Le jeu Morrowind bientôt adapté sur Android ?

Maj. le 8 août 2014 à 11 h 20 min

Devant le succès dans les ventes des smartphones et des tablettes, et le degré de progression technologique dont ces appareils font preuve depuis plusieurs mois, jouer sur un terminal Android a nettement évolué depuis ses débuts. Si les petits jeux, les puzzle-games ou les endless runners ont encore la faveur des consommateurs de par leur légèreté et leurs sessions de jeu courtes, il est désormais possible d’aller beaucoup plus loin dans les expériences pouvant être offertes aux joueurs.

Sans aller jusque dans le profilage extrême de la Nvidia SHIELD Tablet qui s’adressera aux hardcore gamers les plus convaincus, il est désormais possible dans certains cas de jouer sur Android aux mêmes jeux que sur PC ou consoles de salon. On pense notamment à des exemples comme The Walking Dead ou The Wolf Among Us qui ont pu bénéficier de portages sur les terminaux Android.

Morrowind : le jeu bientôt adapté sur Android ?

Un autre nom pourrait rejoindre à terme la liste : Morrowind, le troisième volet de la saga Elder Scrolls qui a encore connu le succès récemment avec Skyrim. Quant à Morrowind, si le jeu commence à quelque peu dater (il est sorti en 2002), son grand succès commercial (quatre millions de ventes dans le monde) a construit une communautés de moddeurs parmi les plus actives de l’univers du jeu vidéo.

Pourtant l’arrivée probable de Morrowind sur Android n’est pas vraiment un portage officiel de la part de Bethesda, développeur et éditeur du jeu. Il est le résultat d’un projet open source créé à l’initiative de la communauté OpenMW, qui travaille depuis 2010 à un relooking du volet de la saga Elder Scrolls sur les plateformes modernes. Android fera partie de ces plateformes, même si les gamers vont devoir encore se montrer un peu patients, comme le prouve une vidéo postée par OpenMW pour montrer l’avancement du projet.

Morrowind : un portage sur Android?
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo d’avancement du projet

En effet, le jeu n’est pas encore stable à l’heure actuelle et quand bien même il arrive à se lancer, il ne tourne actuellement qu’à un framerate de 8 fps. Autrement dit, il est encore injouable en l’état à l’heure actuelle mais le développement du titre avance assez vite, la principale difficulté résidant dans l’incompatibilité des architectures de processeurs entre ceux de 2002 et ceux de 2014.

Évidemment, à un stade de développement aussi peu avancé, impossible d’avancer une date de sortie définitive mais les travaux semblent en bonne voie. Si OpenMW voit le jour sur Android, il ne serait néanmoins pas le premier exemple du genre, puisque c’est sur le même format d’open source qu’a été développé OpenTTD, un portage Android du jeu Transport Tycoon Deluxe.

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Je viens de m’y remettre sur PC. 4€ pour Morrowind en version GOTY (avec Tribunal et Bloodmoon).
    Autant sur tablette ça doit être sympa, autant je ne vois pas l’intérêt sur smartphone.

  • hash95

    Ca ça serait vraiment terrible!!

  • Youenn Svgn

    Ouch ! Ça c’est de l’info à suivre de près !

  • Sirdius

    Take my money ! <3

  • FuryOfTheBide

    Adieu ma vie sociale.

    • Youenn Svgn

      Je peux enterrer la mienne avec toi ? On divise par deux les frais d’obsèques comme ça

      • FuryOfTheBide

        Vas-y :’)

  • Atlas

    C’est cool mais franchement, Morrowind ça ne peut se jouer que sur un PC. L’expérience est à des années lumière de ce qu’on peut ressentir en jouant sur un mobile en prenant le métro…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.