Comment fonctionne la recharge rapide des Nexus 5X et 6P

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 14 min

Officialisés fin septembre, les Nexus 5X et 6P sont tous les deux compatibles avec la recharge rapide. Toutefois, bien qu’ils s’équipent chacun d’un processeur Qualcomm, Snapdragon 808 pour le premier et Snapdragon 810 pour le second, ce n’est pas la technologie QuickCharge qu’on retrouve à bord. Comme l’a récemment déclaré un ingénieur de Google, un chargeur basé sur la technologie développée par Qualcomm ne permettra pas d’accélérer leur temps de charge. Mais alors sur quel standard se basent-ils ?

Nexus 6P recharge rapide
Le Nexus 6P et son câble USB Type C.

Comme vous le savez déjà, les deux derniers téléphones de Google s’équipent d’un connecteur USB Type C. Or, ce standard ne permet théoriquement de réduire les temps de charge que lorsqu’il est combiné avec l’USB 3.1, mais ce n’est pas de l’USB 3.1 qu’on retrouve à bord des Nexus 5X et 6P mais de l’USB 2.1. Alors comment leur connecteur peut leur permettre de se recharger aussi rapidement, à savoir 7 heures d’autonomie après 10 minutes de charge pour le modèle 5,7 pouces et presque quatre heures pour la version 5,2 pouces ?

Et bien c’est très simple. Bien que dépourvus d’USB 3.1, les deux téléphones embarquent un port USB Type C. Or les câbles USB Type-C to USB Type-C sont conçus pour fonctionner avec toutes les normes, ils délivrent donc automatiquement une plus grande puissance, même avec de l’USB 2.1. et proposent même une charge aussi rapide que les technologies Quick Charge de Qualcomm ou VOOC (Oppo). Avec une petite différence, il s’agit d’un standard de l’industrie et non d’une technologie propriétaire.

USB Type C Nexus 5X 6P

Bien que le Nexus 5X soit dépourvu d’un câble USB Type-C to USB Type-A permettant de le raccorder à son PC, les deux téléphones sont livrés avec un câble USB Type-C to USB Type-C et c’est justement celui-ci qui est utilisé pour la recharge. Google disait donc vrai du départ lorsqu’il affirmait que l’USB Type C est plus rapide que l’USB Type A.

Via

Réagissez à cet article !
  • YouNex

    Je n’ai rien compris

    • gkeli

      lol

    • Stef80

      http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2098-0-47578400-1394829551.png

      ;)

  • Will

    Parce qu’il n’y a rien à comprendre vu que c’est faux.
    Car ici on mélange la norme et le format.
    L’USB type C c’est le format.
    Et dans le cas des 1ers phone à l’avoir adopté il ont garder derrière la norme USB 2.0.
    Nous ce que l’on veut c’est du vrai USB type C avec du 3.1 derrière.
    Et le seul qui semble le proposer en ce moment c’est M$ avec leurs Lumia 950/950xl

    • p3rn3l

      Exactement ce que j’allai dire, mis à part que c’est USB 3.1 gen 2 :D

  • exover

    En faites ce qui est dit (si j’ai bien compris) c’est que si tu met un chargeur délivrant

    5V 3Ampere, le téléphone le prendra et donc se chargera plus vite.
    Si tu met ce même chargeur sur un autre téléphone, il ne se rechargera pas plus vite puisque le téléphone ne demandera pas ses 15w 3A, il prendra son max qui est a 1.5 ou 2A.

    par contre je pige pas pourquoi ils n’ont mis que de l’usb 2.1….. complétement con quand même.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…