My Xperia Theft Protection : l’application qui rend inutilisables certains Xperia de Sony

Maj. le 5 avril 2016 à 22 h 16 min

Sur ses derniers smartphones Xperia, Sony a intégré une application qui permet de se protéger contre la possible perte, ou vol, qui se nomme My Xperia Theft Protection. Elle permet, entre autres, de bloquer la possibilité de déverrouiller le bootloader, et il sera alors impossible pour un voleur de supprimer toutes les données de votre téléphone, ou d’installer une ROM personnalisée sans connaître vos identifiants Google.

my xperia theft protection brick

Ainsi, lorsque vous achetez votre smartphone Xperia, et que vous lancez l’application, il sera affiché qu’il est possible de déverrouiller le bootloader tant que vous n’activez pas My Xperia. Une fois la protection activée, vous n’aurez plus la possibilité de rooter votre smartphone Xperia après avoir déverrouillé votre bootloader, et ainsi profiter des ROMS personnalisés ou de supprimer les applications natives.

Malheureusement pour Sony, certains utilisateurs ont eu quelques problèmes avec My Xperia Theft Protection, et plus précisément ceux qui disposent d’un bootloader déverrouillé. En effet, en activant la protection alors que votre bootloader n’est pas verrouillé, l’appareil deviendra tout simplement inutilisable, et ce, de façon irréversible.

My Xperia Theft Protection écran

FXP Blog en a fait l’amère expérience sur pas moins de trois Xperia Z4 Tablet, avant de se rendre compte que le problème venait de l’application de sécurité de Sony, et de dire adieux à leurs trois tablettes. Cela se produit dès que My Xperia Theft Protection tente de bloquer le déverrouillage du bootloader, puisque ce dernier n’est déjà plus verrouillé.

Sony est au courant du problème, et à mis à jour son site pour déverrouiller le bootloader, en précisant bien qu’il fallait désactiver My Xperia avant d’effectuer l’opération, tout en précisant que des problèmes peuvent surgir si jamais vous décidez de l’activer après avoir effectué les différentes étapes.

Pour le moment, Sony n’autorise pas les utilisateurs de ses derniers appareils à déverrouiller le bootloader, et ce petit bug avec My Xperia Theft Protection pourrait bien en être la cause. Le constructeur attendrait donc d’avoir réglé ce problème avant de proposer cette possibilité. En attendant, il ne vaut mieux pas activer la protection de Sony si jamais vous décidez de débloquer le bootloader de votre smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !