Marché des smartphones : enfin en forme sur 2016 avec 1,4 milliard de ventes

 

Les années passent et le marché des smartphones semblait tranquillement atteindre une certaine stabilisation à l’échelle mondiale. Et pourtant les chiffres de vente de smartphones en 2016 montrent un grand espoir pour les constructeurs : le retour à une croissance de 6,6% pour 1,4 milliard de smartphones vendus au cours de l’année. Que 2017 soit aussi brillant !

Marché smartphones 2016
crédit photo : MKBHD (YouTube)

Depuis quelques années déjà, les constructeurs de smartphone s’inquiètent de voir le marché stagner. Il faut dire que la grande folie à la sortie de ces appareils se calme, alors qu’il est désormais intégré à nos habitudes de consommation et n’est pas prêt d’en ressortir.

Alors que la croissance semblait marcher au ralenti mondialement, les ventes de smartphones en France ont montré une chute pour 2016. Ceci nous laissait penser que la croissance du marché allait également être freinée au global.

Croissance de 6,6% pour 1,4 milliard de smartphones vendus

Et pourtant, les chiffres GfK nous révèlent une belle surprise : le marché des smartphones renoue avec une belle croissance de 6,6% comparativement à 2015. 1,408 milliard de smartphones auraient trouvé preneur au cours de l’année, contre 1,32 milliard en 2015.

La chute des ventes en France présageait en effet d’une baisse des ventes au global en Europe de l’Ouest, l’un des rares marchés à avoir connu une baisse (-3%) sur l’année 2016 avec l’Amérique Latine (-1%).

Comme le veut la coutume désormais, le marché ayant connu l’une des meilleures augmentations des ventes (+17%) n’est autre que le marché chinois. Un marché qui s’est illustré dernièrement pour avoir fait chuter Apple de son classement au profit de ses constructeurs locaux se démarquant toujours plus.

Selon GfK, le marché d’Europe de l’Ouest continuera de stagner en 2017, tandis que le marché mondial continuera de grandir en 2017. Le cabinet d’analyse prédit 1,48 milliard d’appareils vendus sur 2017. On espère que la venue des smartphones pliants cette année saura donner un nouveau coup de fouet à l’industrie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…