Le MP3 est officiellement mort, la fin d’une époque

Date de dernière mise à jour : le 15 mai 2017 à 13 h 37 min

Le MP3 est mort ! Après des décennies à régner sans partage sur le marché, le format audio tire sa révérence. Lancé à la fin des années 90, il a bercé une génération entière et permis de révolutionner la musique notamment avec la dématérialisation et le streaming. Sur un marché en constante évolution, le MP3 n’a plus sa place.

mort mp3

Vous faites partie des générations qui ont vu naître le MP3 ? Alors vous devez avoir des souvenirs plein la tête. Vous vous souvenez certainement de la révolution que cela a été pour nous qui avons connu le Walkman, d’abord avec cassettes, puis CD. Quelle aventure de se trimballer avec ces briques sur soi.

L’arrivée du MP3 et des premiers lecteurs a été une vraie révolution de la musique. Les premiers lecteurs, les premiers iPod et la musique dématérialisée ont donné toute sa puissance à ce format audio. Mais aujourd’hui, d’autres formats et d’autres usages ont donné un coup de vieux au MP3.

Aujourd’hui, c’est officiel, le MP3 est mort ! Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, l’institut allemand qui a inventé le MP3 a officiellement mis fin à la licence. Cela ne signifie pas que vos musiques en MP3 déjà stockées sur vos machines ne pourront plus être lus. Mais plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir. Aux vues des usages, cela semble assez logique.

Des formats plus complets remplacent déjà le MP3

Aujourd’hui, le MP3 n’a plus vraiment sa place dans notre quotidien si l’on regarde de près nos usages. Le streaming s’est considérablement démocratisé et les services comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music proposent de nouveaux formats audio, qui incluent de nouvelles fonctionnalités et offrent une meilleure qualité de son. On pense par exemple au format AAC. Certains services comme Qobuz proposent même l’équivalent du FLAC.

Pour ceux qui privilégient encore le téléchargement, c’est d’ailleurs bien souvent le FLAC qui est choisi puisque la qualité de son est bien meilleure. Ajoutez à tout ceci la démocratisation de matériel audio de qualité comme les casques ou les enceintes, et vous avez tous les ingrédients réunis pour tuer le MP3. C’est la fin d’une époque, mais rien ne vous empêche de ressortir vos vieux CD gravés des années 2000.

Réagissez à cet article !
  • Joaquim De Carvalho Quintas

    Si vous écoutez longtemps avec qualité 128kbits, ça fait mal à la tête.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ouais, ouais, ouais… moi ce qui me casse la tête c’est la “musique” que certains écoutent. Les gims, fiori, mae et autres, tu peux sortir l’arsenal technologique que tu veux, c’est de la bouse.
      Un live pirate sur cassette du Grateful Dead sera toujours incomparablement meilleur.

      • Jean-Baptiste Poquelin

        tout a fait d’accord ! !

    • Jibz.

      Jul en mp3 96kbps ça passe..

  • Gégé Hhuu

    n’importe quoi cet article, le MP3 a encore de beaux jours devant lui, c’est encore et de loin le format le plus utilisé pour riper les cd, quand au streaming ca n’a rien a voir, c’est pas transportable

    • Baptiste GUEGAN

      Sur les sites de téléchargements illegal on trouve de moins en moins de nouveaux albums rippé en Mp3. Certains propose même uniquement le Flac.

    • Steph75

      Sur des services de streaming comme Spotify tu peux télécharger en local tes musiques et donc tout comme le mp3 tu peux écouter tes titres hors ligne, c’est beaucoup plus simple à l’utilisation que de numériser/télécharger/synchroniser des mp3 tout en utilisant une qualité de son supérieure.

  • so

    Sa fait des années que j’ai abandonné le flac

    • Blayaux

      Tu as déja abandonné le FLAC tu es passé au DSD ?

  • Bradley

    Je ne vois vraiment pas en quoi le mp3 est déjà obsolète

    • Angelneo

      Mauvaise lecture du site. Le mp3 n’est pas mort mais n’a plus de licence: Plus de royalities.

  • Guest

    le MP3 n’est pas mort, c’est la licence qui tombe dans le domaine public !

    • Angelneo

      En effet…

    • matt

      Article putaclic, j’ai de plus en plus l’impression que les journalistes font des articles complètement faux pour faire réagir et que beaucoup tombe dedans, donc il continu a le faire de plus en plus a outrance.
      Ce n’est pas le seul site qui le fait, c’est triste.
      Le truc donc a faire je pense pour limiter ce phénomène, c’est que une seule personne réagisse en disant bien que c’est bidon comme article en expliquant comme toi la vérité et que les autres ne réagissent plus.
      Je pense que cela limiterait grandement ce genre d’article a la noix.
      Le mp3 en 320 a une très longue vie devant lui, c’est sur.
      Je confirme comme beaucoup que c’est seulement la licence qui vient de tomber dans le domaine public.
      Longue vie au mp3.Pour moi, le flac prend trop de place pour pas grand chose au final, pourtant j’ai bien testé les 2 longuement sur du bon matériel.
      Le plus important c’est la qualité de l’enregistrement de base et de distribution, après dès lors qu’on atteint 320 en mp3, c’est très largement suffisant même sur de la musique classique.
      C’est d’ailleurs pourquoi le sacd n’a jamais vraiment marché et réservé a un marché de niche.
      Après chacun ses gouts s’il préfère le flac ou mp3 ou autre.
      Je pense qu’il y aura même une amélioration du format mp3 dans l’avenir.

  • What

    “The Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, announced that it had terminated licensing for certain MP3-related patents…in other words, they didn’t want to keep it on life support”

    Source Engadget.

    Ce qui veut dire : il n’y a plus de licence pour certains brevets liés à ce format. Donc plus de royalties là dessus.

    “plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir” ??? Bien sûr que si, mais d’autres formats sont privilégiés, comme c’est le cas depuis la sortie des smartphones et leur évolution…
    Bien sûr que si que le MP3 va encore vivre longtemps.

    Vérifiez vos sources, et réfléchissez à ce que ça veut dire.

    • Angelneo

      C ça… Ils ont “encore” mal lu… Vraiment c un peu idiot de poster sans vérifier :/

  • RyseSorel

    Ouais enfin Spotify, deezer et Play musique à ma connaissance utilise encore le format MP3 320kbps.

    • jb92350

      Spotify utilise le format OGG et non pas MP3.

      • doggy310

        Non le format OGC c’est sur YouP*rn ^^

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et tous les super constructeurs de la mort qui suppriment le jack?

      Parce que le MP3 à 320k, c’est déjà au dessus des capacités du BT4…

      • RyseSorel

        Lol je vais rien dire j’ai un moto Z 😊 mais j’écoute avec mes écouteurs sur l’adaptateur ou en voiture (le dock voiture possède une prise jack) donc jamais en bluetooth

    • joe2x

      spotify, c’est du ogg

  • Steph75

    Qui se souviens du MP3?

    • johann

      Tait toi au pire ? t’es lourds avec tes commentaires inutile

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Pendant 20 les sites foireux se prenant pour des journaux ont mis le MP3 en avant.
    Ces mêmes sites nous disent qu’aujourd’hui que c’est mort.

    Dans les 2 cas, ils n’avaient juste pas pigé de quoi ils parlent.
    C’est juste un truc tombé dans le domaine public.

  • 4rine 2laby

    le MP3 disparait peu à peu depuis des années, c’est progressif (tel le glissement progressif vers le plaisir?) mais rapidement les 320kbits ne sont plus satisfaisants. la plupart de mes fichiers n’est plus en MP3 et la majorité des MP3 restant est peu à peu monté à 320 quand c’est possible: les anciens morceaux posant problème et ce sont eux qui font de la résistance comme papy!

  • Silver

    Arrêtez de raconter de la **** svp

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Un sommaire avec une page blanche, c’est pas simple de caser de la pub.

      • Angelneo

        Non mais à force de ne pas vérifier, il y aura meme plus de site :O

  • Aleksandar TheBoss

    “Mais plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir.”
    Fait chier … donc le Note 8 aura sûrement un lecteur cassette pour pallier ce problème ;)

  • Vincent Chalmel

    “Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, l’institut allemand qui a inventé le MP3 a officiellement mis fin à la licence. […] plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir.”

    Wow… faut être complètement con ou avoir un bac-12 pour écrire un truc pareil ? oO

  • Franck Doucet

    A vrai dire c’est juste le brevet du Fraunhofer institute ( qui propose par ailleurs l’AAC ) qui est tombé: le MP3 est désormais dans le domaine publique. Le format qui va vraiment disparaitre est le format libre OGG qui n’a plus guère de raison d’être… Et la bataille de reprendre entre AAC (breveté) et Opus (libre)

  • Fred

    Ouchhh ,c’te désinformation!!!

  • Teddy

    J’ai dû vérifier la date, espérant pour vous que nous soyons le 1er avril. Finalement non, tout ceci n’est pas une blague de votre part ! C’est assez étonnant que vous puissiez écrire de telles bêtises sans aucun chagrin ni remord !!

  • ouiss-ks

    Vous devriez supprimer l’article ou bien le réécrire au complet parce que y a écrit beaucoup de choses fausses comme votre titre. D’ailleurs ça m’étonne de voir ce genre de betises écrit par Mr Romain Vitt!!

  • Chris Kroo

    Il ne faut patuclic alors !

  • Chris Kroo

    Même le 64 kbps était audible sur autoroute infos

  • Romain Vitt

    En fait Frandroid ne rétablit rien du tout. Il donne juste la deuxième hypothèse. Soit le MP3 disparaît comme on l’écrit, soit son entrée dans le domaine public lui donne un nouvel élan comme l’écrit Frandroid. Mais notre article n’est en rien mensonger, on donne des précisions dans le contenu. Il faut saisir les nuances et ne pas foncer tête baissée pour le plaisir de râler.

    • Nak AT

      “plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir”. On dépasse le cadre de l’hypothèse la non? Parlons de nuances tiens.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

4f0f7bb49ddb245279aacfac01143314GGGGGGGGGGGGGGGGG