iPhone X : Xiaomi a copié les gestes de navigation pour ses Redmi 5, Mi Mix et Mi Mix 2 !

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 17 min

L’iPhone X inspire Xiaomi qui a décidé de tout simplement copier les mêmes gestes de navigation sur ses Redmi 5 et 5 Plus et Mi Mix et Mi Mix 2. Une gestuelle développée pour contourner la disparition du bouton Home. Le constructeur chinois va même plus loin et ressuscite au passage une gestuelle disparue sur la version iPhone X d’iOS 11. Cette nouvelle gestuelle remplace les trois touches home, retour et multitâche devenues une véritable signature d’Android. Elles seront disponibles avec la prochaine version de MIUI9 et pourrait faire des émules… à condition de ne pas subir les foudres des avocats de la firme californienne. 

iphone x gestes

La nouvelle gestuelle de l’iPhone X semble avoir beaucoup plus à Xiaomi, qui a décidé de la copier l’adopter, tout simplement. Apple a en effet accompagné la disparition du bouton Home d’une nouvelle façon d’interagir avec les applications et le multitâche. Pour revenir à l’écran d’accueil et naviguer entre les applications ou d’en fermer quelques unes il faut ainsi glisser de bas en haut. Depuis l’écran d’accueil, le même geste, accompagné d’une petite pause, ouvre le multitâche. Une gestuelle pas forcément aussi évidente qu’un bouton Home physique mais qui semble avoir été facilement adoptée par les nouveaux propriétaires de l’iPhone X.

iPhone X : Xiaomi a copié les mêmes gestes de navigation pour ses smartphones !

Du coup Xiaomi annonce qu’on les retrouvera sous la dénomination Full Display Gestures dans les Redmi 5 et Redmi 5 Plus, Mi MIX et Mi MIX 2. Ces nouveaux gestes feront leur entrée via la prochaine mise à jour 7.12.28 de la ROM internationale MIUI9, en bêta pour le moment. Au passage Xioami fait un petit pied de nez à Apple et récupère une gestuelle disparue au grand dam des fans de la marque : le fait de glisser le doigt depuis la bordure gauche de l’écran permettait jadis de faire un retour en arrière ou d’activer le multitâches.

Bien sûr, à aucun moment Xiaomi n’admet sur son blog que ces gestuelles sont empruntées à l’iPhone X, et il n’est pas impossible que Xiaomi doive à terme faire machine arrière. Apple n’hésite pas à poursuivre ses concurrents dans ce genre de cas. Xiaomi est d’ailleurs habitué des « emprunts » à la marque californienne. Et a récemment perdu un procès sur la proximité du nom Mi Pad avec les fameux iPad made in Apple. De quoi, on imagine, donner encore un peu de travail à son armada d’avocats… à moins que cette fois-ci Apple décide de laisser faire pour imposer une façon d’interagir avec les écrans borderless ? Affaire à suivre.

xiaomi iphone x

Réagissez à cet article !
  • Liliandu32

    Le geste de force touch à gauche a été réimplémenté avec 11.1, maintenant on peut force touch+ swipe gauche à fond pour changer d’app comme avant mais aussi force touch + swipe gauche maintenu ou jusqu’au milieu pour le multi tâches

  • gu!ll

    On sait depuis longtemps que Xiaomi suit sur les traces de Apple, et le pire c’est que ça marche !
    Quand c’était Samsung au début de ses Galaxy S, on criait à la copie pour tout et pour rien, mais les pro Apple ne font pas de même avec Xiaomi alors qu’ils copient encore plus…

    • Markus

      Xiomi tout le monde s’en fout, j’en ai jamais vu d’ailleurs

      • Carlos Nunes

        Sa s’est con je viens juste de commander le Mi Mix 2 dit donc ! En plus il coût moitié moins cher que l’iPhone X. Dommage que tu le connaisse pas.

        • Flo

          Faut avoir envie d’acheter un téléphone sur internet sans l’avoir vu avec un sav quasi inexistant aussi…

          • LeBoss

            Oui, et puis importer un smartphone c’est toute une péripétie. Perso, comme 99/100 des gens, je préfère payer plus et acheter une marque implantée en France. Si xiaomi veut mon argent, ils n’ont qu’à s’implanter en France, installer un sav, etc.

          • Carlos Nunes

            Xiaomi est implanté en officiellement Espagne et en Pologne et son sav ne pose aucun souci. Leur Rom est de plus européenne et un smartphone comme le Mi Mix 2 fonctionne avec toutes les bandes européenne, de plus la communauté Xiaomi est très importante en Europe. Moi même j’en possède 2 et bientôt un troisième.

          • Markus

            Tu les collectionne ? Ou alors tu as un besoin urgent de les remplacer ?

          • Carlos Nunes

            Je les collectionne pas, moi j’en possède un ma femme aussi mes enfants pareilles. Un smartphone avec cette qualité de fabrication…..chez nous ont aimes. Actuellement je possède un Redmi Pro avec écran OLED et processeur Hexa cores boîtier en aluminium brossé doré, d’une fluidité incroyable ! Je vais le changé pour un Mi Mix 2 car j’ai eu un coup de foudre pour ce dernier.

          • LeBoss

            T’es d’origine asiatique ou quoi ?

          • Carlos Nunes

            Regarde mon nom si tu connais un asiatique qui s’appelle comme moi je serai curieux de le connaître 😁👏👏👏👏

          • Al Bundy

            materiel(dot)net c’est pas assez français pour toi? Sinon, y en a aussi sur Amazon France…mais bon, si vous préférez payer plus cher pour la même chose c’est vous qui voyez :p

          • Flo

            Tout à fait ! Jamais j’irai acheter une marque pas connue en France…

          • Carlos Nunes

            J’en possède 2 pourquoi ? Ils fonctionnent parfaitement bien.

          • Flo

            Parceque personnellement acheter un appareil que je ne peux pas essayer avant c’est pas la peine, il faut que je puisse voir quel forme il a, si il me plaît, si il a une bonne prise en main, et sur internet tu ne peux pas.

          • crachoveride

            Yen a vraiment qui se servent du SAV? Si un tel va au sav c’est quand même ultra rare et si ça arrive souvent c’est qu’il y a un gros problème de conception, la vitre et la batterie pouvant généralement être changé facilement dans les petites boites à l’entrée des commerces (carrefour ou autres rapidement, facilement et pour pas chère par des pro).

            Il y a tant de problème que ça avec le sav de Xiaomi? J’en vois plutôt des bons retour sur le net et le forum est très actif.

            vivement un téléphone en pièce détaché :p

          • Flo

            Un défaut de fabrication ou un défaut composant ça peut arriver sur n’importe quel smartphone..
            je ne dis pas qu’il y a des soucis avec xiaomi mais perso j’aurais pas envie d’acheter un dmartphone avec un sav sur internet, trop long, pas de tel de pret et on ne sait pas comment c’est fait…
            Bon après ils sont tous soudés maintenant 😢

  • gkeli

    Quand je penses que mon n9 avait tout cela depuis 2012.. super portable que j’ai toujours

  • Vincent iZ

    Après copie ou pas, j’ai testé l’iphone X et la gestuelle est très bien faite, ils ont des bons designer chez Apple, normal que Xiaomi s’en inspire, si ça améliore l’expérience utilisateur pourquoi s’en plaindre ?

  • Spitfire

    Bah alors ? Ou est appel avec ses avocats ? 😂 Ah on ne porte pas plaisir te a l’ours géant chinois hein 😭
    😂

  • Touti Familia

    N’est ce pas la gestuelle Microsoft que vous auriez attribué à la pomme ?
    On voit mal Apple attaquer pour un geste qu’ils ont eux mêmes piqué.

    • Paco

      Surtout en Chine…je pense pas qu’ils fassent trop de vagues si ils veulent continuer à vendre peinards sur ce marché :p

    • Markus

      Non, rien à voir avec mon feu Lumia

  • Teddy

    Xiaomi est habitué à copier la pomme, et visiblement Apple semble plutôt clément avec cette entreprise donc bon ^^

  • FredoCorleone

    Apple a tous volé a blackberry , donc c’est le voleur volé lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi débarque en France le 22 mai 2018, et ça va faire mal

Xiaomi débarque en France dès le 22 mai 2018 ! On attendait ce moment impatiemment depuis de nombreuses années, c’est désormais confirmé ! Dans moins d’un moins maintenant, Xiaomi aura une présence officielle en France, avec une boutique en ligne mais…

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.