La Playstation a 20 ans, retour sur l’histoire d’une console mythique

Maj. le 22 novembre 2018 à 23 h 01 min

Sortie le 3 décembre 1994, la Playstation de Sony s’est imposée comme une vraie révolution dans l’univers des jeux vidéos. Aujourd’hui elle fête ses 20 ans, l’occasion de faire un petit retour en arrière sur cette console mythique.

Ah ! La Playstation ! Les plus jeunes voient certainement encore cette console comme un dinosaure, mais en 1994 elle symbolisait un véritable tournant dans l’univers des jeux vidéos.

La première fois que j’ai vu cette console j’étais encore enfant, j’avais 7 ans. Elle était partout dans les rayons des supermarchés, et je profitais des stands de démonstration pendant que les adultes s’occupaient des achats de Noël. Je la scrutais, avec envie à chaque passage devant ces stands.

playstation 20 ans console mythique

A tel point qu’elle était la seule chose qui figurait sur ma lettre au Père Noël. Bon je ne croyais plus au Père Noël mais j’avais décidé de laisser perdurer la magie de Noël en donnant l’illusion à mes parents que j’y croyais encore.

playstation Tomb raider
Attention ça peut piquer aux yeux ! (Tomb Raider)

J’avais ouvert mon cadeau avec impatience le 25 décembre, et elle était bien là. J’allais pouvoir jouer à Crash Bandicoot, Tomb Raider ou encore Gran Turismo. La Mega Drive et la Super Nintendo ont été rangées au placard, reléguées au rang de vieilles machines obsolètes. J’étais encore enfant, mais d’autres joueurs plus âgés avaient aussi craqué pour la console de Sony. Il faut dire qu’elle avait tout pour séduire.

Une console qui a bien failli ne jamais voir le jour

Et oui, la Playstation premier du nom a bien failli ne jamais voir le jour. En 1986, à l’origine du projet, Sony collaborait avec Nintendo pour proposer un nouveau support pour les jeux. Le japonais, inventeur du CD-Rom devait trouver un moyen d’apporter le CD-Rom aux consoles du géant de Kyoto. Jusqu’alors nous utilisions des cartouches, très encombrantes et très fragiles.

Et dire qu’on a failli ne jamais passer des heures à cette étape du jeu…

Nintendo voulait ainsi prendre de vitesse son concurrent principal Sega. Mais Sony et Nintendo ont été confrontés à un désaccord contractuel, mettant fin à leur partenariat. Philips a alors été préféré par Nintendo.

En 1989, Sony se retrouve donc à un tournant : soit la société abandonne le projet et tous les progrès accomplis jusque-là, soit elle se lance comme un concurrent aux deux mastodontes de l’époque, Nintendo et Sega. La suite on la connaît.

Puissance,  manette ergonomique et jeux incontournables

En tant que nouvel arrivant sur le marché des jeux vidéos, Sony se devait de faire fort pour convaincre. Et on peut dire que le japonais a su séduire. D’abord par la puissance de sa console. Cela peut prêter à sourire aujourd’hui lorsque l’on connaît les performances de la Playstation 4, mais en 1994, avec un processeur de 33,8 MHz la Playstation était une console puissante.

L’autre grand force de l’appareil était sa manette. Jusqu’alors la prise en main des manettes était certes simple mais pas aussi confortable qu’avec celle de la Playstation. La manette a elle seule représentait une vraie évolution en terme de gameplay. Et l’arrivée un peu plus tard des manettes Dual-Shock a encore intensifié l’expérience.

manettes playstation
Les manettes de la Playstation ont totalement changé l’expérience de jeu.

Enfin, Sony a su proposer des jeux dotés d’un univers fort, chose qu’elle continue de faire aujourd’hui. C’était sans doute ce qui était le plus difficile à construire face aux concurrents comme Nintendo qui disposaient de system sellers, ces jeux qui à eux seuls garantissent le succès des ventes d’une console. Nintendo avait par exemple Zelda ou Mario, alors que Sega s’appuyait sur le succès son mythique hérisson Sonic.

Sony a su créer son propre univers et des jeux comme Gran Turismo, Tomb Raider, Crash Bandicoot ou encore le célèbre Final Fantasy, justifiaient à eux seul le choix de la console. Et grâce à tous ces éléments, Sony a réussi à s’imposer face à ses concurrents Sega et Nintendo avec la Saturn et la Nintendo 64.

jeux playstation
Parmi ces jeux on distingue des licences fortes : Tomb Raider, Final Fantasy, Gran Turismo, Crash Bandicoot ou encore Tekken.

Un succès inégalé

Pour toutes ces raisons, la Playstation a séduit des millions de joueurs et à ce jour elle reste la console la plus vendue de tous les temps. Plus précisément la Playstation premier du nom a été écoulée à 104 millions d’exemplaires, ce qui est énorme lorsque l’on sait qu’à son lancement son prix était de 2000 francs, ce qui était beaucoup à l’époque.

Mais c’est la deuxième version de la console qui a battu tous les records puisque 157 millions de Playstation 2 ont été vendues. C’est plus que Nintendo avec sa console portable la DS, écoulée à 154 millions d’exemplaires.

Mais comme un symbole, la Playstation a continué son chemin et Sony a poursuivi sa fabrication à quelques mois de l’arrivée de la Playstation 3, jusqu’au 23 Mars 2006 soit six ans après la sortie de la Playstation 2. Exceptionnel. Comme elle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Anthem fait planter les PS4, Sony rembourse les joueurs

Anthem connaît un lancement très difficile. Au-delà des défauts du jeu, il est victime de nombreux bugs et problèmes techniques, allant jusqu’au plantage des consoles. Sony a été contraint de réagir et a accepté de rembourser certains joueurs sur PS4. …

PlayStation Plus : les jeux gratuits de mars 2019

Sony a publié la liste des jeux gratuits offerts aux abonnés PlayStation Plus pour le mois de mars 2019. Une sélection réduite puisqu’elle ne contient que des titres PS4, l’éditeur japonais ayant arrêté de distribuer des jeux PS3 et PS Vita…

PS5 : date de sortie en 2021 voire 2022 ?

La PS5, la future console de Sony, pourrait finalement ne pas sortir avant 2021, voire 2022, laissant à Microsoft et ses Xbox une avance de plusieurs années. Selon un analyste nippon, la marque réalise encore des profits assez importants avec la PS4 pour se…

Sony annonce la mort de la PS Vita

Sony a officialisé l’arrêt de la production de la PS Vita au Japon. La console portable n’a jamais réussi à trouver son public face à la concurrence acharnée des produits Nintendo (DS, 3DS, Switch) et malgré le bon accueil réservé…

PS5 : Sony préparerait une Playstation 5 Pro

Sony préparerait une déclinaison Pro de la PS5. Á plusieurs mois de la sortie de la console, la firme japonaise vient en effet de déposer un nouveau nom de domaine intitulé « Playstation5.pro ». On fait le point sur ce que nous réserve la Playstation…

PlayStation Plus : les jeux gratuits de février 2019

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais à quels jeux gratuits ils ont droit pour le mois de février 2019, avec notamment For Honor et la saison 1 de Hitman. C’est la dernière fois que sont offerts des jeux PS3 et…

PS5 : une partie de sa fiche technique déjà disponible ?

La PS5 se dévoile-t-elle déjà à plusieurs mois de sa sortie ? Alors que très peu d’informations fiables sont connues autour de la prochaine PlayStation, des sources évoquent une nouvelle puce AMD qui pourrait équiper la console. Ce SoC propose…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : vers une rétrocompatibilité avec les jeux de la PS4

Parmi les nombreuses surprises que nous réserve la PS5, les joueurs voudraient bien voir débarquer la rétrocompatibilité avec les consoles de génération précédente. Sony n’a jamais semblé être intéressé par cette fonctionnalité qui fait pourtant le bonheur de bon nombre de…

PS5 : 4K et 240 fps, comme la future Xbox Scarlett ?

La PS5 pourrait supporter la 4K et 240 fps, assure un analyste. La console de Sony va ainsi rivaliser avec la future Xbox Scarlett haut de gamme dite « Anaconda », qui pourrait elle aussi grimper jusqu’à 240 fps. Les deux consoles…

PlayStation Plus : les jeux gratuits de janvier 2019

Le PlayStation Plus, le service par abonnement payant de Sony qui permet aux joueurs d’accéder au multijoueurs sur les consoles PS4 et PS3, donne aussi accès chaque mois à une série de jeux offerts. Ce mois-ci, on trouve Steep, Portal Knights ou encore Amplitude.  Sony…