Molotov.tv en danger face aux chaînes TV

Le service de distribution de chaînes de télévision Molotov.tv a du mal à trouver son modèle économique. Son offre gratuite se restreint alors que son service payant n’attire pas autant de clients qu’escompté. Molotov doit aussi composer avec des négociations difficiles avec les chaînes, qui ne comptent pas lui faire de cadeaux.

molotov tv

Molotov.tv se cherche encore et pourrait être amené à disparaître si la situation ne s’améliore pas. Le service de distribution de chaînes de télévision a encore du mal à rentabiliser son modèle. Il essaye de convaincre ses utilisateurs de passer à l’offre payante, mais la qualité de celle-ci reste incertaine alors que les chaînes se montrent de plus en plus gourmandes. Conséquence : l’application, disponible sur le Play Store, perd en contenu aussi bien pour les utilisateurs gratuits que payants.

Molotov.tv subit la pression des chaînes TV

En ce qui concerne son offre gratuite, Molotov a limité son option de bookmark, qui propose d’enregistrer des programmes pour les visionner plus tard. Nous avions avant accès à dix heures d’enregistrement, qui ont été réduites à huit. « Le passage de 10h à 8h n’a pas été une décision facile à prendre. Cependant, le bookmark connaissant un énorme succès, nous devons diminuer un peu le stockage dans notre offre gratuite pour continuer à proposer Molotov gratuitement », a expliqué Molotov.

Plus embêtant, son service payant est également touché. Sur la demande de M6, l’application a dû retirer la possibilité d’avancer ou de reculer dans les programmes des chaînes du groupe, même en cas d’enregistrement par bookmark. M6 estimait que cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de passer les publicités. Molotov avait déjà dû en mars 2017 plafonner les bookmarks à 20 heures sur les chaînes des groupes M6 et TF1 pour ses utilisateurs payants. Les chaînes monnayent leurs contenus au prix fort auprès des FAI en ce moment, en témoigne l’accord de 20 millions d’euros entre TF1 et SFR pour l’accès au replay. Molotov est un service qui a trouvé son public et peut être utile aux chaîne, mais celles-ci ne vont faire aucun cadeau à la start-up. Elles sont en position de force et comptent bien en profiter.

Les utilisateurs expriment leur mécontentement envers la plateforme, qui va devoir trouver des solutions pour obtenir du contenu à moindre coût et proposer une offre payante qui saura attirer plus de clients. Elle essaie de se démarquer en se positionnant sur l’accès à des contenus et chaînes payantes comme Ciné+ de Canal+ ou OCS d’Orange. « Il faut toujours un peu de temps pour mener une révolution », mesure Molotov, qui ambitionne toujours d’être la télévision du futur. Confiant, son cofondateur Jean-David Blanc estime que « cela commence à prendre ». Mais il va falloir attirer plus d’abonnés payants pour perdurer sur le long-terme.

Réagissez à cet article !
  • Reallu

    Payer pour regarder la télé en 2017😂😂

    • emmanuel milcent

      Payer un salarié quelle idée !! :D
      Il y a encore des crétins qui s’imaginent que tout doit être gratuit ?
      Et si ton patron décrétait que, puisque selon toi tout doit être gratuit, désormais tu travaillerais bénévolement pour lui…

      • Reallu

        Va regarder ta m*rde et paye bien d’accord 😂 cest toi le bon crétins

        • emmanuel milcent

          Bien sûr, et c’est moi le crétin (avec un S :D ) Elle est bien bonne cellle-là :D
          Arrête de sécher tes cours et apprends particulièrement ceux de français, tu en as bien besoin

          • Krayia

            quand tu prends cher tu es obligé de corriger les fautes de français tellement que ton niveau est bas ?

          • emmanuel milcent

            Ah bon, j’ai pris cher ? où ça ? Ses arguments volent tellement haut …
            Qu’est ce qu’il en sait de mes goûts en matière de TV et de programmes ? Rien…
            Alors franchement, ses attaques minables et sans aucune justification, ça m’en touche une sans ébranler l’autre :D
            Je le laisse dans son bac à sable…

      • Ablutions

        C’est quoi le rapport?

        Le service public ne bénéficie pas des subventions issues de la redevance TV? Les chaînes privées ne passent pas de publicité pour se rémunérer?

        Donc maintenant, oses me dire que les chaînes de télévision n’ont pas de revenus et qu’il faut je doive payer une fois de plus pour voir ça sur internet. Franchement, réfléchis avant de poster. Tu passeras moins pour un con…

        • Soaf

          Juste une question, selon toi où sont stockés les médias physiquement en question, qui paye les flux pour les transferts ???

          Quand tu auras répondu à cette question, tu comprendras pkoi les chaines privées veulent du $$$.
          Après, je ne regarde pas ou très très peu les chaines francaises

  • Krayia

    La télé 😂😂

  • iAndroid

    Bah déjà que molotov a un retard de près d’une minute par rapport à la TNT, si ça disparaît c’est pas grave et puis pour les chaînes qu’on a envie de regarder il suffit de télécharger l’appli.

    • Bobinette24

      Si t’as déjà regardé un Replay de M6 ou de TF1 sur leurs appli je peux te garantir que tu ne veux pas que Molotiv disparaisse. On est sur un service d’une qualité bien supperieur que ce soit sur le flux vidéo ou l’expérience utilisateur…

    • crachoveride

      C’est vrai que c’est tellement plus simple de télécharger l’appli de chaque chaine qu’on souhaite regarder en replay plutôt qu’une seule qui fait tout…

      Et pour dire ça ça se voit que tu ne l’a pas essayé car c’est plus 1 min de retard qu’il s’agit la ^^

    • Yves SIMON

      réduire Molotov à regarder la TV en direct comme on le ferait via la tnt c’est n’avoir rien compris au principe et finalement être encore plus en retard que ceux que l’on croit critiquer.

  • Wesh Negro

    L’appli Molotov est à chier, la qualité vidéo est mauvais également.
    Enfin, quand on parle d’appli, vaudrait mieux parler de navigateur Internet modifié.

    • Yves SIMON

      Don’t feed the troll ;)

    • MementoTV

      La qualité même en 1080p laissé en effet à désirer.

  • applepie

    molotov devrait être intégré au service public, étant donné que le gouvernement veut étendre la redevance !
    là ça ferait une réelle justification !

  • MIMICH25

    y en a certain vous êtes pathétique….on se fout de la minute de retard……. on se met dessus et on regarde .l’appli fonctionne très bien que ce soit en Cast ou nvidia shield comme pour moi….c’est fluide , rapide (je n’ai que 5 mégas) et tout ça juste avec une connexion internet . Pas besoin d’antenne …pour certains . Et de mémoire c’est Français non Jamais content

    • French Open Youtubers

      Avec myCanal sur NVIDIA Shield TV, 2 flux qui passent avec 2,30 méga !
      Un flux pour le Cube S de Canal, autre pour la Shield, ça marche niquel sans coupure et une qualité d’image des deux côtés « raisonnable » .
      C’est pas de la HD mais ça fait le job.
      Parcontre la Shield seul, ça dépote grave :D
      Faudra que je test mais si Molotov ne compresse pas aussi bien, faudra pas s’étonner que ça se casse la gueule, on est en France, les connexions sont pourris !

      • joe2x

        On est en France, on a parmi les connexions les moins cher en Europe mobile et fixe, et oui, on peut pas le beurre et l’argent du beurre et le cul de crèmière.

        Sauf erreur de ma part, la shield c’est une « boxe » avec différent service pour le jeu vidéo et également pour le multi média. Ce qui fait surtout la force de motov c’est la possibilité de l’installer sur n’importe quel ordinateur (windows, linux ou mac) ou sur mobile. C’est la grosse plus value selon moi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify vous invite à revivre votre année 2017 en musique !

Quelles sont les musiques les plus écoutées de 2017 ? Pour le savoir et pour vous permettre de revivre l’année écoulée en musique, Spotify vient de dévoiler ses statistiques. Alors, qu’est-ce que vous avez écouté en boucle cette année ?