My Xperia Theft Protection : l’application qui rend inutilisables certains Xperia de Sony

 

Sur ses derniers smartphones Xperia, Sony a intégré une application qui permet de se protéger contre la possible perte, ou vol, qui se nomme My Xperia Theft Protection. Elle permet, entre autres, de bloquer la possibilité de déverrouiller le bootloader, et il sera alors impossible pour un voleur de supprimer toutes les données de votre téléphone, ou d'installer une ROM personnalisée sans connaître vos identifiants Google.

my xperia theft protection brick

Ainsi, lorsque vous achetez votre smartphone Xperia, et que vous lancez l'application, il sera affiché qu'il est possible de déverrouiller le bootloader tant que vous n'activez pas My Xperia. Une fois la protection activée, vous n'aurez plus la possibilité de rooter votre smartphone Xperia après avoir déverrouillé votre bootloader, et ainsi profiter des ROMS personnalisés ou de supprimer les applications natives.

Malheureusement pour Sony, certains utilisateurs ont eu quelques problèmes avec My Xperia Theft Protection, et plus précisément ceux qui disposent d'un bootloader déverrouillé. En effet, en activant la protection alors que votre bootloader n'est pas verrouillé, l'appareil deviendra tout simplement inutilisable, et ce, de façon irréversible.

My Xperia Theft Protection écran

FXP Blog en a fait l'amère expérience sur pas moins de trois Xperia Z4 Tablet, avant de se rendre compte que le problème venait de l'application de sécurité de Sony, et de dire adieux à leurs trois tablettes. Cela se produit dès que My Xperia Theft Protection tente de bloquer le déverrouillage du bootloader, puisque ce dernier n'est déjà plus verrouillé.

Sony est au courant du problème, et à mis à jour son site pour déverrouiller le bootloader, en précisant bien qu'il fallait désactiver My Xperia avant d'effectuer l'opération, tout en précisant que des problèmes peuvent surgir si jamais vous décidez de l'activer après avoir effectué les différentes étapes.

Pour le moment, Sony n'autorise pas les utilisateurs de ses derniers appareils à déverrouiller le bootloader, et ce petit bug avec My Xperia Theft Protection pourrait bien en être la cause. Le constructeur attendrait donc d'avoir réglé ce problème avant de proposer cette possibilité. En attendant, il ne vaut mieux pas activer la protection de Sony si jamais vous décidez de débloquer le bootloader de votre smartphone.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • brevet Huawei fitness
    Huawei dépose un brevet pour éviter les blessures pendant votre séance de sport

    Huawei prévoit le développement d’une technologie de fitness afin d’éviter les blessures graves au cours d’un exercice physique effectué par ses utilisateurs. Pour ce faire, la marque chinoise a déposé une demande et publié un nouveau brevet. Huawei continue de…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp déploie ses messages éphémères pour tous les utilisateurs Android et iOS

    WhatsApp est actuellement en train de déployer les messages éphémères pour tous les utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application détenue par Facebook compte bien chiper des parts de marché à un Snapchat qui n’est plus aussi séduisant qu’avant. WhatsApp se…

  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…