MWC 2014 : Samsung Galaxy S5, davantage de puissance, plus de pixels et un design modifié

Maj. le 14 avril 2016 à 14 h 38 min

Impatiemment attendu par de nombreux utilisateurs, Samsung vient de dévoiler son flagship, le Galaxy S5. Un terminal qui arrive avec de grosses ambitions et des caractéristiques très solides. Retour sur la présentation et toutes les informations que nous avons obtenues lors de cet événement Samsung Unpacked 5 que vous avez pu suivre en live sur notre site !

galaxy s5

Nombre d’informations nous sont parvenues ces dernières semaines concernant le Samsung Galaxy S5. Lecteur d’empreintes, appareil photo de 16 Mégapixels qui filme en 4k, une version plastique et une version premium, étanchéité et résistance la poussière sont autant d’éléments sur lesquels Samsung devait lever le voile lors du Galaxy Unpacked 5.

Caractéristiques techniques du Galaxy S5

  • Affichage : écran super AMOLED 5,1 pouces avec résolution Full HD 1080p
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 ou 32 Go de mémoire interne selon la version extensible via MicroSD
  • Multimédia : appareil photo de 16 Mégapixels
  • Capteur frontal : 2,1 mégapixels
  • OS : Android 4.4.2
  • Batterie : 2800 mAh
  • Coloris : noir, blanc, bleu électrique et doré

Un design proche du Galaxy S4

En plus des détails techniques qui promettent de belles performances pour le Galaxy S5, Samsung espère séduire avec un nouveau design baptisé « modern glan », design qui se rapproche beaucoup du Samsung Galaxy S4. Si les similarités ne manquent pas entre le Galaxy S5 et son prédécesseur, certaines modifications ont été apportées à la face arrière du smartphone. Le flagship de Samsung présente une coque arrière en gomme, censé améliorer le maintien. Les nouveautés se situent davantage au niveau des coloris. Quatre modèles vous seront proposés : le noir, le blanc, un bleu électrique ainsi qu’une version gold.

galaxy s5

Un appareil photo « exceptionnel »

Généralement, les constructeurs débordent de superlatifs lorsqu’ils évoquent leur dernier smartphone. Samsung n’a pas dérogé à la règle en cette soirée dédiée au Galaxy S5. La firme le présente comme le meilleur appareil photo du marché, avec un autofocus trois fois plus rapide que le Galaxy S4. Ajouté à cela la technologie HDR qui agit en temps réel, le « Selective Focus » permettant de faire une mise au point sur un élément en particulier ainsi qu’un nouvelle effet de flou et vous obtiendrez l’APN du Galaxy S5.

Une autonomie nettement améliorée

Grâce à son mode « ultra power saving », l’écran AMOLED basculera en noir et blanc afin de stopper les fonctionnalités les plus gourmandes à d’accéder à celles qui sont les plus importantes (appels, messages etc.). La batterie de 2800 maH devrait vous permettre de regarder jusqu’à 12h de vidéo et certainement toute une journée en utilisation « classique ». Une autonomie de 20% supplémentaire est même promise.

Un lecteur d’empreintes et un capteur de rythme cardiaque

Comme nous nous y attendions, le Samsung Galaxy S5 aura effectivement droit à son lecteur d’empreintes. A l’instar de ce que l’on trouve sur l’iPhone 5, ce lecteur d’empreintes vous permettra de déverrouiller votre smartphone d’un glissement de doigt et fera aussi office de raccourci. En fonction du doigt utilisé, vous aurez accès à différentes applications. Ce n’est pas fini puisque vos empreintes digitales pourront servir de moyen de paiement sécurisé à distance (Samsung a un partenariat avec Paypal). Autre nouveauté et pas des moindres, un capteur permettant de mesurer les pulsations cardiaques a été ajouté au dos de l’appareil, à côté du flash. Le Galaxy S5 pourra également faire office de « tracker d’activités » et vous permettre de connaitre vos calories brûlées ou encore le nombre de pas effectués.

galaxy s5

Une résistance à l’eau et à la poussière

Nous l’avons évoqué dans un précédent article, c’est une réalité, le Samsung Galaxy S5 sera bien résistant à l’eau et à la poussière. Résistant à l’eau voire étanche puisque vous pourrez utiliser votre smartphone sous la douche par exemple. Une étanchéité prouvée par la certification IP67. La résistance à la poussière sera également de la partie. S’il est bien résistant à la poussière et étanche, la batterie reste amovible en retirant la coque arrière.

Prix et date de sortie

Notons par ailleurs que la 4G de catégorie 4 sera elle aussi au rendez-vous. Alors que l’on attendait d’importantes innovations (la 2k notamment, un modèle premium), Samsung nous a présenté un Galaxy S5 amélioré mais sans grandes surprises. Si l’on ne connait pas encore le prix du futur flagship, on sait en revanche que celui-ci sera commercialisé le 11 avril, tout comme les Galaxy Gear 2 sous Tizen ainsi que le bracelet Galaxy Gear Fit. Dites nous ce que vous en pensez sur le forum Samsung. Etes-vous satisfait / déçu par le Samsung Galaxy S5 ?

Prise en main du Samsung Galaxy S5 en vidéo

Les dernières actualités sur le Galaxy S5

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…