La Poste : se faire livrer le dimanche, c’est désormais possible !

La Poste livre enfin le dimanche via sa filiale Chronopost. Le lancement de ce service, prévu depuis de longs mois, a débuté a Paris et en île de France le dimanche 19 novembre. Le service sera progressivement étendu à Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille, Strasbourg, 14 villes au total d’ici le 10 décembre. Pour en profiter, il faut impérativement commander sur l’un des 8 sites partenaires de La Poste. Amazon n’est pour l’instant pas concerné par le service. 

chronopost

La Poste via sa filiale Chronopost ont fait leur première livraison le dimanche comme prévu ce 19 novembre en région parisienne. Le service devrait être progressivement étendu à une sélection de 14 villes d’ici le 10 décembre, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Dans un premier temps en effet, le service est réservé à Paris et à l’île-de-France. Lyon bénéficie de la livraison le dimanche dès la semaine prochaine. Suivi de Marseille et Bordeaux le 3 décembre, puis Nice, Toulouse, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Reims, Lille, Strasbourg, Toulon et Aix-en-Provence dès le 10 décembre.

La Poste lance un service de livraison le dimanche

Les livraisons ne pourront avoir lieu qu’entre 9 heures et 13 heures. Et pour en profiter, il faudra commander depuis l’un des huit sites partenaires, dont la Fnac et Cdiscount – Amazon est encore exclu du service. Pour mettre en place cette livraison dominicale, La Poste assure ne reposer sur ses livreurs que sur la base du volontariat. Ces derniers touchent une prime de 50 euros par dimanche travaillé. Ce lancement était prévu depuis plusieurs mois.

Et s’inspire d’expériences similaires à l’étranger sur fond d’explosion du commerce en ligne. La poste vise 10.000 livraisons via ce service d’ici le 24 décembre puis un rythme de croisière de 15.000 par mois. On vous le disait, Amazon n’est pas encore de la partie. Selon Economie Matin, un contrat serait en discussions, mais celui-ci n;’entrerait pas en vigueur avant 2018, trop tard pour ces fêtes de fin d’année.

Réagissez à cet article !
  • Ouloulou

    Déjà que le livreur a la flemme de monter les escaliers en semaine, j’imagine même pas le dimanche, ça fera toujours du papier en plus pour se torcher.

    • Koala

      Vient faire une journée ou tu a 100 clients à livrer et j’aimerais te voir monter les escaliers chez chaque personnes 😉

      • C’est ton boulot ou pas ? C’est comme si une femme de ménage disait « vient nettoyer 2 toilettes et on verra si tu nettoyes toutes les cabines » ou une aide soignante « vient aider 10 personnes à se coucher et on verra si tu les aidera tous les jours » …

        Cette mentalité de livreurs, vous ne pensez pas aux gens qui finissent après 17 heures et qui doivent chercher leur colis 1j ouvré 6 jours plus tard parce que leur colis est à la poste ouverte de 9h à 9h30 et de 15h à 16h…

        • Koala

          Mec je me tape 10 heures par jour sur des grosses journées donc arrête tu vas me faire pleurer à me sortir « pense à ceux qui finissent à 17h » tu crois qu’avec 90 clients par jour on a le temps d’attendre devant la porte de chaque clients 10 minutes ? Quand tu auras l’âge de travailler tu comprendras peut-être, en attendant ça gueule après les livreurs mais la moitié d’entres vous ne tiendrez pas 3 jours avec le volume qu’on a dans les camions tout les jours, et pour ton info les points relais la plupart sont ouverts jusqu’à 19 heures faut arrêter de pleurer un peu aussi, les gens commandent des colis la semaine alors qu’ils travaillent mais ils pleurent parce-qu’ils ne peuvent pas les récupérer, tien je penserais à toi pendant ta pause demain entre 12h et 14h pendant que je tournerais encore 😉

          • Je vais te plaindre en plus tu crois ?
            C’est toi qui l’a choisi ce boulot non ? Et je bosse aussi, j’alterne même avec des cours ce qui me fait des semaines sûrement plus longues que les tiennes si tu veux jouer à qui a la plus grosse… (même si ça n’est pas le débat ici)

            « Pour ton info les points relais la plupart sont ouverts jusqu’à 19 heures faut arrêter de pleurer un peu aussi »

            A quoi sert la livraison à domicile si on tombe sur des gens avec une mentalité comme ça ? Autant supprimer le service et dire « livraison point relais ». Si je paye pour une livraison à domicile j’estime avoir le droit de me plaindre que c’est arrivé à la poste et qu’en plus je ne puisse pas le chercher avant X jours simplement parce que michel le livreur n’a pas voulu ouvrir ma BàL…

            « ça gueule après les livreurs mais la moitié d’entres vous ne tiendrez pas 3 jours avec le volume qu’on a dans les camions tout les jours »
            Osef ? La moitié des livreurs ne tiendraient pas 2j en travail d’hôpital et moi non plus, quel est le rapport ?

            « Les gens commandent des colis la semaine alors qu’ils travaillent »
            Ben oui, c’est le principe de la livraison à domicile, pourtant ça n’est pas difficile à saisir comme concept… Faire ses courses sans aller en magasin.

          • Pfelelep almost harmless

            Bah ouais, il a choisi de faire un boulot de merde pour un salaire de misère, c’est évident. Et sans prise en compte de la pénibilité, bien sûr.
            C’est comme moi, j’aurais pu être patron d’Apple, mais j’ai choisi un poste bien moins rémunérateur et où je dois me sortir les doigts. Parce que multimilliardaire qui n’a rien d’autre à foutre que se gratter les couilles et chier sur la gueule du livreur ça me bottait pas.

        • Pfelelep almost harmless

          Ta mentalité d’assisté qui considère que tout doit te tomber dans le bec sous prétexte que le gars est payer est à gerber.

          Si les horaires te conviennent pas, t’as qu’à aller au magasin sale feignasse

          • Quelle mentalité d’assisté ?
            Quand je paye pour un service, que ça soit le coiffeur, le livreur de pizza ou de chez amazon, je paye pour quelque chose qui soit fait correctement, sinon je ne paye pas ou je vais voir un autre.

            Je sais pas si tu comprends le concept de livraison à domicile mais c’est à cause de glands comme ça qu’on se retrouve avec des colis à 150€+ qui sont « perdus dans la nature » « introuvables » « livrés monsieur, oui c’est marqué livré » parce qu’ils ont la flemme de livrer correctement.

            Et merde, quand c’est un colis à livrer au 10ème étage je comprend encore qu’il ait la flemme sauf que j’habite au RDC, la boîte aux lettres est devant la porte et le livreur prend 1 fois sur 3 le temps de remplir un bon de passage au lieu d’ouvrir ma Bàl et de mettre le colis.

            Et oui, c’est frustrant quand tu as besoin d’un objet rapidement et qu’il est livré à la poste, ne serait-ce que pour un cadeau d’anniversaire, les cadeaux de noël par exemple.
            Pour ce qui est de mes horaires, elles me conviennent très bien, merci, pour le « sale feignasse » sache que je n’ai pas le temps de faire ce genhre d’achats, je n’habite pas Paris et les magasins ne sont pas ouverts 24/7 et quand tu rentres à 18h30, faire des « courses » autres qu’alimentaire est difficile.
            Si il y a Amazon qui existe c’est pour l’utiliser, t’es du genre à continuer à aller dans une cabine téléphonique parce que le smartphone c’est un truc d’assisté ? A faire du feu pour cuire tes aliments parce que la gazinière et les plaques à induction c’est un truc d’assisté ?

            T’es risible mec.

          • Pfelelep almost harmless

            Si c’est pressé, tu te sors les doigts du fion et tu vas le chercher toi-même!
            Plus stupide, on peut pas! C’est urgent alors je commande à l’étranger!!

            T’es juste pitoyable à tous les niveaux.

  • Laz

    Et se faire livrer les autres jours de la semaine, c’est possible ? …

  • iSteveB

    J’espère que vous voulez dire que Chronopost ne travaille maintenant QUE le dimanche pcq j’ai jamais vu de livreur en semaine !
    D’ailleurs après de nombreuses batailles avec Amazon sur ce sujet , ils ont fini par arrêter d’utiliser Chronochiotte pour me livrer mes colis … Dommage, je commençais à m’habituer aux bons de réductions qu’ils m’offraient pour s’excuser :(

  • Pfelelep almost harmless

    BOYCOTTEZ !!!

    Ou préparez-vous à être les prochains à bosser le dimanche, la nuit… le tout sans aucune compensation. Merci Macron!!!

    Ces $£%~ de la poste qui ferment des bureaux par milliers dans les communes de moins de 10000h redéploient les effectifs pour les métropoles le dimanche? Scandale!
    Et on veut nous faire croire que c’est sur la base du volontariat, mensonges !

    • itachi

      Bien sur que tu es volontaire, sinon tu es blacklisté ;)

      • Pfelelep almost harmless

        Soit t’es volontaire pour bosser, soit t’es volontaire pour le prochain dégraissage et en attendant t’es volontaire pour toutes les tâches à la con et à aucune progression, on reformule !

  • Koala

    Les livreurs on doit pas avoir assé de boulot c’est vrai….

  • Spitfire

    Qu’ils commencent par livrer les jours de la semaines et on verra …

  • Impega

    Bon, mise à part que Chronopost devrait aussi livrer le reste de la semaine, ne pas avoir amazon rend quasi caduque l’initiative.

  • MaGiiC

    Bien et pas bien … L’homme oublie la patiente. ça peut toujours servir mais est une bonne chose …

  • Pfelelep almost harmless

    Mais arrête avec ton discours condescendant et écoeurant!

    • Ça n’est pas condescendant, je ne fais simplement pas dans la bien pensance.

      • Pfelelep almost harmless

        Tu dis surtout de la merde.
        Quelques années de vraie vie dans le monde réel et ton discours changera. Ou tu prendras ta carte au FN.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?