Mac : les ordinateurs Apple sont-ils vraiment immunisés contre les virus ?

De nombreuses personnes pensent encore que les Mac sont immunisés contre les virus et autres malwares. En réalité, même si les attaques contre les machines Apple sont moins fréquentes que sur Windows, le risque zéro n’existe pas. Découvrez comment protéger votre Mac efficacement.

malware mac

Le mois dernier, les Mac étaient immunisés contre le ransomware WannaCry qui a affecté d’anciennes versions de Windows. Toutefois, les Mac ont déjà été ciblés par des cyberattaques par le passé et le seront sans aucun doute encore.

En début d’année, une équipe de hackers russes a lancé le malware Xagent, visant à voler des backups iPhone sur Mac. Plus récemment, le malware DOK a également été catégorisé comme le plus grave de l’histoire. L’année dernière, le premier ransomware pour Mac, KeRanger, a également été propagé. Auparavant, on peut citer les attaques Flashback en 2012 et Trojan en 2013.

Les cyberattaques sur Mac sont toutefois moins fréquentes que sur Windows, pour deux raisons. Tout d’abord, les hackers gagnent plus d’argent en ciblant les machines Windows pour la simple raison qu’elles sont plus nombreuses. Deuxièmement, la plupart des hackers font des économies en achetant des outils permettant de créer automatiquement des malwares, et la plupart de ces outils sont conçus pour Windows.

MacOS est protégé contre les virus par deux outils intégrés : Gatekeeper et Xprotect. Ces deux outils fonctionnent en arrière-plan pour empêcher l’utilisateur d’installer du code malicieux sur son Mac. Gatekeeper bloque les installations d’applications en provenance de sources autres que le Mac App Store qui n’ont pas été approuvées par Apple.

Mac : comment protéger son ordinateur efficacement

Si l’utilisateur tente d’installer une application qui n’a pas été approuvée, Gatekeeper bloque l’application et envoie une alerte à l’usager. Il est possible de régler le niveau de sécurité de Gatekeeper dans Préférences Système > Sécurité, et choisir d’autoriser uniquement les applications en provenance de l’App Store ou toutes les applications identifiées par Apple.

Xprotect quant à lui est un scanner de malwares qui compare les applications téléchargées avec une liste d’applications malicieuses. Afin de maintenir l’efficacité de Gatekeeper et XProtect, il est nécessaire de les garder à jour. Pour vérifier si une mise à jour est disponible, il suffit de presser le bouton Apple en haut à gauche > À propos de ce Mac > Mise à jour logicielle. Il est également possible d’activer les mises à jour automatiques dans Préférences système > App Store.

Le meilleur moyen de garantir la sécurité du Mac reste toutefois d’utiliser une application antivirus. Une telle application renforcera la sécurité de votre appareil. De nombreux antivirus sont disponibles sur Mac, et certains parmi les meilleurs d’entre eux sont gratuits.

Toutefois, même les meilleurs antivirus sont impuissants contre les liens de phishing sur lesquels vous pouvez cliquer par inadvertance. Ces liens autorisent l’installation d’un cheval de Troie sur votre machine et permettent aux hackers d’accéder à vos informations. Soyez donc très prudents face aux emails en provenance d’expéditeurs inconnus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…