Linky : non, le compteur intelligent n’a pas fait « son premier mort »

Non, le compteur Linky n’est pas le responsable d’un mort en Lorraine. D’après plusieurs sites, celui-ci aurait causé un incendie dans une commune de Lorraine et directement causé la mort d’un homme de 44 ans. Les premiers éléments de l’enquête rapportés par le procureur de la République indiquent que Linky n’a rien à voir avec l’incendie et contredit la version qui a pu être relayée ici et là. 

Compteur linky

Vous avez peut-être vu passer cette information sur certains sites si vous vous intéressez à l’actualité de Linky. Le compteur aurait tué un homme de 44 ans résidant dans la commune de Laxou, en Lorraine, en déclenchant un incendie mortel. Une version des faits directement contredite par les premiers éléments de l’enquête, explique le procureur de la République François Pérain dans l’Est Républicain.

« Un expert en incendie a été requis pour déterminer l’origine de l’incendie. En tout état de cause, le foyer de l’incendie a été situé à l’intérieur du logement au niveau de l’emplacement d’un fauteuil ou d’un canapé. Des analyses sont en cours pour rechercher la présence éventuelle d’accélérants« , a-t-il fait savoir, écartant ainsi l’hypothèse d’une quelconque implication de Linky.

Le compteur Linky n’a pas déclenché d’incendie ni causé de mort

Enedis avait déjà réagi à ces accusations en affirmant que le compteur était placé à l’extérieur du logement alors que l’incendie s’était déclaré à l’intérieur, assurant également que le compteur n’était absolument pas endommagé. Des informations qui viennent d’être confirmées par François Pérain, citant le rapport d’un expert.

Au final, comme l’expliquent Les Décodeurs du Monde, ces accusations contre Linky partent du simple fait qu’on évoquait un « compteur électrique fondu » dans un premier article de l’Est Républicain. Le compteur ayant été installé dans la majorité de la zone, le rapprochement a été fait par des détracteurs de Linky, djà bien sous le feu des critiques sans ajouter cela. Une plainte collective exige d’Enedis l’arrêt des installations du compteur Linky.

Lors d’un récent sondage que nous soumettions, nous vous demandions si vous craigniez l’installation d’un compteur Linky chez vous. Le résultat est sans appel : vous êtes près de la moitié à penser qu’on s’inquiète trop. La question des données personnelles et des factures concernent certains d’entre vous, mais peu estiment que Linky est un danger pour la santé à cause des ondes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !