LG G4 : pourquoi un processeur Snapdragon 808 et pas un 810

Maj. le 6 mai 2015 à 7 h 58 min

Contrairement au HTC One M9 ou au Sony Xperia Z4 qui embarquent la dernière puce octo core de Qualcomm, le LG G4 s’équipe d’un processeur Snapdragon 808. Un choix assez étrange quand on sait que le LG G Flex 2 a été le premier smartphone au Monde a intégrer un processeur Snapdragon 810 et qu’à l’époque, LG était le premier à démentir ses problèmes de surchauffe et à en faire l’éloge. Pourtant le coréen semble avoir, bel et bien, changé son fusil d’épaule.

LG G4 Qualcomm

Peu après le MWC, on pouvait lire qu’un des partenaires de Qualcomm avait décidé de remplacer le Snapdragon 810 par un Snapdragon 808 dans son prochain haut de gamme. A l’époque, on ne savait pas encore qu’il s’agissait d’LG, néanmoins les premiers benchmarks du LG G4 nous ont rapidement mis à puce à l’oreille.

Alors que le Snapdragon 810 se compose de deux jeux de quatre cœurs A53 et A57 et s’accompagne d’un GPU Adreno 430, le Snapdragon 808 se compose de quatre cœurs A53 et deux cœurs A57 et d’un GPU Adreno 418. Il est donc théoriquement moins performant que la puce octo core de Qualcomm seulement voilà, il ne surchauffe pas !

Afin d’éviter que le Soc ne surchauffe, HTC qui l’utilise dans son M9 a réalisé diverses optimisations logicielles. Malheureusement, les performances en ont pris un coup. Il y a quelques jours, Ars Technica publiait également une étude sur les impacts des problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 sur ses performances et il faut bien avouer que celle-ci n’allait pas en sa faveur.

Snapdragon 808

En optant pour un Snapdragon 808, LG se protège à la fois des problèmes de surchauffe du 810 mais évite également que ceux-ci ne viennent affecter les performances de son dernier flagship moyennant des résultats qui seront peut-être moins spectaculaires sur les benchmarks mais en préservant l’expérience utilisateur.

A noter tout de même que suite à l’événement de cet après-midi, Qualcomm a déclaré que LG avait déjà fait son choix bien avant que les premières rumeurs concernant les problèmes du Snapdragon 810 ne fassent surface. Le directeur marketing de Qualcomm, Tim McDonough, a d’ailleurs déclaré que les décisions concernant les processeurs étaient prises un an à l’avance.

 

Réagissez à cet article !
  • Charles

    sur ce problème de chauffe, LG a vraiment perdu en credibilité

    • Victor

      C’est surtout Qualcomm qui a perdu en crédibilité..

      • Charles

        et celui qui voulait défendre l’indefendable?

  • Mikl23

    Sans moi le 808.. J’en attendais bien plus pour un lg à 650e.. Déçu..

    • Dtox

      En même temps quand tu vois les performances du 810 hahaha. vaux mieux un 805 même !

      • Mikl23

        Haha oui tout à fait raison, m’enfin il chaufferait pas, faudrait pas le brider..
        Sinon Intel et nvidia ? Samsung ? Mediateck, pour un flagship hdg ils doit bien y avoir autre chose que qualcom..

        • robin4002

          Samsung, ils ont leurs exynos 7420. Mediatek ont leur MT6795 (ou helio X10) mais avec son powerVR 6200 sur la partie graphique ce SoC est loin des autres haut gamme sur ce domaine.
          Nvidia on voit peu de constructeur utiliser leurs puces, et Intel visiblement seuls les constructeurs habitués à cause du monde pc l’utilise (je pense notamment à Asus)

          • Youenn Svgn

            Le problème d’Nvidia c’est que ses socs sont bien trop energivores pour intéresser des constructeurs d’un point de vue marketing… Et si MTK rattrape peu à peu son retard sur les autres, il n’est qpas encore au niveau de la concurrence (en attendant le X20 qui pourrait surprendre)

          • robin4002

            En effet, pour l’instant je crois que seul la nexus 9 a le Tegra K1 64 bits, et dans une tablette on peut mieux dissiper la chaleur.

            Pour le Tegra X1 pareil, seul la Nvidia shield android TV a été annoncé avec cette puce, sûrement pour les mêmes raisons.

            Concernant Mediatek, ils sont bien parti avec le X20, la seule chose qu’on ne sait pas encore sur cette puce c’est sa partie graphique. Soit ça va être une déception, soit Mediatek va nous surprendre. À voir, certaines rumeurs avaient parlé d’un partenariat entre AMD et Mediatek, alors peut-être que …

      • Youenn Svgn

        Ben le S810 poutre royalement les S808 et S805 !

        Enfin, pendant 1mn 30…

    • Young Dough

      A mon avis suivant la presentation c’est un tres bon smartphone, ne vous fiez pas au benchmark ou a un Soc boiteux l’important c’est l’experience d’utilisateur et l’autonomie.
      Apres 2 ans on sera mecontant de ne pas voir votre smartphone dans la liste des mises a jour.

  • job13016

    Oui, il y a un an de ça, Lg au moment de choisir le proc de son flagship, vitrine du savoir faire de la marque, a décidé, entre deux puces, de prendre la moins performante…

    Arrètez de nous prendre pour des cons, svp..;

    • Flo974 (#fanboy)

      C’est exactement ça! Hahaha

    • trackeur

      Tu m’as arraché les mots de la bouche. LG et qualcomm 2 gros menteurs. Qui se ressemble s’ assemble.

    • joe2x

      L’autonomie?

    • znnzzn

      Se LG ne fait pas de bruit comme Apple ou samsung dans ses presentation. samsung plus connu apré plus de vente bref a se prix fail quoi 699 cest trop chere meme 600 .. 500 euro encore au lancement oui mais non il peuvent pas ya apple et samsung il se copie tous… meme dans 10 ans il mettron a 700 euro les prix des mobile alor quil y aura pas de changement .cest mort pour HTC LG SONY aucun changemrnt meme cette anné apar samsung meme si il ne justifie pas son prix pareille apple mais Lg cest abuserr.surtout derriere ya les marque chinois Asus huweai ….motorola dautre marque qui arrivee qui va tout mangerr moi en 2015 je donne pas plus de 300 euros .

      • Spoutnik17

        Nom de Dieu !!! C’est illisible !! Plutôt que d’écrire sur les forums dans un pseudo français, je vous conseille vivement de retourner user vos pantalons sur les chaises d’une école primaire…

        • jojol

          ça pique les yeux…

      • Youenn Svgn

        Les points, les virgules, les espaces et les sauts de lignes n’existent pas que pour frimer dans le milieu des littéraires… C’est ce qui fait la différence entre un texte aéré et lisible et un immonde pavé indigeste et incompréhensible

        Par pitié, au nom de tous les lecteurs de la toile, mets en… Pour la santé de nos yeux, je t’en conjure !

  • n4n15

    En dehors de cette polémique, j’ai vraiment du mal à comprendre la logique de ce processeur.
    Normalement la technologie big.LITTLE est censé créer un moyen de gagner en efficacité énergétique et donc en consommation.
    A la base je trouvais l’idée très ingénieuse car effectivement quand on réfléchis bien, le phone reste une grosse partie de son temps dans une poche, écran éteins. Donc avec les Tegra de Nvidia on avait 4 cœurs puissant pour toutes les taches lourdes et 1 cœur supplémentaire pour gérer le reste. Genre pendant la veille, les notifications, le push, bref les trucs de base trop gourmand.
    Y’avais une certaine logique, c’était pas parfait mais ça coûtais pas grand chose et l’idée était la donc pourquoi pas…

    Ensuite les gars de chez Qualcomm ont commencé à nous en rajouter 3 autres petit pour faire un semblant de 8 cœurs (tu sent les marketeux qui ce sont creuser la soupière pour balancer des gros chiffres ronflant) La, on avait déjà atteint un cape… mais bon, soit-disant y’avais une logique, ça permettrait de basculer entre les différents groupes de cœurs, performants/peu-énergivores de manière transparente pour le système puisqu’il y en à le même nombre… sans latence bla bla bla… J’ai surtout l’impression que ça leur à donné une excuse pour pas avoir à trop tafer la partie logiciel… M’enfin bon pourquoi-pas, ça faisait sens.

    Et maintenant les même refont le chemin inverse ? 2 cœurs puissant et 4 normaux ? Elle est oû la logique, la transparence de switch entre les cœurs ? A tous les coups les 2/3 du temps le mobile va utilisé que les 4 cœurs A53 pour passé en A57 que pendant un benchmark… C’est ça l’idée ?

    En gros on est passé de la bagnole hybride qui passe en moteur électrique à l’arrêt pendant un feu rouge, à la bagnole de kéké, qui tourne avec un moteur Renault h24 et passe juste en moteurs v12 au feu vert pour grillé les autres sur 100m avant de ce voir rappeler à la pompe.

    • robin4002

      Les big.LITTLE 4 / 4 ne sont pas nouveau, mediatek l’utilisait déjà dans son MT6595 (2014) et même avant Samsung avec son Exynos 5410 (2013). Et leurs performances sont plutôt correcte, il n’y a pas trop de thermal throttling.
      Le gros problème c’est le passage vers le 64 bits. En passant en 64 bits ARM a proposé le A53 pour remplacer le A7 et le A57 pour remplacer le A15 et le A17.
      Sauf que le A57 chauffe beaucoup trop pour être utilisé dans un big.LITTLE 4/4 si il est gravé en 20 ou 28 nm. Mediatek l’a comprit, son haut de gamme 64 bits (MT6795) est un 8xA53 (donc 8 little) et ils n’ont sorti aucun SoC avec du A57 (leur prochain SoC haut de gamme aura 2 A72, qui sont une version amélioré du A57)
      Samsung l’a aussi comprit, ils ont fait le nécessaire pour gravé leur exynos en 14nm.
      Qualcomm sont les seuls à avoir fait la connerie de sortir un SoC avec 4 A57 gravé en 20nm.

  • sardagariga

    Allez, au revoir.

  • Thierry Brez

    il aura une meilleur autonomie avec le 808 par rapport au 810…

  • Aerticum

    Y’a deux semaines c’était pareil mais avec Samsung :))

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.