Sony Xperia Z2 et Z3 : Android 5.1 Lollipop débarque, la liste des nouveautés

Maj. le 4 mars 2018 à 19 h 37 min

Sony avait promis que la mise à jour Android 5.1 Lollipop de ses smartphones et tablettes arriverait plus rapidement que la version 5.0.2 et cette promesse semble avoir été tenue. Son déploiement a démarré cette nuit sur les Sony Xperia Z2, Z2 Tablet et Xperia Z3, Z3 Compact et Z3 Tablet Compact. La liste des nouveautés est assez conséquente, même si malheureusement, le format RAW et les contrôles manuels de l’appareil photo via l’API Camera2 de Google ne sont toujours pas proposés.

Sony Xperia Z2 Z3 Lollipop
Le Sony Xperia Z3 Compact.

Les séries Xperia Z2 et Z3 commencent tout doucement à recevoir Android 5.1 Lollipop. Le déploiement de la mise à jour est progressif et dépend des marchés et bien sûr du bon vouloir des opérateurs. Ensuite, ce sera au tour des Xperia M2, M2 Aqua, C3 et T2 Ultra. Voici le changelog complet du nouveau firmware :

  • Gestion séparée des différentes options de contrôle du volume (sons système, alarmes, multimédia) et retour du mode silencieux
  • Intégration de LinkedIn aux contacts et au calendrier
  • Amélioration du focus, de la vitesse et de la précision de la caméra en mode « Automatique supérieur »
  • Nouvelles fonctionnalités pour Xperia in Business
  • Il est désormais possible de prendre des photos à distance, à l’aide de la Sony SmartWatch 3
  • Possibilité de créer des événements dans le calendrier à partir des emails
  • Accès direct aux événements à venir du calendrier via l’application Email, sans avoir besoin de changer d’application
  • Nouvelles icônes pour le menu des paramètres
  • Nouvelles options pour les connexions Wifi et Bluetooth via le menu des paramètres rapides.

De cette mise à jour, on retiendra surtout les nouveautés apportées du côté de l’appareil photo. Les Xperia Z sont équipés d’excellents capteurs photo mais le traitement logiciel donne parfois des résultats flous ou surexposés. Le format RAW qu’on retrouve désormais chez LG, Samsung et HTC via l’API Camera 2 de Google aurait permis d’obtenir de plus belles photos mais Sony ne semble visiblement pas décidé à l’intégrer à ses smartphones.

Heureusement, avec Android 5.1 Lollipop, Sony a amélioré la précision du mode « Automatique supérieur ». On regrettera néanmoins que celui-ci reste bridé à 8 Mégapixels puisque pour profiter pleinement du capteur 20,7 Mégapixels présent depuis le Z1, il faut passer par le mode manuel.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !