Maj. le 6 septembre 2019 à 17 h 09 min

Les possibilités de personnalisation sous le système Android sont quasi infinies, pour preuve, le développeur « malbert16442 » du forum XDA a réussi l’exploit de porter le firmware du Galaxy S7 Edge sur le Samsung Galaxy S5 ! Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment l’installer et donner à votre Galaxy S5 un air de Galaxy S7 Edge.

transformez galaxy s5 en galaxy s7 edge

Tout d’abord avant de commencer, sachez que les opérations décrites dans ce tutoriel comportent des risques et que ni Phonandroid, ni l’auteur de ce tutoriel ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de vous lancer !

Les caractéristiques de la Rom Custom « Insanity S7 Edge »

Basée sur les firmware  Android 6.0.1 Marshmallow G900MUBU1CPC3 du Galaxy S5 et le firmware  G935FXXU1APC8 du Samsung Galaxy S7 Edge

Framework issu du Galaxy S7 Edge

Inclus toutes les applications du Galaxy S7 Edge

Fonctionnalités du S7 Edge

Galaxy S7 Edge People Edge

Possibilité de choisir entre l’application caméra du S5 ou du S7

Quelques applications superflues supprimées

Zipaligned

Elle est compatible avec les modèles suivants :

  • SM-G900F
  • SM-G900T
  • SM-G900W8,
  • SM-G900I
  • SM-G900M

Dans sa version 3.3, les bugs rencontrés sont très peu nombreux : les fonctionnalités « Always On » ainsi que « Horloge de nuit » ne sont pas fonctionnelles. Nous vous recommandons fortement de les désactiver au premier démarrage ! Le lecteur d'empreintes ainsi que la fonction NFC ne sont hélas pas supportés également. Les fonctionnalités Edge sont de la partie et la ROM est stable et utilisable au quotidien

Aperçu de la Rom

L’aspect visuel de la ROM est identique à celle que l’on retrouve sur le Galaxy S7 Edge, avec notamment le magasin de thèmes qui vous permet de personnaliser votre Galaxy S5, mais aussi le menu de redémarrage avancé et encore bien d’autres surprises que nous vous laissons découvrir.

Galaxy s7 edge port
galaxy s5 to galaxy s7 edge

Les pré-requis

Afin de pouvoir installer la Rom Custom, quelques pré-requis sont nécessaires et vous devez par conséquent :

  • Avoir préalablement mis à jour votre Galaxy S5 à jour vers Android 6.0.1 Marshmallow ou à défaut avoir installé le firmware manuellement.
  • Si vous n’avez pas installé le dernier firmware, il vous faudra préalablement flasher via ODIN dans la case AP le bootloader et modem  Marshmallow
  • Avoir installé le recovery custom TWRP disponible ici
  • Avoir téléchargé le fichier de la Rom Custom : Insanity S7 Rom v3.3.zip
  • Avoir une batterie chargée (50% mini)

L’installation de la Rom

Copiez/collez le fichier ZIP de la rom que vous avez téléchargé dans la mémoire interne de votre téléphone sans le décompresser.

Téléphone éteint, redémarrer en mode recovery  en maintenant simultanément appuyé les boutons volume haut + home + power jusqu’à l’apparition du logo Samsung.

Avant de continuer plus loin, faites un Nandroid Backup !

Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez « Backup » puis choisissez les partitions que vous voulez sauvegarder. Faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite sur « Swipe to Back Up » afin de lancer le processus de sauvegarde.

installation rom custom galaxy s6

Soyez patients, car cela peut prendre un certain temps en fonction du nombre d’applications et de données présentes sur votre smartphone.

Une fois la sauvegarde effectuée, faites retour et allez sur « Wipe » puis faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite sur « Swipe to factory reset ».

Attention, cette manipulation efface TOUT le contenu de votre appareil (comptes et paramètres configurés, photos, fichiers audios/vidéos…).

installation TWRP galaxy s6

Revenez sur le menu principal, puis appuyez cette fois sur  « Install ». Là, il ne vous reste plus qu’à choisir le fichier de la rom puis le flasher en faisant glisser de la gauche vers la droite le « Swipe to Confirm Flash ».

installation TWRP Samsung galaxy s6 edge

Une fois le flash terminé, faite un « Wipe Cache » puis « Reboot System Now ».

Félicitations, vous venez de flasher la Rom Custom « Insanity S7 Edge » sur votre Galaxy S5 ! Vous pouvez vous targuer d’avoir (presque) en main un Galaxy S7 Edge ! Vous avez la possibilité de poser vos questions et donner vos ressentis via la communauté du forum qui  suit de très près l’évolution de cette ROM custom dans ce sujet.

Via XDA

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…