Micro-LED : la technologie d’écran qui va rendre l’OLED obsolète

Maj. le 8 octobre 2017 à 9 h 26 min

Le Micro-LED est une technologie d’écran futuriste, présentant de nombreux avantages par rapport à l’OLED et au LCD. Il est fort probable que cette technologie soit massivement adoptée dans un avenir proche, notamment dans l’industrie du smartphone. Découvrez comment fonctionne cette technologie, quels sont ses avantages, et dans combien de temps les premiers smartphones à écran Micro-LED pourraient voir le jour. 

micro-led technologie écran révolutionnaire oled

La technologie Micro-LED fut inventée dans les années 2000, par un groupe de chercheurs mené par les professeurs Hongxing Jiang et Jingyu Lin de la Texas Tech University. Toutefois, le premier produit destiné au grand public à embarquer cette technologie est le Crystal LED Display de Sony, un écran Full HD de 55 pouces dévoilé en 2012. Cet écran offrait un ratio de contraste et un gamut de couleur bien meilleurs que les télévisions LCD.

Malheureusement, la technologie de Sony coûtait extrêmement cher et la production de masse de cet écran n’était pas rentable. Néanmoins, depuis lors, les techniques de fabrication d’écrans Micro-LED n’ont cessé de s’améliorer, et la démocratisation de cette technologie semble proche. Des géants de la tech comme Samsung, Apple et Oculus envisagent déjà de l’intégrer à leurs futurs produits, et le Micro-LED pourrait remplacer l’OLED, notamment dans l’industrie du smartphone. Selon certains analystes, les premiers appareils équipés d’un écran Micro-LED pourraient arriver sur le marché en 2018 ou 2019.

Alors, qu’est-ce que le Micro-LED ? Comme son nom le suggère, cette technologie partage plusieurs points communs avec l’OLED. Tout d’abord, ces deux technologies d’écran reposent sur des LED, à savoir des diodes électro-luminescentes. Chaque sous-pixel rouge, vert et bleu des écrans OLED et Micro-LED produit sa propre lumière. C’est la principale différence avec le LCD. Ainsi, tout comme l’OLED, le Micro-LED offre un très haut ratio de contraste et des noirs très profonds, un large gamut de couleur, et une flexibilité pouvant potentiellement permettre de créer des smartphones pliables comme le Samsung Galaxy X.

Micro-LED : des écrans plus fins, plus efficients, plus réactifs, mais aussi plus chers

La principale différence entre l’OLED et le Micro-LED est le type de composés utilisé par les diodes. Les diodes OLED produisent une lumière à partir de composés organiques, tandis que les diodes Micro-LED émettent de la lumière grâce à la nitrure de gallium, un matériau inorganique. Cette différence rend les écrans Micro-LED plus fins, car il n’y a pas besoin d’épaisseur dédiée à la polarisation et à l’encapsulation. Les composants micro-LED mesurent moins de 100 µm, soit moins que l’épaisseur d’un cheveu humain.

Le Micro-LED pourrait donc permettre de placer des écrans d’une définition supérieure dans des appareils plus petits. Grâce à cette technologie, les écrans de smartphones proposeront bientôt une définition 8K. Outre la finesse, le Micro-LED offre plusieurs avantages par rapport à l’OLED. Les écrans micro-LED sont aussi beaucoup plus réactifs que les écrans OLED, ce qui les rend idéaux pour les casques de réalité virtuelle par exemple.

Cette technologie est tout également plus efficiente, et peut émettre le même niveau de luminosité que l’OLED en consommant moins d’énergie. Sa consommation d’énergie est 90% inférieure à celle du LCD et jusqu’à 50% inférieure à l’OLED. Les smartphones pourraient donc profiter de cette technologie d’écran qui prolongerait l’autonomie. Il serait également possible d’augmenter la luminosité des écrans sans consommer plus d’énergie qu’à l’heure actuelle.

En somme, le Micro-LED a tout pour remplacer l’OLED et devenir la technologie d’écran du futur. Malheureusement, pour l’heure, la production de ces écrans coûte très cher : trois ou quatre fois plus que les écrans OLED. Sachant que Samsung facture déjà les écrans OLED de l’iPhone X 120 dollars à Apple, ce coût de production risque de dissuader la plupart des constructeurs d’utiliser cette technologie d’écran et donc de freiner sa démocratisation sur les marchés grand public. Au fil du temps, ces coûts baisseront progressivement, et les nombreux avantages du Micro-LED deviendront plus accessibles.

Réagissez à cet article !
  • Aleksandar TheBoss

    « Des géants de la tech comme Samsung, Apple et Oculus envisagent déjà de l’intégrer à leurs futurs produits »
    Pour Samsung => Galaxy S9 ou 10 (respectivement Note9 ou 10)
    Pour Apple => iPhone 22S

    • Spitfire

      MDR c’est marrant mais vrai !

    • Nono13

      J’avoue j’ai ri.

    • Noname

      Pourtant Apple a racheté LuxVue spécialisée dans la conception d’écrans de technologie micro-LED et c’est pas pour rien.

      Je pense que Apple voudrait s’affranch De Samsung au plus vite.

      • Aleksandar TheBoss

        Lol doucement hein Apple vient seulement de passer à l’OLED en 2017 et que sur l’iPhone X, faut maintenant rentabiliser tout ça et tout …

        • Nazer

          Apple achète ses écrans à Samsung donc il n’a rien à rentabiliser… Alors que si il peut avoir une technologie encore meilleur que l’Oled et que Apple a ses propres usines ça serait tout benef’ pour eux

          • Aleksandar TheBoss

            Ils doivent rentabiliser le design car la prochaine révolution d’Apple sera un écran OLED sans encoche ;)

          • Nazer

            Troll de bas étage qui ne fait pas avancer la discussion qui prouve bien que tu as une réflexion étriquée :)

          • Achour

            Il a raison 😂

          • Nazer

            Lol xptdr on s’amuse trop xd

          • Achour

            Ouais 😉

      • Achour

        Japan Display fondé par des experts dans le domaine à savoir Sony, Sharp, Toshiba et d’autres constructeurs japonais ne peuvent pas rivaliser avec Samsung et Lg et toi tu me sort Apple ! 😂
        Vas dormir 😂😊

        • Noname

          Va dormir toi plutot.
          Je te rappelle que l’entreprise LuxVue est spécialisé dans les écrans micro led que Samsung ne fabrique pas au cas où tu ne le saurait pas et d’ailleurs aucun Smartphones n’a cette technologie.

          Donc au lieu de prôné à tous va ta divinité Samsung tais toi et lis au moins au lieu de répondre bêtement.

          Où Japan display a été évoqué dans mon commentaire.

          • Achour

            Faux, Samsung pourrait lancer dès le début de l’année prochaine un smartphone MicroLED, ce Smartphones c’est le Galaxy X.
            Sinon Samsung de concentre sur QantuimDot qui mettrait votre microLED au placard comme le fait Samsung depuis longtemps avec l’Amoled 😉
            Japan Display ? Je veux dire que même un telle coalition qui fabrique le micro led ( le Sony Crystal a un écran microled) ne peut pas rivaliser directement avec Samsung, et toi tu me dis Apple qui n’a aucune expérience, et luxvue ne changera rien.

          • Noname

            Arrête de dire des conneries.

            Il n’y a aucun plan Samsung avec écran micro Led mais un Samsung avec écran pliable.
            Sinon Quantium Dot et une autre technologie ne mélange pas tous qui nécessite des composants toxiques donc de là à le mettre en avant pour l’avenir,je pense pas.

            Crystal LED Display de Sony, N’etait pas une tv grand publique.

            En achetant LuxVue et ces brevet sur les ecran micro led,Apple c’est assuré une avance sur le micro led qui je te rappelle sont bien plus fin,consomment 50% de moins que le oled et sont plus réactif et les composant micro-led mesurent moins de 100µm.

            Des rumeurs parlent de la prochaine Apple Watch avec un écran micro led.

            Je te rappelle que Japan Dispay a investit massivement dans des machine de fabrication Oled.

            On verra bien dans le futur mais une chose est sure,Apple ne va pas se fournir éternellement chez Samsung et va chercher à s’en Exempter.

          • Achour

            Ne me dit pas que le quantium dot est toxique Parceque presque tout les composants électroniques sont toxiques, je t’es parlé du Sony cristal car il était présenté en 2012, donc japan Display a fais beaucoup de progrès depuis. Et je ne suis pas entrain de mélanger, Samsung mise sur le quantium dot est ce n’est pas tes conneries qui vont les arrêter, d’ici 5 ans maximum on verra des smartphones Samsung aux écrans QuantiumDot et apple 10 ans plus tard va se mettre elle aussi Parceque le microled n’est pas au niveau du quantium, on connaît bien la chanson.

          • Noname

            Le cadmium composant entrant dans la fabrication de quantium Dot est hautement toxique ainsi que le bisphénol A (BPA).

            De plus le quantium Dot consomme plus que le oled.

            Micro led consomme 50% en moins que l’oled et est aussi fin qu’un cheveux.

            Le quantium Dot a moins d’avenir que la technologie micro led.

            De plus Sony avait présenté un écran Crystal LED qui est très cher à fabriquer.

            La preuve est que Sony n’en vend pas au grand publique.

          • Pröfy

            Répète après moi: quantum.
            Encore une fois: quantum.
            Allez, une dernière pour la route: QUANTUM.

            As-tu maintenant remarqué qu’il n’y a pas de « i » dans ce mot où on continue l’exercice? :p

          • Noname

            😂😂😂

            J’ai pas fait attention.
            Mon clavier rectifie et ajoute le .

          • Achour

            J’ai oublié une chose, le Quatum dot c’est 2 à 6 nm 😉

          • Noname

            C’est la taille des nanoparticules que tu cites,non l’épaisseur des écrans.

          • Achour

            Le Qled est basé sur une dalle LCD Va qui est un problème poir les contrats, mais Samsung travail pour un Amoled avec des Qantumdots.

          • Noname

            Le Qled est l’appelation du Quantium Qot simplement.

            Pour l’instant c’est cantonné au tv et outre les composants toxiques dans sa fabrication,son contraste est bien meilleur que la technologie QLED.
            Elle offre également un angle de vision plus étendu que le QLED (Quantium Dot), ainsi qu’une plus grande réactivité: l’image n’est ni floue, ni superposée avec celle qui était affichée juste avant.

          • Achour

            La technologie n’est qu’à ces premiers pas, les contrats sont de l’ordre de 1:7000 c’est très bien, les Qdots absorbent puis émettent la lumière instantanément, le seul problème, c’est la Rétro-éclairage utilisé mais Samsung travail sur un système pour que chaque Qdots s’illumine tout seul à la manière du oled et du micro led, ça veut dire qu’elle veut réunir le meilleur des deux mondes

          • Noname

            Pour l’instant ton monde n’est que dans ta tête.

            L’oled a évolué et le temps que la technologie soit au point concernant les ecrans QD entre-temps,il passeront à autres choses.

          • Achour

            Au le génie a parlé, donc pour toi Samsung investit pour rien dans le QLED ?

          • Noname

            Tu es le représentant commerciale de Samsung?

            Tu dis tous et n’importe quoi.

            Samsung mise sur le oled et après avoir investi des millions,tu penses vraiment que Samsung aller sur vas l’abondonner au détriment d’une technologie pas au point qui de plus dans sa fabrication a des composants toxiques comme le cadmium.

          • Krayia

            Faut lire
            Un écran OLED coute 120$ à Apple sachant qu’un écran micro led serait facturer 3 à 4 fois plus .. donc 400$ voir 500$ …
            C’est pas en 2018 ou 2019 que la technologie sera accessible.

          • Achour

            Personne ne connait sont prix, et je te rappelle que Samsung construit elle mène ses écrans donc le coût va sûrement baissé et Samsung a prouvé qu’elle peut tout faire, elle intègre des Amoled depuis le galaxy s ou wave je sais plus. Pour le Galaxy X je pense qu’elle va utiliser une techno qu’elle maîtrise Qled ou amoled.

          • Noname

            Nuance,Samsung fabrique des écrans oled mais pas de Micro LED ni de Quantium Dot.

            Elle n’a pas l’equipement disponible qui couche extrêmement cher et la facture serait de X4.

          • Achour

            Mdr Samsung c’est tres grand je te signale, Samsung c’est Microsoft, Apple et Google réunis.
            Samsung produits des écrans Qled en masse en 2017, d’ailleurs cet année il y a plusieurs gammesd’écran Qled commercialisées.
            Le Qled est sensé être beaucoup plus économe, lumineux, contrasté que le MICROLed
            Les quantumdots mesure de 2 a 6 nm contre 100 um pour le micro pixel, rien que ça rend le microled obsolète.
            Samsung produits des smartphones Amoled depuis 2009 même si cette techno coûtait très chère.

          • Noname

            Tu dis vraiment n’importe quoi.

            Actuellement les téléviseurs Samsung Quantium Dot ne sont pas une technologie d’affichage, mais simplement un filtre placé entre le système de rétroéclairage et le panneau à cristaux liquides (LCD). Ce filtre permet d’obtenir des couleurs de base très proches de celles de références et donc d’élargir l’espace colorimétrique.
            Le filtre quantique permet également d’améliorer le rendement du système de rétroéclairage et donc de réduire la consommation des téléviseurs. Cependant, chaque pixel n’émet pas sa propre lumière et le contraste est donc toujours dépendant du système de rétroéclairage utilisé a contrario de l’Oled.

            De plus,tous les écrans à boîtes quantiques utilisaient un filtre Quantum Dots fabriqué par Nanosys associé à un système de rétroéclairage Led classique.
            Elle reste un marché de niche et dédié pour l’instant qu’aux téléviseurs.

            La technologie micro Led est bien moins energivore que les ecrans oled qui déjà ne consomment pas beaucoup et sont aussi plus fin,réactif et bien plus lumineux.

            Tu compares l’imcomparable.
            Windows,Apple,Google conçoivent des systèmes d’exploitations essentiellement en sachant en plus de matériels et de moteur de recherche pour Google et Windows.

          • Achour

            Ils utilisent toujours une dalle LCD de type VA et un système de rétroéclairage Edge-LED, comme les téléviseurs SUHD, la seule nouveauté est l’adoption d’un nouveau filtre Quantum-Dot plus perfectionné. Ça permet d’étendre l’espace colorimétrique pour afficher 100 % du spectre colorimétrique DCI-P3 et d’améliorer le rendement du système de rétroéclairage afin d’atteindre un pic lumineux 2000 nits. Je ne vois pas comment ton micro led pourrait être plus lumineux sachant que les Qdots intensifient la lumière qu’ils absorbent.
            Le micro led c’est juste in  »O »LED mais les pixels organiques sont remplacés par des pixels inorganiques, donc aura les avantages du OLED en mieux mais les couleurs se sont pas très pures.
            Pour l’instant Samsung une dalle VA pour illuminer les Qdots mais ils travaillent sur un système qui permet d’illuminer Chaque Qdots de manière indépendante pour avoir des résultats similaires à ceux de l’Oled en matière de contrats.
            Donc cette techno c’est l’avenir, pour toi tout ce que fait Apple est meilleur, ou bien c’est eux qui prennent le bons choix, Apple se rabat sur le micro Led pour ne pas dépendre de Samsung c’est tout.

          • Noname

            Pour l’instant c’est un marché de niche pour les téléviseurs et aucun Smartphone avec cette technologie d’écran prévu chez Samsung,alors cesse de rêver éveillé.

            Samsung a racheté LuxVue qui a un porte feuille de brevet et un savoir faire dans la technologie d’ecran micro LED.

            Si Apple l’a racheté c’est pour s’affranchir sûrement de Samsung,c’est indéniable.

            C’est une très bonne alternative au Quantium Dot.
            D’ailleurs Apple n’est pas le seul à s’y intéresser.

            D’ailleurs le Crystal LED de Sony, une solution d’affichage à auto-émission composée de micro LED offrant une image à très haute résolution et sans limite de taille.

            Les rumeurs parlent déjà de cette technologie d’ecran embarqué dans les prochaine Apple Watch.

          • Achour

            https://uploads.disquscdn.com/images/4f1585f5c99a363a011dd07367a6a56791127bec4f04b27c4ad62074302ca153.jpg

          • Noname

            Le micro LED offre une large gamut de couleurs.
            Il a les avantages du oled mais avec une meilleure luminosité et comme je l’ai déjà dis une consommation 50% en moins que les ecrans oled ainsi qu’un contraste infini et des noirs profonds comme l’oled.

            La technologie micro LED émet de la lumière grâce à la nitrure de gallium, un matériau inorganique. Cette différence rend les écrans Micro-LED plus fins, car il n’y a pas besoin d’épaisseur dédiée à la polarisation et à l’encapsulation.

            De part sa plus grande réactivité,même Samsung et compagnie y sont intéressés pour l’installer dans des casques de réalités virtuelles.

    • Achour

      😂 tu m’a tué, Après ils te sortent des vulgarités comme : le premier écran microled digne à être intégré dans un iPhone.

  • tsaim

    L’avenir c’est le quantom dot auto émissif mais il faudra attendre au moins 8-10 ans avant de le voir débarquer.

    • crachoveride

      Oui mais pour ça il reste à régler le problème de l’utilisation du cadmium, encore nécessaire pour l’exploitation des Quantum Dots, un composé toxique extrêmement réglementé par le législateur car difficile à recycler, sans parler de la consommation de batterie supérieur à l’oled donc pour l’instant pas adapté au smartphone, mais oui surement un jour :)

  • Najbox

    Si une technologie plus chère peut rendre les Oled plus accessible alors je dis pas non.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    La 8K sur des smartphones, plus débile, tu meurs.
    Vivement les pignolades à 2000€ sous prétexte que 8K c’est bon!

    • Pröfy

      Ben c’est surtout la puissance graphique demandée, que les contenus audio-visuels ne sont généralement même pas encre en 1080p parfois et que la fibre n’est pas encore démocratisée qui font que c’est une idée de merde mais d’ici quelques (dizaines) d’année, pourquoi pas ^^

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        La fibre. Pour un mobile.
        Mouais.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

864d6471e3cdbde7a5347d7f937e0901wwwwwwwwwwwwwwwww