Comment fonctionne la recharge rapide des Nexus 5X et 6P

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 14 min

Officialisés fin septembre, les Nexus 5X et 6P sont tous les deux compatibles avec la recharge rapide. Toutefois, bien qu’ils s’équipent chacun d’un processeur Qualcomm, Snapdragon 808 pour le premier et Snapdragon 810 pour le second, ce n’est pas la technologie QuickCharge qu’on retrouve à bord. Comme l’a récemment déclaré un ingénieur de Google, un chargeur basé sur la technologie développée par Qualcomm ne permettra pas d’accélérer leur temps de charge. Mais alors sur quel standard se basent-ils ?

Nexus 6P recharge rapide
Le Nexus 6P et son câble USB Type C.

Comme vous le savez déjà, les deux derniers téléphones de Google s’équipent d’un connecteur USB Type C. Or, ce standard ne permet théoriquement de réduire les temps de charge que lorsqu’il est combiné avec l’USB 3.1, mais ce n’est pas de l’USB 3.1 qu’on retrouve à bord des Nexus 5X et 6P mais de l’USB 2.1. Alors comment leur connecteur peut leur permettre de se recharger aussi rapidement, à savoir 7 heures d’autonomie après 10 minutes de charge pour le modèle 5,7 pouces et presque quatre heures pour la version 5,2 pouces ?

Et bien c’est très simple. Bien que dépourvus d’USB 3.1, les deux téléphones embarquent un port USB Type C. Or les câbles USB Type-C to USB Type-C sont conçus pour fonctionner avec toutes les normes, ils délivrent donc automatiquement une plus grande puissance, même avec de l’USB 2.1. et proposent même une charge aussi rapide que les technologies Quick Charge de Qualcomm ou VOOC (Oppo). Avec une petite différence, il s’agit d’un standard de l’industrie et non d’une technologie propriétaire.

USB Type C Nexus 5X 6P

Bien que le Nexus 5X soit dépourvu d’un câble USB Type-C to USB Type-A permettant de le raccorder à son PC, les deux téléphones sont livrés avec un câble USB Type-C to USB Type-C et c’est justement celui-ci qui est utilisé pour la recharge. Google disait donc vrai du départ lorsqu’il affirmait que l’USB Type C est plus rapide que l’USB Type A.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 3 : Google se moque des iPhone dans 3 publicités

Pour promouvoir les atouts des Pixel 3 et Pixel 3 Xl, Google a décidé de s’inspirer de la méthode Samsung : se payer la tête des iPhone d’Apple. Dans 3 nouvelles publicités vidéos, le géant du net a subtilement taclé…