Marché des smartphones : Samsung n°1 des ventes début 2017, loin devant Apple

En constante évolution, le marché de la téléphonie mobile a vu son chiffre grimper lors des trois premiers mois de l’année 2017, à hauteur de 9% comparé à 2016. Un chiffre encourageant, qui profite en premier lieu aux fabricants chinois, à Google via son système d’exploitation Android mais aussi à Samsung, qui culmine en tête des ventes. Oui, devant Apple !

ventes smartphones france

Beaucoup craignaient une chute vertigineuse des ventes de smartphones dans le monde en 2016 et pourtant, ce fut loin d’être le cas. Au contraire, la tendance a été à la hausse et il en est de même pour les trois premiers mois de 2017, les ventes étant estimées à plus de 9% comparé à la même période de l’an dernier.

C’est une étude réalisée par Gartner qui tend à le prouver, indiquant en parallèle que cette croissance à l’échelle mondiale représente près de 380 millions de smartphones vendus rien rien qu’au cours des mois de janvier, de février et de mars. Un chiffre tout simplement colossal, qui profite forcément plus à certains acteurs de ce marché qui ne connaît visiblement pas la crise.

Samsung en tête des ventes, loin devant Apple

Selon ce rapport de Gartner, Samsung tire plutôt bien profit de cet effet de croissance mondiale. Malgré une légère baisse de ses parts de marché (passant de 23,3 à 20,7%), le sud-coréen s’empare de la place de n°1 avec plus de 78 671 000 smartphones vendus depuis le début de l’année 2017. On ressent bien l’effet Samsung Galaxy S8 bizarrement !

Apple de son côté n’est pas spécialement à plaindre mais fait un résultat qui n’est pas forcément brillant non plus. En effet, la marque à la pomme enregistre environ 51 992 000 ventes, soit des parts de marché estimées à 13,7% (contre 14,8% l’an dernier). Peu mirobolant à l’instar des constructeurs chinois qui eux, font carton plein partout à travers le monde.

Preuve en est avec Huawei qui totalise plus de 34 181 000 téléphones (bond de 8,3 à 9% de parts de marché), Oppo avec 30 922 000 unités vendues (4,6 à 8,1% de parts de marché) et enfin Vivo qui a vendu près de 25 842 000 smartphones (4 à 6,8% de parts de marché). Une croissance qui s’explique sans doute par la commercialisation de terminaux parfois hauts de gamme, à des prix plus abordables.

Finissons enfin par l’un des points les plus importants de cette étude, le cas Google. La firme de Mountain View a de quoi se frotter les mains puisque les smartphones tournant sous système Android représentent près de 86,1% du marché des mobiles. Ce qui met Apple en très mauvaise posture avec seulement 13,7% à son actif et seulement 0,2% pour les autres OS.

Conclusion : les entreprises chinoises parviennent à tirer leur épingle du jeu face aux autres gros poissons du milieu, Samsung domine les ventes et Google règne en maître en compagnie de son petit robot vert. L’année 2017 démarre donc sur les chapeaux de roue et il nous tarde de voir si cette tendance évoluera, régressera ou bien stagnera dans les prochains mois.

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Marché des smartphones : Samsung n°1 des ventes début 2017, loin devant Apple

    IL ne faut pas dire ça.
    Les fanboys d’Apple vont tous nous faire une diarrhée aiguë.

    • fox

      Bah c’est pas nouveau en fait… Apple vend moins mais récupère quais tous les bénéfices du marché des smartphones. Rien d’étonnant, c’est la même chose depuis un bon moment…

  • Niko82

    Encore une news qui ne sert à rien… Apple sort ses téléphones en septembre, Samsung en mars avril.. ‘ du coup Samsung est meilleure en début d’ année et Apple en fin d’année… Cqfd…

    • Flo

      C’est surtout que samsung sort toujours une trentaines de modèles et apple 6…

      • Godzi

        Une trentaine de modèles…..vous êtes resté bloqué en 2008

      • Unkn0wn

        Je vois pas le rapport, que tu sortes 6 ou 30 modèles ne feras pas vendre plus si le prosuit n’est pas interessant, et encore pire celà risque de fragmenter les ventes (les clients voulant attendre la sortie d’un nouveau modèle retarde aussi par la même occasion leur achat).
        Quand Apple sort qu’un produit et qu’il cartonne on dir que c’est « grace » a ca, et quand il cartonne moins on dit que c’est a « cause » de ca en gros lol

        • Nexus-Gen

          Justement si tu as des smartphones BDG MDG et HDG tu touche beaucoup plus de personne.

        • Flo

          ah bon ? donc avec quasi 25 modèles de différences aucun n’est intéressant ? le s7, S8, A5, J3 se vendent très bien, les autres aussi il faut arrêter, le nombre de modèles à un rôle important dans la répercussion des ventes.
          Renault vend plus que porsche, mais porsche est largement au dessus pourtant, la c’est pareil sauf qu’apple n’est pas au dessus de samsung, il est juste différent, mais les ventes s’en ressentent au vu du nombre de modèles vendus.

          • barolh MISSIE

            25 modèles!? Les deux S8, les A(3,5,7) ou J(3,5,7) ça nous ramène plutôt à 8 et un Note en fin d’année donc 9 modèles! Loin de tes 25 ou 30 que tu as mentionné plus haut…

          • Johann L.

            allez pour t’embêter il manque :

            le Galaxy C5 pro
            le Galaxy C7 pro
            le futur Z4
            le galaxy Xcover4
            le Galaxy J3 Emerge

            mais bon on est pas à 25 ^^

          • barolh MISSIE

            Les C sont des versions asiatiques! Toutes les versions citées après ne sont pas des versions Européennes car c’est bien de ça qu’on parle….donc non la gamme est claire Samsung Note ultra haut de gamme
            Samsung S Haut de gamme
            Samsung A milieu de gamme
            Samsung J entrée de gamme!

          • Flo

            lol.. je sors du site de samsung à l’instant ! Rien que sur leur sites il y a 16 modèles en vente, je te laisse le soin d’aller chercher, tu as oublié quelques modèles comme le galaxy xcover4, 3, il y a aussi le alpha qui est toujours vendu en boutique (vu il y a une semaine) le s7 aussi, on approche les 20, mais oui on est loin des 25, pardon il y en a une vingtaine, c’est bien ce que je disais ;)

          • barolh MISSIE

            Tu dis bien en boutique! On écoulé des stocks et ce sont des phones qui ne sont plus fabriqués à l’heure d’aujourd’hui! Il n’y a dans aucune conférence de Samsung la présentation de ces modèles! Donc on ne retient que ce que Samsung nous montre dans l’année…et sur ce on a des versions Samsung Note, S A et J.

          • Flo

            Si on doit compter le nombre de modèles que les constructeurs présentent aux dernières conférences alors on peut dire qu’Apple vend uniquement l’iPhone 7 et 7 plus… mais c’est évidemment faux, on compte tous les modèles encore vendus sur le marché, car beaucoup achètent des anciennes versions et des versions moins vendues et médiatisées. De plus il y a des modèles non vendus en Europe, il faut les comptabiliser aussi, on arrive à 25 modèles Lol

          • barolh MISSIE

            Encore une boutade! En 2016 Apple ne vous présente que les iPhone 7 et le SE donc à fortiori c’est ceux là qu’on considère! Il n’y aucunement 25 modèles c’est lourd…leur stratégie est simplement et je l’ai bien détaillé mais bon faut croire que ça fait exprès….
            Galaxy Note ultra HDG
            Galaxy S HDG
            Galaxy A MDG
            Galaxy J EDG
            Je ne peux pas faire plus clair…

    • bazbazbaz

      Tu te goures complètement: les comparaisons se font bien sûr par rapport au même trimestre(janvier, février, mars) mais de l’année dernière. Gartner n’allait pas comparer rapport au dernier trimestre de 2016 alors que effectivement il n’y a aucune correspondance par rapport au cycle de sortie de chaque constructeur. La tendance se vérifie donc bien réellement… CQFD.

  • Matt Hieu

    Pfiou, le rédacteur se trompe systématiquement d’un facteur 1000 sur les chiffres de vente, et ça a même pas l’air de le choquer :o

    Samsung n’a bien évidement pas vendu 78 671 smartphones depuis le début de l’année, mais 78 671 000. De même, c’est 51 992 000 pour Apple, 34 181 000 pour Huawei, 30 922 000 pour Oppo et 25 842 000 pour Vivo…

  • Adodan

    Samsung a toujours été numéro un … c’est quoi la nouveauté ?
    Par contre sa part de marché baisse significativement malgré de bonnes pré-commandes du S8 …

    pas de quoi se réjouir en fait !

    • Matt Hieu

      Premier trimestre, donc le S8 présenté le 29 mars n’apparaît pas dans ces chiffres. Au contraire même, son approche a sans doute eu un impact négatif sur les ventes du haut de gamme Samsung.

  • Tapian

    « Une croissance qui s’explique sans doute par la commercialisation de terminaux parfois hauts de gamme, à des prix plus abordables. »
    Non vous vous plantez complètement encore une fois, les prix pratiqués par Oppo et Vivo sont supérieurs aux autres constructeurs chinois. La politique n’est pas du tout la même que Xiaomi par exemple.
    Achetez un Xplay 6 , X9 plus chez vivo ou un R9s chez Oppo et vous verrez qu’ils ne sont pas donnés.
    Ce n’est pas le prix l’élément principal du succès de ces deux marques…

  • crachoveride

    En 2008, pas en 2017 ni en 2016 d’ailleurs :) même si ça reste encore élevé.

    • Flo

      On y est presque toujours, samsung ne vend pas 9 modèles mais presque 20.

  • Jems Gaelle

    n°1 des ventes mais pas des bénéf. Et Huawei qui envisageais de franchir une marche :-(
    Pas pour de suite…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

4d6048da6a51f8a79e60c66675a97344iiiiiiiiiii