Mises à jour Android : quels constructeurs proposent le support logiciel le plus long

Maj. le 5 août 2015 à 17 h 25 min

En théorie, le support logiciel d’un smartphone Android dure entre 18 et 24 mois, 18 mois étant la durée officielle au cours de laquelle les mises à jour sont assurées sur les Nexus et celle, la plupart du temps promise par les constructeurs tandis que certains étendent leur support logiciel jusqu’à 24 mois. Enfin, en théorie car la réalité est toute autre. Peu nombreux sont les constructeurs pouvant se vanter d’atteindre 18 mois de support logiciel et encore moins nombreux sont ceux qui dépassent ce délai.

mises à jour Android

Lorsque Google libère une nouvelle version d’Android, il peut arriver que celle-ci mette jusqu’à six mois avant de débarquer sous forme de mise à jour sur les smartphones avec surcouche. Il s’agit bien sûr de cas extrêmes car les constructeurs majeurs font de plus en plus d’effort pour proposer les dernières versions de l’OS le plus rapidement possible.Toujours est-il qu’avec tous ces délais, certains smartphones dépassent la date limite entre temps et, à moins de disposer d’un haut de gamme, vous l’avez dans le baba.

1. Google

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un constructeur, à proprement parler, du fait qu’il se contente de commercialiser dans son store, des smartphones et tablettes conçus par les constructeurs tiers, c’est Google qui assure le support logiciel des Nexus. Un support logiciel dont la durée est officiellement de 18 mois mais qui en réalité dépasse largement ce délai puisque les Nexus 4, 7 et 10 lancés en 2012 ont reçu Android Lollipop et pourraient même recevoir Android M cet automne, à en croire une récente découverte faite sur le site de l’AOSP.

nexus 4 Lollipop

2. Sony

Si Sony est loin d’être le plus réactif, lorsqu’il est question de mises à jour, la preuve en est avec Android Lollipop, il a au moins le mérite de proposer un vrai support logiciel sur ses hauts de gamme. Tous les Xperia Z, y compris le premier sorti début 2013, ont été mis à jour en version 5.0.2 et tous seront mis à jour en version 5.1. Un très bel effort de la part du constructeur japonais qui, contrairement à certains de ses concurrents, semble avoir compris que tout le monde ne change pas de smartphone tous les ans.

Sony Xperia Z Lollipop

3. HTC

Avec ses HTC One M7 et M8, HTC avait promis un support logiciel d’une durée de deux ans. Une promesse qui a été tenue puisque le plus ancien des deux recevait la première mouture de Lollipop deux ans après sa sortie. En revanche, on ne sait pas encore s’il sera éligible ou non à la version 5.1. En outre, cette promesse ne concerne malheureusement que les hauts de gamme de la société taïwanaise et les version « mini » des deux modèles cités plus haut resteront sous KitKat. C’est particulièrement décevant, surtout dans le cas du HTC One Mini 2 qui a tout juste un an.

HTC One M7 Lollipop

4. Motorola

Bien qu’il ait pu se montrer assez lent en termes de mises à jour, Motorola propose un support logiciel tout à fait correct. Les premières générations du Moto G 4G et du Moto X ont attendu des mois avant de recevoir Lollipop, en revanche, ils sont passés directement sous la dernière mouture en date de l’OS. Idem pour le Moto E qui reste pourtant un mobile d’entrée de gamme. Espérons que ça continue !

Moto X 2013 Lollipop

5. LG

En termes de support logiciel, LG n’est ni le meilleur, ni le pire des constructeurs. Son flagship 2012, le LG Optimus G, a reçu sa dernière mise à jour (sous KitKat) presque deux ans après sa sortie, le LG G2 a reçu Lollipop (hélas, pas sur tous les marchés) et, suivant cette logique, le LG G3 recevra Android M. Le délai de 18 mois est donc respecté. En revanche, pas question d’aller au delà de ce minimum syndical.

LG Optimus G Android KitKat

6. Samsung

En termes de mises à jour Android, Samsung nous a habitué, à la fois, au pire et au meilleur. Le Galaxy S5 a été l’un des premiers smartphones avec surcouche à recevoir Lollipop, les Galaxy S4 et Note 3 ont bénéficié, non seulement de Lollipop mais également de la version 2014 de la surcouche maison TouchWiz. En revanche, il ne faut pas compter sur Samsung pour étendre le support logiciel de ses appareils au delà d’une certaine limite.

Galaxy S3 Android KitKat

En outre, à moins de disposer d’un flagship, vous aurez peu de chances de recevoir plus d’une mise à jour majeure. Par ailleurs, même sur ses hauts de gamme, Samsung a parfois stoppé le support logiciel prématurément. On se rappellera notamment de la version européenne du Galaxy S3 qui n’a jamais pu goûter à KitKat du fait que l’appareil ne propose que 1 Go de RAM. Sachant que KitKat est optimisé pour tourner sur les smartphones avec 512 Mo de RAM, on se demande tout de même où est l’erreur.

Idem pour la Galaxy Note 10.1, une tablette haut de gamme sortie en septembre 2012 et mise à jour pour la dernière fois début 2013 sous Android 4.1.2, sauf sur les quelques marchés privilégiés ayant pu recevoir KitKat, qu’on compte néanmoins sous les doigts de la main.

La rédaction vous conseille :

 

Réagissez à cet article !
  • Dixcom

    Apple is best iphone 4s octobre 2011 esttourne sur ios 9 beta de 2015 .
    Android donc de la bouse.

    • Goopple

      Commentaire constructif !!!

      • Hugo

        Ça me rappelle quelqu’un …

    • Elmosquito

      Tu as lu l’article?

    • Kevin Pachää Khouyà

      Mais ton bousin il fait rien tourner du tout car il devient inutilisable avec ce firmware , trop vieux comme device

      • ShutUp

        Tu l’as testé avant de l’ouvrir ? J’ai un iPad mini équipé du même CPU, et même sous iOS 8 il reste plus fluide que la plupart des devices android ! je peux même jouer à des jeux comme Horn ou infinity blade dessus sans problèmes…. alors quand on ne sait pas de quoi on parle on ferme sa gueule et on arrête de propager les calomnies de rageux sous android…. Merci

        • Technology

          Et tu as testé le 4s avant de l’ouvrir? L’A5 du 4s est cadencé à 800MHz alors que celui de l’iPad l’est à 1GHz. L’iPhone 4s est donc cadencé 20% moins vite. Et ça suffit pour entrainer des micro lags. Le 4s n’aura pas le droit à une partie des features de IOS 9. Une maj amputée quoi. Sur Android le nexus 4 aura sûrement 4 ans de maj avec Android M sans aucune suppression de fonctions.
          Petit message pour ton attitude: Vue ton pseudo et ta dernière phrase, j’en conclus que les rageux d’android que tu détestes sont plus polis et moins aigris que tu ne l’es.

          • Martin

            Ce n’est pas 4 ans mais 3 ans de MAJ pour le Nexus 4 s’il a Android M ^^.

          • lol

            +1 pour ce que tu dis de son attitude, il y en a marre de lire des pro apple ou pro android s’exprimant de façon particulièrement impoli et désagréable… sans compter que généralement ce sont des commentaires non constructif et sans argument mais juste à base de « machin c’est mieux que bidule » <- et je suis resté poli

        • Koala

          Toi t’es un mec trop puissant avec ton iPad.

        • Kevin Pachää Khouyà

          Non pas testé perso , mais 2 connaissances ayant mis à jour leurs iPhone 4 avec le dernier firmware iOS s’en plaignent énormément !

          Autonomie complètement flinguée du genre un rechargement à midi et un la nuit , multitâche hyper lent , et performances saccadées …

          Cote android , Regarde le xperia Z premier du nom , une mise à jour qui lui redonne une seconde vie , tout est fluide et l’autonomie ne bouge pas ( ceux qui disent le contraire n’ont pas cherché ce qui n’allait pas et n’ont sûrement pas fais un reset complet lors du passage à lollipop , ce qui grandement conseillé pour une compatibilité parfaite et un système fiable et sain … )

          Perso l’époque iPhone est telle que je la voyais , résolue et belle et bien passée ! Sa reste hors de prix et vraiment inférieur à ce qui peut se faire ailleurs … ?

  • Antros Chain

    Je comprends pas pourquoi Google n’impose pas un suivi des MAJ de 18 mois plutôt que de laisser chaque constructeurs choisir son délais de suivi de MAJ.

    • Dixcom

      Parce que Google…

    • BALOO30310

      Bisness is Bisness.
      Leurs intérêts est de vendre des smartphones alors tu pensé qu’ils ne vont pas faire des M. À. J.
      Pendant 2 ans.
      Heureusement qu’il y a les roms custom. Malheureusement ce n’est pas tout le monde qui sache l’installer.

      • Novaslash

        Certes, c’est le business mais quid d’une partie des utilisateurs Android qui sont parti voir ailleurs car les màj sont lentes à sortir voir plus aucun support pour des modèles relativement encore récent ?

        Je ne sais pas ce qu’il en est du côté de Google mais j’avoue que Antros Chain n’a pas tort non plus. Et puis trop de smartphone tue le smartphone, ça va finir par blasé les gens de n’avoir qu’une simple rehausse du hardware sans véritable justification du prix.

        • BALOO30310

          Tu dois le savoir comme moi le problème c’est pas les M.A.JE sur Android c’est les code source des appareils.
          Car il y à trop de marque donc ça ralenti les M.A.J.
          C’est vrai que je ne suis pas fan de Apple mais eux il ont un seul appareil c’est pour cela que ça vas plus vite.

          • Novaslash

            C’est plutôt le nombre de modèle hallucinant qui sorte toute marque confondues (ou presque) sans parler des portables modifiés, parfois légèrement, pour des marchés spécifiques.

            Donc, il est clair que ça n’aide pas à accélérer le rythme des màj. Mais bon, entre deux smartphone de même marque sortit à 6 mois d’intervalles ont-ils une aussi grande différence au niveau du code source pour que ces màj prennent plus de temps sur l’ancien modèle ? Je n’en suis pas si sur.

            Certes, il faut adapter très certainement des éléments mais dans le fond, on a à faire à une màj du hardware avec parfois des options en plus mais cela ne devrait pas demander tant de temps.

            Comme tu l’as bien dis, business is business.

          • lol

            Je ne suis pas d’accord, chaque constructeur a ses modèles, ils n’ont pas tout le monde Android à supporter, et qui plus est, ils peuvent AU MINIMUM supporter leur flagship puré c’est le/les tel(s) qui représente la marque quand même… et si on va par là on voit à quel point seul le dernier flagship leur est important, les anciens ils s’en tapent et ça c’est franchement pas normal !

        • Juiliana Berzuela

          C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les smartphones haut de gamme android se vendent mal aujourd’hui, prenons l’exemple parfait, samsung que tous les autres constructeurs imitent plus ou moins. Samsung te sors un flagship avec 12 variantes derriere bon j’exagere mais en gros ça donne galaxy s6, s6 edge, s6 active, s6 plus, s6 edge plus, etc…. Puis ajoutons y le fait que ton smartphone si tu l’as acheté libre dès sa sortie, en considérant que tu as pris le modele s6/32gb c’est 699€, au mois d’avril, le jour de sa sortie fin avril, nous sommes presque fin juillet, ça fait 3 mois que le s6 est dispo en magasin, on voit déja sur des sites internet samsung galaxy s6 499€, mais franchement on se fout de la gueule de qui la? -200€ en 3 mois!!! C’est honteux, en fait tous les autres gros constucteurs á l’exception de 1 ou 2 font presque pareil et les pris baissent au bout de 2 mois, qu’en est il si je veux vendre mon télephone au bout de 6 mois? il coute que dalle, associé au fait de MAJ lente, puis les constructeurs chinois qui eux aussi ont des mises á jour lente mais qui proposent des smartphones aux caractéristiques identiques ou meme superieure aux flagships des gros constructeurs pour moins de moitie prix á donc blasé les gens, on va pas se mentir samsung s’attendait a vendre bien plus de s6 que ce qu’ils ont vendu jusqu’ici, htc avec son m9 n’en parlons pas, sony on sait meme plus a quoi ils jouent, pendant 1 an et demi, ils t’ont sorti 3 flagships a base de 1 flagship tous les 6 mois, mais qui en fait comme tu le dis si bien ne sont des rehausse de hardware donc en fait rien de vraiment neuf, (xperia z,z1,z2,z3) et maintenant ils te sorte un z3+ rehaussé qui en Asie serait le z4, bref que de confusion non! lg, sont pas mal eux aussi pour le coup, leur fameux g3, est sorti avec 2 ou 3 gb de ram en fonction du marché puis avec different proc par la suite 1 snapdragon 801 á l’origine puis par la suite 1 snapdragon 805 qui celui-ci ne devait pas sortir du marché asiatique mais qui finalement á été importé tout de même.
          Honnetement le monde android deviens du n’importe quoi de plus en plus confus á cause de google, les constructeurs et apple. Pourquoi apple, parce que apple fait des choses simple, chère oui, mais simple et tout s’intègre à merveille, puis les mises á jour annoncé on attend pas 18 mois pour la recevoir cette mise a jour comme l’a fait lg. Bref c’est mon avis.

          • lol

            Comment je met +10000 à ce commentaire (heu ce récit lol). C’est exactement ce que je pense, quand je vois que le S6 se trouve à avoir perdu en neuf 200€ en 3 mois, je plains tout ceux qui l’ont acheter le jour où il voudront le revendre, ils vont ou galérer ou perdre un max…
            On a l’impression que les constructeurs tentent des trucs au pif pour voir si ça marche, aller celui-là on fait les mise à jour, heu celui-là non et etc…
            Perso ayant un Note 4 et ayant lu les news qui disent que je n’aurais pas le dernier touchwizz putin ça me fou les boules pour un tel payé la peau du c**, il n’a pas un an et il est déjà considéré comme mort/dépassé pour Samsung… C’est vraiment pas sérieux…
            Du coup obligé de rooter pour avoir qq chose ? Donc obligé de nicker le fusible knox ???
            Merci Samsung et les autres constructeurs pour votre incompétence !

          • Juiliana Berzuela

            DSL pour le roman! LOL!

            Mais pour être honnête avec toi, j’ai fait 3 d’android après mon 3gs, je suis passé par le galaxy note (a mon humble avis le meilleur android que j’ai eu entre les mains, malgré le fait que c’était gingerbread qui tournait dessus donc android 2.3.6), ensuite le s3, le s4, le htc one m8 puis pour finir le Z3, je t’avouerai que j’ai réellement souffert en ce qui concerne les mises á jours, puis la revente du télephone á part peut être pour le note, que j’avais acheté avec de points donc j’avais payé le téléphone 300€, alors que neuf, et sans point le téléphone neuf coûtait entre 650 et 700€, malgré ça je ne l’ai revendu que 440€ alors que le téléphone n’avait que 3 mois, malgré tout j’ai fait une plusvalue, mais le plus contraignant c’est qu’on me donnais pas plus pour le téléphone, il a vite décoté. Le S4, que j’avais acheté 630€ le jour de sa sortie en magasin chez phonehouse, je l’ai revendu 1 an plus tard 300€ le maximum que j’ai pu en tirer, puis maintenant je cherche a revendre mon z3 que j’ai acheté 400€ d’occaz au mois de décembre le téléphone était neuf, il n’avait qu’une semaine et coûtait en magasin 729€, aujourd’hui c’est à peine si j’arrive a le vendre 320€, je l’ai annoncé á 380€ pendant quelques jours pas 1 appel, ni un mail, rien, puis de 380, je suis passé á 320, et la d’un seul coup les sms et mails se sont délíes, mais c’est vraiment pitoyable. Et le pire c’est vraiment ce que tu dis il semblerait que le note 4 ne recevra probablement pas la derniere version de touchwiz, alors que le téléphone n’a pas encore un an, incroyable. Pour en finir avec le problème des mise á jour, je pense que samsung actualise relativement vite ses derniers fleurons á part pour mon note ou au bout de 3 mois je n’avait toujours pas reçu donc root puis custom rom puis j’étais passé a android 4.0.4, ice cream il me semble, même si je ne bénificiais pas des avantages touchwiz, je gagnais en fluidité avec une custom rom et donc très satisfait, le problème étant aussi que je ne pouvais plus utiliser le s-pen. Pour le s3 et s4, j’ai pu installé des versions fuités disponible sur sammobile pas plus d’un mois après l’annonce officielle de google et sa nouvelle version d’android donc du coup si tu te débrouille un peu avec samsung tu peux bénéficier rapidement d’unes mise á jour, mais alors htc et sony c’est horrible, entre l’annonce de lollipop en novembre dernier et la mise a jour officielle j’ai dû attendre plus de 4 mois, du jamais vu, et tout ça finalement m’a fait repassé chez l’ennemi public numero 1 de google, Apple, et pour être honnête je ne regrette rien.

          • Antros Chain

            Je suis d’accord avec toi c’est un peu le bordel chez Android.
            Pour Apple, ils sont les seuls à détenir leur propre OS et celui ci n’a pas à passer entre les mains de chaque constructeurs donc c’est normal que les MAJ arrivent super rapidement.

          • seibou33

            Après pourquoi les MAJ d’iOS sont si rapides ? parce qu’elles ‘e concernent que Apple c’est normal que Android soit moins facile à gérer vu le nombre de constructeurs dessus. Après pour Samsung ils peuvent sortir plusieurs versions de leur smartphones haut de gammes mais c’est normal, ce n’est pas destiné à tout le monde, chaque modèle est destiné à un public et c’est pas pour ça que l’on doit tous les acheter :
            Par exemple S6 pour ceux qui aime le haut de gamme design premium sans plus avec Edge pour ceux qui veulent un peu plus d’innovation.
            S6 mini pour ceux qui aime les flagship mais en format 3-4 pouces
            S6 Active pour ceux qui ont besoin d’un smartphone militaire haut de gamme
            S6 Zoom pour ceux qui on besoin d’un smartphone haut de gamme approfondi en photo
            S6 Edge Plus pour ceux qui veulent une phablette haut de gamme avec écran Edge à fonctionnalités plus poussées.

          • Juiliana Berzuela

            Oulah!!! Non c’est pas tout á fait comme ça! En fait google le 25/06/2014 durant le google I/O commence á parler de sa prochaine mise á jour android L, et comme pour android M, apperçu lors du google I/O de cette année, le jour suivant, google libère un version developper pour les modèles nexus, attention ces versions peuvent être téléchargées et installées par n’importe qui possédant un nexus, mais ce sont des versions exclusives pour que les developpeurs puissent les tester, puis trouver des bugs etc. En gros google libère cette version pour la peaufiner et qu’elle soit opérationnelle pour la présentacion du prochain nexus, dans le cas précédant on parlait donc du nexus 6, présenté fin octobre, début novembre. Mi novembre, donc pas au-dela du 15 novembre, google libère le firmware oficiel android L 5.0 pour toute sa gamme nexus aussi bien smartphone que tablet, bien entendu pour les modèles supportés, (Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 (2012 y 2013) y Nexus 10) c’est donc á partir de ces dates lá que tous les fabriquants reçoivent les nouveaux firmware de google et peuvent commencé á developper le leur. Donc quand tu te retrouve á attendre 6 mois ou plus dans le cas de lg 18 mois pour actualiser un smartphone c’est tout simplement inacceptable, et pour être honnête avec toi, il n’y a aucun fabriquant qui mette à jour en moins de 3 mois, aucun!!! du moins pas jusqu’á aujourd’hui, nous verrons bien si avec android M cela change, mais je vois pas de raison pour.

            Pour samsung oui ton explication me semble plus que justifiée et plus que correcte, cepandant!!! Tout n’est pas si claire dans l’esprit des utilisateurs puis en samsung ne donne pas plus d’explications que cela puis ne fait aucune pub sur les produits dérivé du s6, ou du moins très peu, il me semble me souvenir avoir vu quelques pubs du s4 zoom, mais pas pour les autres produits dérivé.

            Et pour en finir avec samsung parce que oui j’aime beaucoup ton explication mais n’adhère pas du tout á ton idée je te liste ci-dessous tous les modèles de s6 listé par sammobile site qui publie les versions oficiels de samsung puis les versions fuités aussi , attention prépare toi la liste est longue:
            Galaxy S6 edge (SC-04G)
            Galaxy S6 (SC-05G)
            Galaxy S6 (SM-G9200)
            Galaxy S6 (SM-G9208)
            Galaxy S6 (SM-G9209)Galaxy S6 (SM-G920F)
            Galaxy S6 (SM-G920l)
            Galaxy S6 (SM-G920K)
            Galaxy S6 (SM-G920L)
            Galaxy S6 (SM-G920P)
            Galaxy S6 (SM-G920R4)
            Galaxy S6 (SM-G920S)
            Galaxy S6 (SM-G920T)
            Galaxy S6 (SM-G920T1)
            Galaxy S6 (SM-G920V)
            Galaxy S6 (SM-G920W8)
            Galaxy S6 Edge (SM-G9250)
            Galaxy S6 Edge (SM-G925F)
            Galaxy S6 Edge (SM-G925I)
            Galaxy S6 Edge (SM-G925K)
            Si je compte bien ça fait 20 variantes differentes! Pourquoi????

          • seibou33

            Pour Android OK je comprends bien ton explication, c’est vrai que prendre autant de temps pour des MAJ ça peut être scandaleux.

            Pour Samsung, c’est vrai que peu de personnes ne connaissent toutes les variantes de ses flagship, moi même je trouve ça bête de sortir un produit hors du commun pour après limite le cacher (exemple : le Galaxy Note Edge : premier smartphone à ecran incurvé avec partie Edge bien plus grande que le S6 Edge et bien plus fonctionnelle remplaçant totalement la barre notification et autres fonctionnalités dont PERSONNE (sauf les technophiles) n’a jamais entendu parlé c’est qui est incroyable). Mais Samsung a quand-même des excuses selon moi, on ne peut pas faire de pubs sur 5-6 modèles qui se ressemblent à ce point. Déjà c’est coûteux et au bout d’un moment même le public se dit que c’est tous les mêmes.

            Après pour les versions SM-etc..
            c’est juste des nom de code, ces modèles sont tous pareil, il n’y a pas de différences entre un S6 ou un autre. Il y en a qui sont pour l’Europe d’autres pour l’Asie ou l’Amérique… mais il ne sont pas différents c’est juste des nom de codes selon les régions.

          • nini

            t’étais au courant que sa baissait visiblement, tu aurais pu attendre tiens

          • Juiliana Berzuela

            Certes tu as raison! c’est bien vrai ce que tu dis, mais je suis quelqu’un de très impatient et ne peux attendre 3 mois si j’ai l’argent pou l’acheter je souhaite l’acheter immédiatement et profiter dès le départ, qu’est ce que tu veux on ne refait pas les gens!

    • jean-luc Mutabazi

      Google l’a imposé je crois, ce qu’il faudrait c’est un delai max d’attente de màj (max 4.5 mois toute gamme confondue)

  • Aurélien

    LG pad 8.3, on attend tjr la maj 5.0 en OTA…

  • radnoumane mossabely

    Malgré qu’il ne soit pas officiellement disponible en France, Xiaomi mets à jours tout ces téléphones, avec des nouvelles fonctionnalités touts les vendredis, actuellement avec un MI2S sortie en 2013 sous 5.0.2

  • Romain Dijoux

    Il faudrait ajouter que Samsung ne met jamais à jour sa surcouche contrairement à tout les autres constructeur c’est à dire que par exemple le s5 et le note 4 n’aurons jamais la nouvelle interface épuré du s6. Sa peut être un détail pour certains mais pour moi sa donne moins d’intérêt aux mises à jour et sa incite le client a changer de smartphone plus souvent.

  • Young Dough

    Si on est vraiment accro aux mises a jour et a un bon smarphone ayant les meme gabarits que les hauts de gamme n’hesiter pas a penser aux nexus de google.

    • lol

      Et si les Nexus ne nous plaisent/conviennent pas ? Bah on se retrouve bien bloqué alors que normalement c’est tout l’intérêt d’Android : pouvoir trouver un tel qui nous plait, si une marque ne nous convient pas, hop suffit de changer de marque. Si ce n’est pour n’avoir qu’un choix autant prendre Apple au moins à la revente ça vaut encore qq chose et il n’y a pas 300€ à remettre pour avoir le suivant !

  • AntiSlip!

    Samsuce 6eme Mouahahah

  • Sullyvan Anfry

    On attend 5.0 avec la Galaxy Note 10.1 2014.

  • Mr Patator

    Sony roxxe des ours!
    J’ai eu la MaJ sur mon Z3C hier soir vers Android 5.1.1 et ça semble être une excellente MaJ.
    En plus des petites nouveautés, il y a quelques sales bugs de consommation de batterie qui devraient être corrigé et l’app photo de Sony qui démarre à présent au quart de tour.

    Vraiment du très beau taff de la part de Sony.

    • BareThingz

      Version nue, ota ? le mien reste muet …

      • Mr Patator

        Version nue MaJ avec Sony Companion comme pour KitKat -> Lillipop.

        • BareThingz

          Merci, je viens de voir avec companion et la mise a jour est dispo ! !

  • iDavidoff

    Faux pour Sony, qui a lâchement planté ses clients en ne faisant aucune MAJ fiable pour son Xperia SP après l’avoir largement soutenu dans des campagnes publicitaires et en assurant, via son site Internet officielle, qu’il y aurait une MAJ vers KitKat (4.4).
    Finalement, Sony s’est arrêté à une version 4.3 CATASTROPHIQUE (bugs, lenteurs, applis bloquées, redémarrages forcés obligatoires pour utiliser un Xperia SP et j’en passe…
    Donc Sony, PLUS JAMAIS !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : top des meilleurs lecteurs vidéo

Quels sont les meilleurs lecteurs vidéo sur Android ? Voici notre sélection de sept applications qui vous permettront de profiter au mieux de vos fichiers vidéo sur tablette, smartphone ou votre télévision !

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.