Nintendo NX : date de sortie officielle avec Zelda au lancement

C’est à l’occasion de son rapport financier pour 2015 que Nintendo a enfin officiellement annoncé la date de sortie de la Nintendo NX, sa future console de salon dont ils réitèrent le « nouveau concept exclusif ». Avec elle, c’est The Legend of Zelda Wii U qui sortira également sur celle-ci.

Nous sommes en avril 2016, et de ce fait les entreprises de toute l’industrie high-tech font pleuvoir leurs rapports financiers pour l’année 2015 à l’occasion de la fin du dernier trimestre fiscal. Les constructeurs de jeux vidéo ne sont pas exempts de cette règle.

Là où Nintendo surprend aujourd’hui, c’est qu’il a profité de cette publication pour préciser ses plans sur l’année 2016, que ce soit sur le secteur des consoles de jeux vidéo, de ses propres productions ou même du mobile.

Date de sortie officielle de la Nintendo NX

Ainsi, nous apprenons que la Nintendo NX, prochaine console de salon du constructeur japonais, sortira au courant du mois de mars 2017 à travers le monde simultanément. Le fabricant réitère : celle-ci proposera « un concept inédit », à l’égal des Wii et Wii U avant elle.

Alors que selon ses dires, la console devait être présentée lors de l’E3 2016, le plus grand salon de jeu vidéo estival, ils ont également annoncé qu’elle ne serait finalement pas annoncée lors de l’événement. Les éditeurs fuyant peu à peu celui-ci, on espère tout de même qu’un Nintendo Direct nous la présentera avant auquel cas le cru 2016 sera bien fade.

The Legend of Zelda sera au lancement

En prime de ce premier report, c’est une autre oeuvre énormément attendue qui se voit être repoussée : The Legend of Zelda Wii U, annoncé en 2015 et déjà une première fois retardé, ne sortira finalement qu’en mars 2017.

A l’occasion de ce report, nous apprenons toutefois que le jeu sortira également sur la plateforme Nintendo NX et sera donc l’un de ses jeux de lancement. Une situation qui n’est pas sans rappeler Twilight Princess, qui a lui aussi fait le pont entre Gamecube et Wii.

De nouveaux jeux mobiles en développement

Le constructeur japonais a profité de l’occasion pour afficher ses débuts prometteurs sur mobile, avec son addictive application Miitomo qui aura réuni plus de 10 millions d’utilisateurs autour de son réseau social.

Mais ce n’est pas tout : dans le courant de l’année, Nintendo prévoit également de 2 nouveaux jeux smartphones tirés de ses licences phares : Animal Crossing, le simulateur de vie en communauté avec des animaux anthropomorphes tout mignons, et Fire Emblem, sa série de jeu de rôle tactique prisée par les gros joueurs.

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 8,2%, dû majoritairement à l’échec de la Wii U, Nintendo va vraiment devoir jouer son année 2016 finement pour engranger de l’attente autour de la Nintendo NX afin de rattraper le retard accumulé de l’entreprise.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Nintendo à intérêt de se démarquer, la PS4 et la One déjà la cote et ça risque d’être dur de les suivre, surtout si ils continuent à ne rien faire pour que les devs travaillent dessus.

  • Angelneo

    Nintendo n’a plus la confiance des joueurs à domicile. SI les solutions portables ont tjs la cote ( mais en diminution), les versions domiciles ne marchent plus depuis la N64 ( qui était déjà en déclin).
    Le gamecube avait des atouts mais force est de constatée que seuls les jeux nintendo ( et quelques pépites) se sont vendus. Je me souviens que ma console avait souvent faim…
    La wii a marché les premiers mois à cause du casual gaming mais les gens ont acheté la console puis au placard ( peu de vente de jeu).
    La wii U n’a pas marché et ne vend presque pas de jeu.

    Bref je suis sceptique sur la NX qui a pris du retard sur la PS4 et la ONE… Sans parler qu’elle sera surement brider au niveau du net comme à son habitude

    • Pour info, tu as plus de jeux qui ont été vendus sur Wii que sur Ds -_-
      Et si tu compare le nombre de jeux vendus avec plus de 5 millions de ventes sur wii et ps3, il y en a une vingtaine dans les deux cas….
      Bref, seule la WiiU a déplu, mais pas la wii.

      • Angelneo

        la wii a été un four. Quand tu analyses les chiffres, la wii U s’est vendu puis à fini au placard. Wii sport est le seul jeu qui s’est vraiment vendu (logique fourni avec). La plupart des gens ont ensuite rangés la machine.
        http://www.senscritique.com/liste/Les_50_meilleures_ventes_mondiales_sur_Wii/486405
        Le deuxième a fait 2 fois moins de vente que celui vendu en pack. Les plus vendus sont des jeux CASUALS et de NINTENDO.

        La wii a déplu, c une machine acheté en temps que casual qui a fini dans un carton ensuite

        • Je ne vois aps en quoi le fait que le jeux le plus vendu soit en pack avec la console (ce qui est logique) ou que les autres jeux les plus vendus sont « CASUALS et de NINTENDO » te font dire que cette console a déplu…Tu parles comme si tu connaissais l’avis des gens….

          • Angelneo

            Je parle avec le retour client oui. Quand une machine ne vend pas de jeu, c une machine qui ne marche pas. C pas dur à comprendre.
            Tu peux vendre 90M de console comme elle mais si tu as aucun « suivi », elle meurt. Les clients l’ont acheté pour 2-3 jeux et le reste a fait plus ou moins un four.
            Regarde le lien, c effarant avec un tel parc.
            Après tu peux faire des recherches si tu me crois pas.

  • Jonathan Simon

    Sa sent la douille…
    J’ai des tas de bon jeu sur wiiU
    Mais durée de vie ridicule, gamepad qui ruine pas mal d’expérience de jeu,
    Je suis septique sur le système de gameplay que cette NX va proposer…
    Sans parler de la douille zelda ><

    J'imagine le truc bien moche "votre smartphone est votre manette, plus besoin d'en acheter !" (oui l'absence de chargeur sur ma N3DS m'a dégoûter)

    Bref on verra bien :(

  • Aldwyr

    éternel partisan du couple Nintendo + PC. Pour moi console de salon = fun entre amis et non pas devoir payer un service en plus pour pouvoir jouer en ligne (je l’ai toujours de travers les 50 euros par an pour le PSN et le Xbox gold même s’il offre des jeux pour faire passer la pilulle). Et fan de la plupart des licences Nintendo, je verra si cela vaux le coup ou pas de franchir le cas de la Wii U vers la NX.

    Car bon, on ne sais toujours rien de cette console de salon qui reste un grand mystère encore. Sa date de sortie, en mars 2017 ? et ils comptent l’annoncer quand exactement ? Car ça, c’est pas vraiment une annonce hein.

    Avec la prochaine révision de la PS4 en apporche et de la Xbox One aussi, la NX sera probablement déjà dépassé mais ce n’est pas sur ce terrain que je l’attend. C’est sur ses jeux.
    Qu’ils nous sortent enfin le Zelda/métroid/Mario Galaxy/Star Fox digne de ce nom !!!
    Et qu’il arrive à faire ramener les éditeurs tiers aussi. Car leur jeux, c’est bien mignon, mais ce que l’on veut, c’est un variété de jeux plus large. (On peut quand même se passer des Fifa / Call Of and autre série annuelle sans vraiment grand intérêt)
    Non, de bonne exclusivité comme fait Sony pour sa PS4 avec des petits jeux indépendant qui font toute la différence. :)