L’autonomie est-elle votre critère n°1 pour choisir un smartphone ?

Maj. le 18 décembre 2015 à 15 h 09 min

L’autonomie d’un smartphone est-elle le critère numéro un pour vous ? C’est le cas de beaucoup de personnes à en croire une étude réalisée sur 3500 utilisateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis en Allemagne et dans les Émirats Arabes Unis. Pour la plupart de ses personnes, l’autonomie est le plus gros point noir, loin devant le reste.

android autonomie smartphone

Ce sont 37 % des propriétaires de smartphones qui considère l’autonomie comme le problème numéro un, devant les problèmes de réseau (14%) et le hors-forfait (12%). Ainsi, quand on a demandé à ce panel d’utilisateurs quelle était la caractéristique la plus importante pour leur prochain smartphone, ils ont répondu à 71 % : une batterie qui tient plus longtemps la charge ! Loin devant un meilleur appareil photo qui a été évoqué dans 41 % des cas.

Vous voulez un smartphone avec une meilleure autonomie ?

En plus d’une meilleure autonomie, l’étude met en avant un autre critère important pour les consommateurs : la résistance du téléphone. Ils étaient 34 % à avoir acheté des accessoires pour protéger leur précieux et souhaitent une meilleure résistance aux chocs et aux problèmes du quotidien. Une autre question intéressante a été posée sur les critères d’achat de leur smartphone actuel. La facilité utilisation arrive en tête avec 70 % des réponses, devant le prix (63%), le design (49%) et la marque (45%). Autant de critères qu’on n’aurait peut-être pas classés dans cet ordre.

Il faut toujours prendre ces études avec des pincettes, mais c’est l’occasion de nous donner vos critères d’achat et ce à quoi vous accorderez plus d’importance pour l’achat de votre prochain smartphone. L’écran 2K du Galaxy S5 serait-il moins important que sa batterie 4000 mAh ? Il va falloir que les constructeurs misent un peu plus sur l’autonomie, ce que le LG G2 ou le Galaxy Note 3 ont su faire, que vous pouvez retrouver dans notre guide d’achat des smartphones. Quel est votre critère numéro un ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Matt Sanders

    Clairement l’autonomie

  • Comico

    Mon critère : la surcouche. Et j’en veux aucune, batterie de 72 000 Mah ou pas.

    • Gabriel Manceau

      Tout de suite ça limite ton choix pas de surcouche ^^ Tu peux aussi en prendre un avec surcouche et mettre une ROM Custom ;)

      • Comico

        Et là tu perds alors l’apport du constructeur, apport que tu payes dans le prix. Je ne trouve pas ça rentable.

        • Victor K-fa Guy

          Bien vu ^^ Mais effectivement il y a peu de choix :P

        • Esykie

          J’aime ta façon de penser !

    • David

      Prends un Nexus 5 et tu n’auras pas de surcouche ;)

      • Comico

        J’ai déjà un Nexus 5 :)

    • dam

      facile go nexus

  • Arnaud

    N°1, La taille de l’écran, et N°2 l’autonomie ;)

    • Gabriel Manceau

      Quelle est la taille d’écran idéale pour toi alors ? ;)

      • Arnaud

        4,3″ ( galaxy S2 , S4mini )

        • inconnu

          ou un…razr i !!:)

        • dam

          ouiiiiiiiii !!!

    • dam

      Tout a fait d’accord :)

  • jeknoz

    J’ai toujours pas compris l’utilité d’acheter pour un design… La peur du regard des autres ? Se sentir jugé ? Se sentir différents des autres parce qu’on est pas à la mode du moment ? En 1999 certain se cachait pour telephoner dans la rue, ça ne se faisait pas ! Faut peut-être evoluer et arrêter de choisir ce que les autres ont choisi pour toi !! De peur d’être ridiculisé…. On se croirait dans une récréation… « regarde c’est pas un tel en aluminium..il est trop con », « regarde un a tel plus gros que ma porte de frigo, c’est honteux… « c’est dommage de ne pas avoir de personnalité aujourd’hui
    Choisi que pour une marque, ne vanter que celle là et dénigrer les autres, là aussi je comprends pas…. C’est la marque qui vous a payé pour dire ça ? VOUS avez acheter cette marque donc il n’y a que celle là de bien ?
    Une je claque 500€ pour un tel qui ME plaît, j’hésite pas à regarder les défaut d’utilisation et voir si chez les autres c’est mieux, pour essayer ailleurs ! (bon, sauf Apple, mais là, c’est une autre histoire…)

    • lynx2025

      je plussoie…

    • kif67

      Moi je comprend parfaitement le point de vue du Design, mais d’un point vue personnel, rien à faire du regard des autres. Par exemple, je trouve que le Samsung Galaxy Note 3 est un super produit en terme de fonctionnalité, mais malheureusement je n’accroche pas du tout à son design, et comme un smartphone est un produit d’utilisation courante, je me vois mal tenir tous les jours un produit que je ne trouve pas esthétique … C’est comme pour une voiture, si je la trouve moche, ben je cherche une qui me plait …

    • Criblear

      Et si tout simplement le critere de choix du design etait juste pour posseder un article qui nous plait a nous avant de se demander si c’est pour plaire aux autres ??

    • Ça m’énerve de voir des trucs pareil. Rien de fondé.
      Ta femme tu la choisi pour ce qu’elle est et t’apporte, mais aussi car elle t’attire.
      Ta bagnole tu la choisi pour sa consommation, le prix des pièce, la solidité ect… et aussi pars-qu’elle t’attire.
      Ta maison tu la choisi car elle est bien placé, sa taille, fonction ect ect et aussi car elle te plait. Je pourrais faire 30 000 exemples comme ceux-ci. La beauté est un critère qui reviens sans cesse, et dont tout le monde ne la vois pas de la même façon. Surtout quand je vois ça… HTC one, Z1, Note3, S4, G2, N2…. A part les gens qui sont « à fond » comme nous, qui suivons l’actualité android, aimons cherchez pour trouver ce qui nous plaira le plus selon nos besoin. Bah les autres, ils ont en rien à garer. Pour eux les hauts de gammes, c’est des hauts de gammes. Et pour eux c’est tout pareil ce qu’il y à dedans. Ils s’en cognent SEC! Alors le point qui change tout, c’est le design. Et y’a rien de tordu à voir les choses comme celle-ci. Puisque dans tout les cas ils ce retrouvent avec un haut de gamme…
      Et sinon, pour ce qui est de vanté qu’une seule marque sans regarder ailleurs, c’est pas si fréquent que ça. Mis a part les fanboys que tu vois sur le net. Mais euhh.. tu sais le net, c’est un nombre très restreint de personnes que tu vois sur des sujet de ce genre. Surtout qu’il y à bien plus de gens qui compares que de gens qui acclame une seule marque.

      • jeknoz

        Et non mon petit, j’ai choisi ma Maison parce qu’elle rentrait dans mon budget (je ne suis pas millionnaire) et aussi parce que pour les gamins, l’école est à proximité les commerces aussi… C’est loin d’être une maison qui a l’apparence que j’aurais voulu… La voiture ? Oubli le coupé sport pour choper de la minette en chaleur ! Il m’en faut une 8 place, alors niveau choix, on cherche surtout le pratique ! Ma femme, vu ma gueule, elle est déjà très gentille et jolie avec moi, alors voilà, je vais pas m’amuser à choisir …. ;-) j’en ai 30000 des explications comme ça pour expliquer l’utilité avant le design. pour moi (et j’insiste sur le « pour moi ») l’utilité, ce qu’un tel t’apporte dans ta vie du quotidien est largement plus important que le design. Mais je critique surtout le fait d’acheter CE design en fonction du regard des autres, pas le fait que tu l’ai choisi parce que tu as Ta personnalité et que TU ne crois ce que tu aimes. Pour les marques, je dois en croiser plus’que’toi’des fanboy de marque et pas que chez la pomme, crois moi !

        • « C’est loin d’être une maison qui a l’apparence que j’aurais voulu… »

          Voilà. C’est exactement ce que je pensai. T’aurai eu les moyen, t’aurai acheter la même chose, mais qui te plait… Le téléphone c’est pas le même budget qu’une maison.
          Mais tu connais vraiment des gens qui achète CE téléphone pour être bien vue par les autres? Vraiment?
          J’ai pas de ça dans mon entourage en tout cas…

          Sinon osef du coupé sport, mais je préfère une veille golf, plutôt qu’une 206 neuve lol Esthétiquement, équipement, durabilité des pièces… Et aussi car je la trouve jolie! Osef du regard des autres.
          En faite, je comprends ton raisonnement, mais on dirais qu’a chaque fois pour toi, regarder le coter design/joli du truc veux forcément dire que c’est pour être bien vue par les autres ou faire le barbeau. Et la, bah je ne suis vraiment pas d’accord avec ça. C’est le plaisir de ce faire plaisir.
          Si la beauté d’une chose nous apporterai rien, alors on tomberai pas émerveillé devant un paysage de fou. Au lieu d’aller a l’océan voir les vague, on irai a walibi car c’est moins loin, que c’est plus pratique, même si c’est moche. (j’ai rien contre walibi ^^ me fallait un exemple).

        • Lucas Bonnedame

          juste comme ca, ta femme que tu trouve jolie, tu apprecies ca ?
          je veux dire, tu aime regarder ta femme, pour toi !
          pas pour que les autres gens autour trouvent que TA femme est jolie ?

          je rejoins BxN*7 (compliqué le N a l’envers ^^), avoir un objet (je reparles du telephone là ^^) qui est agréable à regarder est un plus, c’est un critère aussi valable que l’ergonomie, le prix, la puissance… c’est un ensemble de critère qu’on équilibre, en mettant plus d’importance sur l’un que sur l’autre suivant ses gouts (ce qu’explique l’article d’ailleurs)…

  • lynx2025

    écran dans les 5,5 à 6 pouces, bords réduits au maximum, fullHD au moins (amoled serait un plus)
    Autonomie décente (minimum 3000mAH ou kit extra battérie)
    Capteur photo plus performant que tout ce que l’on voit jusque là…

    Voilà les 3 principaux critères qui vont guitter l’acquisition de mon prochain smartphone…

  • Criblear

    Si ce n’était que l’autonomie on aurait tous de nokia 3210 …

    Le critère principal c’est l’OS
    Le critère secondaire c’est le design
    Le critère tertiaire c’est l’autonomie
    Et la dedans aussi un peut le prix quand même !

  • pedroliot

    Même constat. L’autonomie est vraiment primordiale maintenant.

  • iAndroid

    Evidemment que l’autonomie est le critère n°1, ensuite la solidité en cas de chute.
    L’écran avec une résolution de la mort qui tue, c’est vraiment inutile, et pas trop grand l’écran aussi.

    Après, ben tout est possible, mais si un jour Apple s’ouvre au monde, alors Android dans un iPhone, ce serait pas mal.

  • willo

    Pour moi c’est la taille de l’écran ( j’ai un galaxy Mega 6.3 )

  • Victor K-fa Guy

    Pas du tout mon critère principal, vu que tous les smartphones ont une autonomie de m*rde… Les fonctionnalités, le design, les performances m’importent beaucoup plus ! L’OS aussi, mais ayant investi dans plusieurs applis Android, je me voit « forcé » d’y rester, avec plaisir =) Pareil pour la taille d’écran : j’ai voulu un Note2 pour ses fonctionnalités, je subis sa taille (je m’y suis adapté, c’est pas un problème). Toutefois à l’avenir je me pencherai vers un écran <5", mais une tablette pour le multimédia ^^
    Après vient le prix, mais c'est plutôt lié au reste finalement…
    Clairement, c'est la batterie qui fait défaut aux smartphones, mais comme l'a dit Criblear avec ses mots, si on veut un téléphone qui dure longtemps, on choisit pas un smartphone ^^

  • Esykie

    Là maintenant, si je devais acheter un nouveau smartphone, mes critères seraient : (du + important au – important)

    – Le rapport qualité/prix (LE plus important, je refuse de surpayer quelque chose)

    – OS (sur pied d’égalité avec le point au-dessus. Il faut que je puisse lire du flash, des mp3 et qu’il y ait un navigateur récent. Android 4.3 me semble parfait, je ne dirais pas non à FirefoxOS si nécessaire. Cyanogenmod bienvenu. Je souhaite également avoir le plein pouvoir sur mon smartphone et le droit d’en faire ce que je veux. Si un moyen d’utiliser flash apparait sur Android 4.4 ou 5.0, je n’ai pas de soucis avec eux)

    – Marque (important pour moi, pas parce que marque X est mieux que marque Y, mais parce que je souhaite donner mon argent à une entreprise que je respecte. Apple est donc hors-course. Je me tâte au sujet de Samsung. Il faut que je fasse des recherches au préalable.)

    – Autonomie (très important également, il faut que je puisse tenir au moins une journée complète, càd 18h, avec gps allumé, 30 min d’appel téléphonique, wifi allumé et 3h30 environ d’écran allumé. C’est le strict minimum !)

    – Ecran (important, la résolution et la taille. 4 pouces minimum pour du HD. Je n’irai pas en dessous parce que ce n’est plus dans l’ère du temps, et je n’investi pas dans les choses dépassées)

    – Stockage (8go est le minimum, pour pouvoir stocker musique et cartes GPS offline, ainsi que plusieurs PDF et doc, tout en ayant de la place pour prendre des photos et enregistrer des vidéos)

    – … tout le reste (je m’en fous de la qualité de l’appareil photo, la meilleure qualité est évidemment mieux pour moi, mais tant que ça fait des photos pas dégueulasses, ça ne me dérange pas / je m’en fous du design, mais alors là complètement / Je m’en fiche de l’épaisseur, tant que c’est moins d’1cm ça me va / la qualité des hauts-parleurs ne me touche pas, ça fait déjà 7 ou 8 ans que je suis satisfait / …)

  • jean-luc Mutabazi

    effectivement une meilleure autonomie serait bien mais pour moi le critère le plus primordiale c’est « Rare seront les personnes que je croiserai dans les routes avec ce smartphone ^^  » (je suis sérieux) c’est pour cela que je n’ai jamais pris de Samsung depuis le S2, ni de Apple (mais c’est aussi pck c’est Apple) et de même pour LG

  • hervé

    Mon utilisation favorite et principale étant à l’extérieur (voir montagne), mon critère N°1 largement devant le reste est l’autonomie. J’ai un galaxy note qui tient très bien plusieurs jours … si je ne m’en sers pas.
    Autre point important la réelle couverture en dehors des agglomérations et enfin une fluidité plus rapide (voir même réactivité pour prise en compte GPS, mais ce point devrait bientôt s’améliorer)

  • Palomar

    Pour moi, le premier critère est le fonctionnement en voiture, ce qui exclut tous les Android (ils ne supportent pas la totalité de la norme BT). Ca va probablement changer avec la version 4.4.
    L’autonomie et la taille d’écran m’importent aussi, mais l’esthétique, je m’en tape.

  • Jam

    Qui n’a pas le poids et la forme d’un frigo, qui me sort un Son audio de haute qualité & puissant, et qui ram pas.

  • Quentin Bouteiller

    Même si l’autonomie n’est pas le critère n°1 pour moi, elle garde une place importante. Après tout, à quoi bon acheter un téléphone octocoeur à 3,2Ghz avec 32Go de ram et un écran 4K si c’est pour l’utiliser 5 minutes avant de devoir le brancher?

  • Outpapa

    Le premier critère est avant tout le prix ;)

    Sinon je dirais que c’est le design.

  • dam

    « 71 % : une batterie qui tient plus longtemps la charge ! Loin devant un meilleur appareil photo qui a été évoqué dans 41 % des cas »

    71 + 41 = 112 ya pas un prob??

  • ouiss-mymy

    Moi je dirais pas que le critère numéro 1 c’est l’autonomie… Enfin je formulerais pas votre phrase comme ça… Je dirais plutôt que le gros point a améliorer est l’autonomie… Simplement car niveau design, chacun ses gouts, ensuite niveau puissance, ça s’est beaucoup améliorer et ça continue donc ils sont dans la bonne voie, etc… En gros la chose primordiale a améliorer est l’autonomie quoi ;) par contre en faire le critère le plus important pour choisir le smartphone je ne sais pas… Car pour moi ça dépendra toujours du reste ^^

  • Doc_Joe

    Pour moi la puissance compte beaucoup. J’ai horreur des appareils lent. Pour l’autonomie de la batterie, etant donner qu’il y a des gadgets de banque d’énergie, je le passe en seconde position apres la puissance.

  • Pascal83

    Pour moi oui je vient de commander un LG G2.

  • Lucas Bonnedame

    pour le coup, mon dernier achat s’est basé sur la disponibilité ^^
    trop de galere a avoir le Nexus 5, du coup, je me suis rabattu sur le G2 (qui effectivement, est assez impressionnant niveau autonomie, ca change la vie !!!

  • Tchernoland

    Bon Hardware, Open bidouille, carte SD, batterie amovible, autonomie honorable, solide, j’aime mon S2.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !