Moto 360 vs Samsung Gear S vs LG G-Watch R : quelle est la meilleure montre connectée ?

Maj. le 2 mars 2018 à 18 h 16 min

Maintenant que la Moto 360 a été officiellement présentée en marge du salon IFA de Berlin, les principales montres connectées nouvelle génération sont toutes connues. Si la Moto 360 a longtemps fait saliver tous les amateurs de technologies, sa sortie un peu tardive fait qu’elle entre en concurrence avec deux poids lourds, Samsung et LG.

Rien de tel qu’un comparatif listant les faiblesses et les qualités de chaque appareil afin de mieux se rendre compte ce qui nous attend au niveau des smartwatches de ces prochaines semaines. Revenons sur les dernières montres connectées annoncées lors de l’IFA, à savoir la Samsung Gear S, la LG G Watch R ainsi que la Moto 360.

Comparatif Moto 360 vs Samsung Gear S vs LG G-Watch R

DÉSIGNATION Moto 360 SAMSUNG GEAR S LG G-WATCH R
OS Android Wear Tizen OS Android Wear
Affichage écran LCD de 1,56 pouces, Gorilla Glass 3, définition de 320 x 290 pixels (205 ppi) écran Super AMOLED de 2 pouces avec définition 480 x 360 pixels écran P-OLED de 1,3 pouces, définition de 320 x 320 pixels (245 ppi)
Processeur TI OMAP 3 Dual-core 1,0 Ghz Qualcomm Snapdragon 400
Mémoire 512 Mo de Ram 512 Mo de Ram 512 Mo de Ram
Stockage 4 Go 4 Go 4 Go
Capteurs Podomètre, moniteur de fréquence cardiaque accéléromètre, gyroscope, boussole, cardiofréquencemètre, capteur de luminosité, UV, baromètre Gyroscope, accéléromètre, boussole, baromètre, moniteur de fréquence cardiaque
Divers Bluetooth 4.0, bouton physique, vibreur, deux microphones, Recharge sans fil à induction Bluetooth 4.1, WiFi 802.11 b/g/n, A-GPS/Glonass, USB 2.0 Bluetooth 4.0, bouton physique
Autonomie Batterie de 320 mAh Batterie de 300 mAh Batterie de 410 mAh
Coloris chrome gris avec bracelet en cuir gris ou chrome noir avec bracelet en cuir noir noir noir
Dimensions 46 mm de diamètre x 11,5 mm de hauteur 58, 3 de diamètre x 11,1 mm de hauteur 46,4 mm de diamètre x 12,5 mm de hauteur
Poids  49 grammes (avec bracelet en cuir) non communiqué non communiqué

Processeur et performances

Au niveau des performances, les trois montres connectées se situent sans doute dans des zones similaires. Il faut dire qu’on ne leur demande pas non plus des prouesses exorbitantes. Notons tout de même un choix quelque peu étrange pour Motorola qui dispose d’un TI OMAP 3, ce qui ne va peut-être la desservir dans un autre chapitre de ce comparatif.

Si les CPU de ces smartwatches sont plutôt modestes, rappelons que le principe d’Android Wear actuellement est d’être entièrement dépendant d’un smartphone lui-même équipé de Android. Les applications sont bien souvent « poussées » vers la montre tandis que tout ce qui est calcul lourd reste effectué par la partie smartphone bien plus véloce.

Reste une inconnue, Samsung opte pour une montre autonome grâce à son système Tizen. C’est à la fois un point fort et un point faible. Car l’écosystème de Tizen est bien plus faible qu’Android en terme de nombre d’applications même si pas anecdotique pour autant. Avec le temps, Android Wear pourrait s’imposer durablement mais rien n’est moins sûr.

Motorola Moto 360 bracelet
La Motorola Moto 360

Ecran

A chaque montre connectée son écran, Motorola a choisi un LCD OLED de 1,56 pouces, Samsung, un super Amoled de 2 pouces, et LG, un P-OLED de 1,3 pouces. A priori, LG et Motorola devraient se situer dans des zones de confort très proches. Les dimensions et la résolution sont en effet très proches. Nous savons déjà que les angles de vision sont bons, ce qui est bon signe.

Au niveau de Samsung qui se distingue par une diagonale quelque peu supérieure, la définition fait un bond jusqu’à 480 x 360 pixels. Tizen OS devrait exploiter ce gain à merveille, pour le reste, nous restons sur un affichage de petite taille. Reste alors à départager ces trois modèles en conditions réelles. Et nous avons hâte de juger de la lisibilité de ceux-ci en plein soleil !

Samsung Gear S
La Samsung Gear S

Autonomie

Il s’agira assurément du cheval de bataille sur toutes les montres connectées à l’avenir. Auparavant, difficile d’envisager plus de 24 heures sans être rechargée, les smartwatches sont petites, ce qui ne facilite pas la tâche aux batteries de technologie actuelle qui peine à alimenter le tout sur de longues sessions d’utilisation. Il ne faudra pas s’attendre à des avancées significatives avec ces trois appareils.

Nous noterons d’ailleurs qu’il s’agit d’une donnée trop rarement communiquée lors des annonces respectives de ces petits bijoux. Faute d’éléments factuels, nous devrons nous contenter des rumeurs. Ainsi, à ce petit jeu là, la Moto 360 semble décevoir avec une autonomie générale de 24 heures au plus selon plusieurs médias. Ce n’est pas très rassurant.

A titre de comparaison, la batterie de 310 mAh de Motorola passe à 420 mAh chez LG (10 de plus que la précédente G Watch de la marque qui tenait environ 36 heures sans recharche) tandis que Samsung a retenu une 300 mAh. Les optimisations des différents OS feront peut-être la différence (grosse inconnue du côté de Tizen OS sur ce point), mais il faut déjà s’attendre à devoir recharger tous les soirs sa belle montre.

LG G Watch
La LG G-Watch

Design

Si cette génération évolue fortement, c’est au niveau des designs respectifs. Ainsi, on oublie (ou presque) le style massif carré de la génération précédente qui évoque plus les grandes heures des montres digitales Casio pour se rapprocher d’un style sport bien plus en phase avec son époque.

Les cadrans adoptent d’ailleurs la même tendance, celle de proposer des aiguilles avec une sobriété appréciable. D’autre part, le format circulaire va à ravir à ces objets connectés (LG et Motorola) qui se rapprochent ainsi d’un design plus classique tout en disposant de fonctionnalités avancées.

Au final, tout restera comme souvent une histoire de goût. La Samsung Gear S hérite encore d’un cadre rectangulaire avec un écran incurvé. C’est peut-être la plus ouvertement « geek » des trois montres. Elle n’est d’ailleurs compatible qu’avec les appareils Galaxy S, un élément qu’il faut avoir en tête. On aime ou pas.

LG et Motorola font ainsi le choix d’avoir une smartwatch très « homme moderne/sport » avec des dimensions un peu plus modestes et le cadre circulaire. Elles sont toutes les deux compatibles avec la plupart des smartphones du marché. A chacun sa montre connectée, comme on dit !

A lire également :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…