Le MP3 est officiellement mort, la fin d’une époque

Le MP3 est mort ! Après des décennies à régner sans partage sur le marché, le format audio tire sa révérence. Lancé à la fin des années 90, il a bercé une génération entière et permis de révolutionner la musique notamment avec la dématérialisation et le streaming. Sur un marché en constante évolution, le MP3 n’a plus sa place.

mort mp3

Vous faites partie des générations qui ont vu naître le MP3 ? Alors vous devez avoir des souvenirs plein la tête. Vous vous souvenez certainement de la révolution que cela a été pour nous qui avons connu le Walkman, d’abord avec cassettes, puis CD. Quelle aventure de se trimballer avec ces briques sur soi.

L’arrivée du MP3 et des premiers lecteurs a été une vraie révolution de la musique. Les premiers lecteurs, les premiers iPod et la musique dématérialisée ont donné toute sa puissance à ce format audio. Mais aujourd’hui, d’autres formats et d’autres usages ont donné un coup de vieux au MP3.

Aujourd’hui, c’est officiel, le MP3 est mort ! Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, l’institut allemand qui a inventé le MP3 a officiellement mis fin à la licence. Cela ne signifie pas que vos musiques en MP3 déjà stockées sur vos machines ne pourront plus être lus. Mais plus aucun produit supportant ce format ne verra le jour à l’avenir. Aux vues des usages, cela semble assez logique.

Des formats plus complets remplacent déjà le MP3

Aujourd’hui, le MP3 n’a plus vraiment sa place dans notre quotidien si l’on regarde de près nos usages. Le streaming s’est considérablement démocratisé et les services comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music proposent de nouveaux formats audio, qui incluent de nouvelles fonctionnalités et offrent une meilleure qualité de son. On pense par exemple au format AAC. Certains services comme Qobuz proposent même l’équivalent du FLAC.

Pour ceux qui privilégient encore le téléchargement, c’est d’ailleurs bien souvent le FLAC qui est choisi puisque la qualité de son est bien meilleure. Ajoutez à tout ceci la démocratisation de matériel audio de qualité comme les casques ou les enceintes, et vous avez tous les ingrédients réunis pour tuer le MP3. C’est la fin d’une époque, mais rien ne vous empêche de ressortir vos vieux CD gravés des années 2000.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…