Mario fête ses 30 ans : retour en 10 anecdotes sur l’histoire du plombier créé par Nintendo

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 18 min

« It’s a-me ! Mario ! ». Le 13 septembre, Mario le célèbre personnage créé par Nintendo avait 30 ans. Au total ce sont 530 millions de jeux qui se sont écoulés dont 40 millions pour le tout premier épisode sorti en 1985, un record.

Pour fêter l’évènement, nous vous proposons un retour sur son histoire, ses secrets et quelques anecdotes qui ont fait de ce personnage l’un des plus appréciés non seulement des passionnés de jeux vidéo mais également des joueurs occasionnels. Evidemment, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Mario !

mario 30 ans anniversaire

A l’origine Mario devait être Popeye

Tout le monde ne le sait certainement pas mais à l’origine Nintendo n’avait pas imaginé le personnage de Mario. Le japonais voulait en fait créer une adaptation de Popeye. Mais la firme n’ayant pas réussi à obtenir les droits, Nintendo a dû trouver un plan B.

Le japonais a alors recréé tous les personnages et a remplacé Popeye par notre célèbre Mario. Exit les épinards et les gros bras, et bonjour aux tuyaux et champignons. La suite, on la connaît.

mario popeye

Mario a en fait 34 ans, ne s’appelait pas Mario…

On fête l’anniversaire des 30 ans de Mario mais en réalité il a 34 ans. Il est apparu pour la première fois dans un jeu vidéo en 1981, dans Donkey Kong. Et son nom était Mister Video rapidement changé en Jumpman (l’homme qui saute). Puis en 1982, dans Donkey Kong Jr. il prend le nom de Mario.

… et était un méchant

Il cache bien son jeu notre petit Mario. Car sous ses airs sympathiques, il faut savoir qu’à l’origine c’était un bad guy. Dans Donkey Kong Jr., le joueur devait le battre pour pouvoir libérer le père du jeune gorille. Oui, Mario était un méchant. Mais avec Super Mario Bros, il est devenu le plombier sympathique qui nous accompagne depuis notre tendre enfance.

donkey kong jr mario

Un look pas tout à fait choisi

Mario c’est une casquette, une moustache, un gros nez et une salopette. Son look, nous le connaissons tous. Mais savez-vous que si le personnage adopte ce style cela n’a rien à voir avec un choix marketing mais plutôt des contraintes techniques liées à la modélisation du personnage.

A l’époque du premier jeu, il était impossible de modéliser une bouche sur un personnage aussi petit. Le créateur du personnage, Shigeru Miyamoto, a décidé de créer une petite moustache de quelques pixels pour donner une identité plus forte à son petit plombier italien. Le gros nez quant à lui, permettait de donner une vraie forme au visage.

mario look pixels

La casquette est également là parce que modéliser des cheveux n’était pas possible non plus. Quant à la salopette, elle permettait de bien identifier les mouvements des bras de Mario.

Mario c’est aussi une voix

« Oki doki ! ». Cette petite voix aigüe a bercé nos plus belles heures de jeu. Mais savez-vous qui se cache derrière cette voix ? Alors que Mario est un plombier italien, le comédien américain qui interprète sa voix parle parfaitement anglais, français et espagnol mais pas un mot d’italien.

Charles Martinet, le comédien en question, interprète également les voix de Luigi, Baby Mario, Baby Luigi et Wario, le « Mario maléfique ». Le mieux reste encore de le voir interpréter tous les personnages à la suite non ?

Mario n’est pas que plombier

Si aux yeux de tous Mario est le plombier le plus célèbre du monde, il faut savoir que ce n’était pas son premier métier. En réalité, au départ, dans Donkey Kong donc, Mario est charpentier. Puis le principe des tuyaux venant il était plus logique de faire de lui un plombier.

Par ailleurs, au fil des années, Mario a endossé plusieurs costumes comme celui de médecin par exemple. Au total il a porté 25 uniformes différents. C’est un peu notre Jarod (Le Caméléon) du jeu vidéo.

mario docteur

Il est présent dans de nombreuses licences

Non content de connaître un succès phénoménal sur les consoles Nintendo, notre cher Mario a souvent été invité à apparaître dans d’autres licences de jeux vidéo. On l’a par exemple aperçu dans Metal Gear Solid : The Twins Snakes. Il prend alors la forme d’une statuette en compagnie de Yoshi .

Dans le deuxième opus d’Assassin’s Creed, on ne retrouve pas le personnage de Nintendo mais une référence amusante. Alors qu’Ezio Auditore, le personnage incarné par le joueur, rencontre son oncle Mario, ce dernier lui répond pour se présenter « It’s a-me ! Mario ! ».

Mario à la TV et au cinéma

Si le personnage de Mario a connu un succès retentissant sur nos consoles Nintendo on ne peut pas en dire autant de son aventure sur le grand écran. On se demande même comment la firme japonaise a pu validé un tel navet.

« Super Mario Bros. le film » est ce que l’on peut appeler une « daube intergalactique ». L’univers du jeu n’est absolument pas présente et les références à la licence de Nintendo sont trop peu nombreuses. De toute façon, ce qui fait le succès de Mario c’est son gameplay, chose impossible à retranscrire dans un film. On comprend sans doute pourquoi l’aventure n’a jamais été renouvelée.

Outre ce film à oublier, Mario a également fait quelques apparitions sur le petit écran. D’abord dans une publicité pour du lait plutôt sympathique. Dans un autre style, notre petit plombier s’est également fait remarque à plusieurs reprises dans des épisodes des Simpsons.

Sonic a été créé pour le « ringardiser »

Ceux qui ont connu la grande époque de Mario ont vu arriver à vitesse grand V son grand rival Sonic. Sega s’est fortement inspiré du personnage de Nintendo pour créer son célèbre hérisson ultra rapide. Son grand rival a été pensé pour ringardiser totalement le plombier. Ainsi, Sonic représente tout l’inverse de Mario.

Ainsi, alors que le plombier est un adulte, Sonic, lui, est jeune. Mario a un petit bidon ? Sonic est svelte et rapide. Mario est principalement rouge ? Sonic est bleu. Enfin, si Mario peut sembler lisse et propre sur lui, Sonic est survolté et même arrogant.

mario vs sonic

Mario est mort depuis le premier jeu

Vous avez déjà vu la pochette du tout premier Mario, Super Mario Bros. ? Sur cette pochette, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est dans une situation plutôt inconfortable. Notre plombier préféré est en effet coincé dans un lac de lave et aucun moyen pour lui de s’en sortir.

mario mort premier jeu

Oui, dès la première mouture, Mario est mort. Il n’a donc pas 30 ans. Et cet article n’est que pure fiction. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? A vos manettes !

La rédaction vous conseille

 

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Magnifique article..Et magnifique fin?? Bravo a vous

    • Romain Vitt

      Thanks :)

  • Anthony Michael Agosti

    Plusieurs anecdotes que je savais pas, du bon taf ! :)

    Et pour le dernier, quelle coïncidence j’me fais justement (pour la première fois -_-) le 1er SMB. !

  • Anthony Michael Agosti

    Plusieurs anecdotes que je savais pas, du bon taf ! :)

    Et pour le dernier, quelle coïncidence j’me fais justement (pour la première fois -_-) le 1er SMB. !

    • joe2x

      Tu dois être bien de la chance, t’as de la chance. Bon par contre, joué à un mario après être bayé dans un environnement ou le jeu est omniprésent avec des graphismes toujours plus poussé a beaucoup saveur.

      C’est ce qui était génial, c’est qu’il y avait très peu de jeu et jouer à Mario était tout simplement génialisime (ainsi que le 1er Zelda du nom).

      Bon par contre, je sais pas pour ce qui concerne les jeux vidéos, s’il vallait mieux être né pendant la période de la NES ou bien plus tard. J’adorais les jeux à l’époque mais les jeux actuels ne m’attire pas du tout. Bref question difficile je dirais.

      • Anthony Michael Agosti

        Yep. ^^

        Vive mon ouverture d’esprit et vivement que je me fasse plus de jeux des gen 3 à 6 de consoles (grâce à romstation), j’ai bien trop raté de bons jeux après tout !

    • joe2x

      Tu dois être bien de la chance, t’as de la chance. Bon par contre, joué à un mario après être bayé dans un environnement ou le jeu est omniprésent avec des graphismes toujours plus poussé a beaucoup saveur.

      C’est ce qui était génial, c’est qu’il y avait très peu de jeu et jouer à Mario était tout simplement génialisime (ainsi que le 1er Zelda du nom).

      Bon par contre, je sais pas pour ce qui concerne les jeux vidéos, s’il vallait mieux être né pendant la période de la NES ou bien plus tard. J’adorais les jeux à l’époque mais les jeux actuels ne m’attire pas du tout. Bref question difficile je dirais.

  • Mad Orb

    LE MUST : Super Mario Bros Le Film!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Live est en panne, impossible de se connecter et de jouer !

Vous vouliez passer votre soirée à jouer à la console sur Xbox Live ? Navré de vous l’apprendre mais vos plans vont tomber à l’eau : la plateforme est actuellement victime d’une grave panne. L’information a été confirmée par le compte Twitter de Xbox.