu la bestiole (on est loin du modèle original que je possède encore et toujours fonctionnel)

  • Michael Evi

    Le cheap est à la mode, Dacia est bien devenu le n’1 des ventes en France :)

  • Dindinette

    Moi qui ai bien connu le 3310 car je travaillais avec et meme le 3210 (plus petit) c’est ce téléphone qui m’a le plus marqué !
    Franchement, j’ai un iPad et iPhone mais il est vrai quon en a perdu l’usage principal : téléphoner ! Moi je l’achèterai car le smartphone m’enerve un peu à force, on fait trop de chose et rien à la fois. 49€ le nouveau 3310 est vraiment très très raisonnable ! Je l’achèterai car je veux retrouver l’usage principal : le téléphone et ne plus être esclave comme on l’est avec les smartphones ! Je pense que ce nouveau 3310 ca faire un carton !

    Moi j’achèterai !

    • yep, bien dit

      bien dit, et plein de personnes pensent comme toi. (moi le 1er). je me le procurerai et je vais poser mon smartphone, ca va me reposer.

  • aleks Petrov

    J’ai lu que le N’3310 est inutilisable dans certain endroits de Globe puisque les bandes 2G sont remplacés par 3G alors est vraiment vraie?Alex. Marseille

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
fdb5709e5ea52047f9a3d0acdbe9324at