Nexus 6 : afficher les notifications sans allumer l’écran pour préserver l’autonomie

Comme on avait déjà pu le lire en juillet dernier lorsque le partenariat entre Google et Motorola a été officieusement dévoilé, le Nexus 6 s’équipe de la fonctionnalité Ambient Display. Un nom sans doute familier pour les utilisateurs du Moto X puisque ce dernier s’équipe d’une fonction similaire du nom d’Active Display.

fonctionnalités du Nexus 6
Le Nexus 6 propose la fonction Ambient Display.

Ambient Display, une fonctionnalité du Nexus 6 héritée de Moto Display (Moto X)

Comme nous avions pu l’observer dans notre test du Moto X 2014, la fonction Active Display consiste à approcher la main de l’écran AMOLED sans le toucher. Les notifications s’affichent alors en blanc tandis que les pixels noirs restent éteints, de façon à préserver l’autonomie de l’appareil puisque l’utilisateur n’a plus besoin d’allumer constamment l’écran pour consulter ses notifications.

Repérée dans le firmware du Nexus 6 lors de son récent portage sur le Nexus 4, la fonction Ambient Display va permettre à l’utilisateur, lorsqu’elle est activée, d’afficher un aperçu des notifications soit en prenant l’appareil en main, soit en effectuant un double tap, soit directement lors de leur arrivée.

Nexus 6 Ambiant Display

Bien que Google n’ait pas apporté de précisions sur cette nouvelle fonction Ambient Display, celle-ci est néanmoins évoquée sur le descriptif du Nexus 6 sur le Play Store. On apprend ainsi que l’appareil dispose d’une autonomie de 250 heures en veille lorsque celle-ci est activée et 330 heures lorsque celle-ci est désactivée. Elle est donc assez peu énergivore et, dans tous les cas, elle consommera moins d’énergie que le fait d’allumer constamment son écran.

Ambiant Display Nexus 4

Si pour l’heure, on ne sait pas encore si la fonction Ambient Display sera proposée seulement sur le Nexus 6 ou sur tous les appareils sous Android 5.0 Lollipop dotés d’écrans AMOLED, on dispose néanmoins d’un aperçu sur le Nexus 4, après portage du firmware du Nexus 6. Bien entendu avec un écran LCD où même les pixels noirs sont allumés, il n’y aura pas de vrai gain pour l’utilisateur, en termes d’autonomie.

Réagissez à cet article !
  • jdis la vérité

    c’est comme sur la smartwatch 2, c’est un exelente idée

  • jdis la vérité

    c’est comme sur la smartwatch 2, c’est un exelente idée

  • Dery

    Vous pensez qu’ily aura qquand même une led pour les notification ?

  • Lyff

    Ça vaut pas le glance screen de nokia, écrans allumés H24 et autonomie correcte. Et y’a ça même sur les terminaux à écran LCD, notifications & heure H24, comme sur une vraie montre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Lenovo Z5 : le smartphone 100% borderless et sans encoche se dévoile !

Le Lenovo Z5, le smartphone 100% borderless et sans la moindre encoche, se dévoile dans plusieurs visuels officiels. Selon le vice-président de Lenovo, Chang Cheng, le Lenovo Z5 profite d’un ratio d’écran exceptionnel de 95% : l’écran tactile recouvre en effet toute…

Moto Z3 Play : découvrez le design du smartphone modulaire

Le Moto Z3 Play, le prochain smartphone modulaire de Lenovo, dévoile intégralement son design à travers une image officielle. Le grand écran 18:9 se montre ainsi que le double capteur photo dorsal légèrement proéminent. Nous constatons également la présence du…