Mac : les ordinateurs Apple sont-ils vraiment immunisés contre les virus ?

De nombreuses personnes pensent encore que les Mac sont immunisés contre les virus et autres malwares. En réalité, même si les attaques contre les machines Apple sont moins fréquentes que sur Windows, le risque zéro n’existe pas. Découvrez comment protéger votre Mac efficacement.

malware mac

Le mois dernier, les Mac étaient immunisés contre le ransomware WannaCry qui a affecté d’anciennes versions de Windows. Toutefois, les Mac ont déjà été ciblés par des cyberattaques par le passé et le seront sans aucun doute encore.

En début d’année, une équipe de hackers russes a lancé le malware Xagent, visant à voler des backups iPhone sur Mac. Plus récemment, le malware DOK a également été catégorisé comme le plus grave de l’histoire. L’année dernière, le premier ransomware pour Mac, KeRanger, a également été propagé. Auparavant, on peut citer les attaques Flashback en 2012 et Trojan en 2013.

Les cyberattaques sur Mac sont toutefois moins fréquentes que sur Windows, pour deux raisons. Tout d’abord, les hackers gagnent plus d’argent en ciblant les machines Windows pour la simple raison qu’elles sont plus nombreuses. Deuxièmement, la plupart des hackers font des économies en achetant des outils permettant de créer automatiquement des malwares, et la plupart de ces outils sont conçus pour Windows.

MacOS est protégé contre les virus par deux outils intégrés : Gatekeeper et Xprotect. Ces deux outils fonctionnent en arrière-plan pour empêcher l’utilisateur d’installer du code malicieux sur son Mac. Gatekeeper bloque les installations d’applications en provenance de sources autres que le Mac App Store qui n’ont pas été approuvées par Apple.

Mac : comment protéger son ordinateur efficacement

Si l’utilisateur tente d’installer une application qui n’a pas été approuvée, Gatekeeper bloque l’application et envoie une alerte à l’usager. Il est possible de régler le niveau de sécurité de Gatekeeper dans Préférences Système > Sécurité, et choisir d’autoriser uniquement les applications en provenance de l’App Store ou toutes les applications identifiées par Apple.

Xprotect quant à lui est un scanner de malwares qui compare les applications téléchargées avec une liste d’applications malicieuses. Afin de maintenir l’efficacité de Gatekeeper et XProtect, il est nécessaire de les garder à jour. Pour vérifier si une mise à jour est disponible, il suffit de presser le bouton Apple en haut à gauche > À propos de ce Mac > Mise à jour logicielle. Il est également possible d’activer les mises à jour automatiques dans Préférences système > App Store.

Le meilleur moyen de garantir la sécurité du Mac reste toutefois d’utiliser une application antivirus. Une telle application renforcera la sécurité de votre appareil. De nombreux antivirus sont disponibles sur Mac, et certains parmi les meilleurs d’entre eux sont gratuits.

Toutefois, même les meilleurs antivirus sont impuissants contre les liens de phishing sur lesquels vous pouvez cliquer par inadvertance. Ces liens autorisent l’installation d’un cheval de Troie sur votre machine et permettent aux hackers d’accéder à vos informations. Soyez donc très prudents face aux emails en provenance d’expéditeurs inconnus.

Réagissez à cet article !
  • Niko82

    Cette bonne blague…
    On trouve moins de virus chez Apple parce qu’on cherche moins les virus chez Apple.
    C’est tout…

    Sur pc ou Android il existe des concours et des primes pour veux qui cherchent des failles ou des virus…

    Apple a peut que ça nuise à son image alors il ne cherche pas les virus…

    • slayers84

      Apple a tendance à empêcher l’utilisateur de faire n’importe quoi de manière transparente
      Sur safari, quant tu crée un compte internet, il te propose de lui même un mot de passe aléatoire, complexe et chiffrée AES 256bits qui sera syncro entre tous les appareils.
      De base il t’empêche d’installer les logiciels qui ne viennent pas de l’appstore ou non certifiés
      Il surveille constamment ce qui se passe en tache de fond
      Pour qu’une personne tierce puisse accéder à ton compte iCloud et données itune, il faut qu’il connaissse le code d’accès iCloud, le mot de passe du compte itune et les réponses aux questions de sécurités personnalisés
      Pour modifier des paramètres de sécurité, il faut taper le mot de passe local de la machine etc…

      • Strano

        Ben oui et tout le monde sait que l’iCloud est inviolable. D’ailleurs on n’a jamais retrouvé aucune donnée personnelle d’aucune star sur le net. Jamais.
        Parce que bon il faut connaître le code complexe et chiffré AES 256bits et en plus il surveille constamment ce qui se passe en tache de fond, et puis aussi il faut connaître le code d’accès iCloud, le mot de passe iTune et tout et tout et tout… Yep et donc aucune personne tierce ne peut avoir accès à ces/ses fameuses données. :p :D JAMAIS.

        • slayers84

          Sauf que je te conseille de te renseigner en détail sur ce qui c’est réellement passé ;) et il y a eu des changements depuis
          Sinon c’est comme ça que ça marche

          • Strano

            Merci, je faisais de l’humour.
            Quoi qu’il en soit, c’est arrivé.
            D’ailleurs je trouve tout aussi débile les propositions de questions/réponses secrète. M’enfin…

        • lemaitre

          Forcement si tu mets comme mot de passe ta date de naissance, un mot de passe facile à deviner, y a de fortes chances que quelqu’un accède à ton icloud. Ce n’est pas un problème de sécurité ça. C’est un manque de culture et d’éducation numérique
          En plus si on a accéde à ton icloud à partir un appareil habituel ou inconnu, t”es alerté par mail de manière quasi instantanée.

          • Strano

            “par mail de manière quasi instantané” oui comme partout, avec même une géo-localisation (+- mais ça ne sert en gros à rien) de l’appareil qui s’est connecté à ton compte.

            “C’est un manque de culture et d’éducation numérique”
            Comme quoi même la jeunesse de maintenant habitué à la technologie n’est pas plus maline que la mamie du coin.
            Mais c’est clair que la majorité des gens n’utilise pas de mot de passe suffisamment complexe (tout en étant facilement mémorisable).
            Après il y a des applis (y a tjs un danger mais bon….) intéressantes pour les petites mémoires qui permettent d’avoir des mots de passe très sécurisé (Dashlane par exemple).

          • lemaitre

            Tout à fait. Ces Apps qui permettent de générer des mots de passes complexes sont intéressants. C’est ça qui est bien avec l’écosystème Apple. En Natif tu a le trousseau qui gere tes mots de passe.
            Tu sais j’ai, durant ces derniers années travaillé avec des lycéens et je peux t’assurer qu’ils ne savent absolument pas grand chose de l’informatique et d’Internet. Quand tu leur demande ce te citer un ou deux navigateurs ou moteurs de recherche, ils en sont incapables. Tout ce qu’ils savent c’est aller Sur Facebook, ou insta, snap.
            Chez les professeurs, c’est encore pire. Tu leur demande de te citer des extensions de fichiers, c’est comme tu leur parlais de charabia!
            Les jeunes ne sont habitués qu’aux réseaux sociaux, c’est tout.

        • Alain Squirrel

          lol, j’étais en train de penser la même chose…ce qu’il s’est passé c’est que le petit malin, j’ai même pas dit hacker, à simplement répondu à la question genre “quel est le prénom de votre mère”….et bingo. Comme quoi la plus mauvaise défense contre le vol de donnée c’est soi-même et, là, les clefs à 2000 bits n’y peuvent rien.

          • Strano

            Je vais répéter, je faisais de l’humour.
            Mais finalement ça ne change pas grand chose, c’est arrivé. :)

        • crachoveride

          Oui enfin cette attaque à eu lieu avant la mise en place de la double authentification par Apple aussi ^^

          • Strano

            Oui, mon but était de faire un peu d’humour (et j’avoue que j’aime en ajouter une couche avec Apple) et d’une certaine manière de montrer qu’un OS ou un autre n’est pas infaillible. Que cela soit la faute du ‘fabricant’ ou de l’utilisateur il y a un risque.
            En fait, c’est souvent noir ou blanc avec les gens. Soit les gens défendent corps et âme soit ils taclent (souvent sans vraiment savoir).

      • Martin

        Tout tes dires sont aussi valable sur Windows. Donc ce n’est pas ça qui en fait un OS inaccessible pour un tiers ;)

        Les OS auront toujours des failles à combler, tant que l’utilisateur n’est pas formé au bon usage, il y a aura toujours des gens qui cliqueront sur n’importe quoi et auront leur PC envahi.

        • slayers84

          Mais windows ne propose pas autant de prévention, une personne qui ne s’y connait pas comme nous a moins de risque de faire une bêtise sur osx puisque le système le pousse naturellement a un usage sécurisé puisque si la personne n’a pas était dans les paramètres de sécurité et débloquer le cadenas avec son mot de passe pour cocher une autre option, il aura beau cliquer sur n’importe quoi sur le web, il ne craindra pas grand chose

          Il n’aura plus l’utilité non plus de faire un petit mot de passe très peu sécuriser comme il est facilement tenté dans windows puisque simplement en cliquant dans le champs mot de passe d’un site dans safari, il te propose un super mot de passe chiffré.
          Le fait que ce soit de l’UNIX aide aussi

          Donc w10 et osx sont sécurisés mais la grosse différence va être au niveau de la prévention du système additionné au fait que osx est beaucoup moins attaquer en général

          • Martin

            La boîte mail n’est pas sans danger. Actuellement au bureau (parc informatique MacOS), deux collègues ont cliqué sur un mauvais lien dans un mail, et leurs Mac ont contenu plusieurs adwares qui fait spawn des pubs dans l’interface. Depuis c’est réglé, mais voilà, tout n’est pas infaillible :/

            Oui pour le mot de passe c’est bien que cela soit natif, l’utilisateur lambda peut ainsi pieux sécuriser, sans avoir à chercher comment le faire ^^. Perso j’utilise Dashlane pour ça, synchro avec tout mes appareils, protection par empreinte … alternative sous Windows ^^.
            Oui la prévention est meilleure sur MacOS mais pas encore suffisante, et encore plus sur Windows. Ce qu’il manque c’est limite un cours d’une heure obligatoire pour tous le monde, ce qui suffirait largement pour être informé ^^.

          • slayers84

            Un lien dans un mail c’est encore autre chose, difficile de faire naturellement quelque chose contre ça

            Sympa dashlane ;) mais pour avoir toutes les features natives d’apple qui vont avec c’est la version pro a 3,33 euros par mois ^^
            Mais ça m’a l’air vachement bien fait

            Je suis d’accord, il y a tellement de dangers sur le net qu’il faut bien informer les personnes et qu’ils l’écrivent quelques part pour s’en rappeler :)

          • Martin

            Souvent ces liens sont envoyés à partir d’adresses qui semblent de confiance. Beaucoup ne sont pas sensibiliser a vérifier les mails :/ et c’est sur que la c’est dur d’y faire quelque chose ^^.

            Oui c’est sympa ! Après je paye rien parce que j’ai participé à la Beta du coup compte Premium gratuit a vie ^^. Oui c’est payant mais une bonne alternative sous Windows peu onéreuse ;)

            C’est plus que de l’information je pense aujourd’hui et oui faut qu’il y ait un support visuel pour garder en mémoire les bonnes pratiques :)

          • Strano

            Déjà il ne faut pas accepter que les photos ou vidéos soient automatiquement télécharger même en Wifi.
            Ensuite, si tu ne connais pas l’expéditeur tu ne cliques sur aucun lien. Et après, même si tu connais l’expéditeur faut tout de même analyser son écriture, et puis on peut encore faire analyser le lien avant de l’ouvrir pour être certain.

            J’utilise Dashlane et je le préfère au trousseau natif de Apple ou de ce que propose Windows ou Google. Au-delà du cryptage utilisé j’ai une forme de conviction (parano) qu’il y a toujours moins de monde derrière Dashlane que derrière Apple, Google et Windows. Mais bon…

      • Niko82

        Je ne vois pas le rapport avec un virus…

        • slayers84

          Souvent, attraper virus est de la faute de l’utilisateur, si on l’empêche de faire des bêtises, il aura moins de chances d’attraper un virus et OS X fais des choses pour ça

  • Stef80

    Bien sur que non ! Et en plus, ils n’aidaient pas leurs pige… clients :
    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2011/05/20/01007-20110520ARTFIG00606-apple-refuse-d-aider-ses-clients-a-effacer-un-virus.php?page=&pagination=6

    «Notre mot d’ordre est que nous ne sommes pas supposés aider les clients à supprimer le logiciel de leur ordinateur».

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    La première des protections, c’est juste de ne pas être admin, comme la plupart des PCs sous Windows.

    Et c’est la première des raisons pour lesquelles OSX et GNU/Linux sont épargnés.

    Mais évidement, pour rappeler cette précaution de base, il faut savoir de quoi on parle un minimum.

    Ici, le conseil c’est d’utiliser un antivirus. Le truc le plus inutile de l’histoire de l’informatique.

    • crachoveride

      Heu de base sous linux tu es admin, tout comme sous Windows, à la différence que sous ce dernier tu n’est pas obligé de mettre un mot de passe (ce que je trouve d’ailleurs aberrant mais bon).

  • Ostiny

    J’vois qu’on ne sait pas de quoi on parle. Les antivirus sont inutiles. Si je télécharge un nouveau malware j’ai autant de chance de l’ouvrir avec que sans antivirus. Ou alors il va me mettre une alerte comme quoi cela vient d’Internet, mais c’est chiant et je sais très bien que j’installe un truc.
    Ensuite, les sites de phishing ne sont PAS des trojans. Ce sont juste des sites qui en imitent d’autres. C’est comme si je me déguise en votre ami et que je vous demande où est votre argent. Je ne vous ai pas infecté mais dupé.

    • Strano

      Ben même a un ami je ne dis pas où est mon argent. Hihihi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

db7b34d9d0a4c7f8d3383a802124e3dd````````````````````