iPhone X : Apple explique pourquoi sa reconnaissance faciale Face ID est la meilleure

Apple explique enfin dans la détail comment fonctionne le Face ID de l’iPhone X, autrement dit son système de reconnaissance faciale. Dans une mise à jour du site Apple.com ce mercredi 27 septembre 2017, la firme de Cupertino a mis en ligne un document qui détaille de très près le fonctionnement technique du Face ID, où sont stockées les données et comment, ou encore ce qui rend le système très difficile à pirater.

faceid iphone x

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement de Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X. Et en quoi il diffère de la reconnaissance faciale de smartphones Android comme le Galaxy Note 8. Apple a décidé une fois n’est pas coutume de nous expliquer dans le détail comment Face ID fonctionne. On apprend ainsi que le système est spécialement conçu pour apprendre de ses erreurs et s’adapter grâce à l’intelligence artificielle pour avoir toujours un taux optimum de déverrouillages.

Il comprend que votre barbe pousse, que vous portez de temps en temps des lunettes ou des chapeaux / casquettes / bonnets. Et corrige régulièrement le modèle qui lui permet de vous reconnaitre. Il sait aussi détecter si vous souhaitez vraiment déverrouiller le smartphone en vérifiant que vos yeux sont ouverts et qu’ils regardent en direction du smartphone. Impossible de le flouer avec une simple photo car Face ID fonctionne plus comme un Kinect.

iPhone X : Apple répond à de nombreuses questions que l’on se pose sur Face ID

C’est à dire qu’il projet des points infrarouges pour calculer la profondeur de champ et donc mapper précisément votre visage en 3D. En outre, il est possible de discrètement désactiver Face ID à tout moment en pressant pendant deux secondes un bouton de chaque côté de l’iPhone X en cas de problème. Et un certain nombre de conditions concurrentes force quand même l’utilisation d’un mot de passe :

  • L’appareil vient d’être allumé ou de redémarrer
  • L’appareil n’a pas été déverrouillé pendant plus e 48 heures
  • Le mot de passe n’a pas été utilisé pour déverrouiller le smartphone depuis six jours et demi et Face ID n’a pas débloqué l’appareil depuis plus de 4 heures
  • L’iPhone a été verrouillé à distance
  • Plus de 5 tentatives infructueuses de reconnaître une personne

En outre l’un des volets importants c’est la sécurité des données collectées pour faire fonctionner Face ID. Les données sont stockées localement dans une enclave sécurisée de la puce A11 Bionic. Ce ne sont pas des photos, mais plutôt un modèle mathématique qui évolue via le machine learning de l’iPhone X.  Apple assure qu’aucune donnée biométrique ne quitte jamais le smartphone sauf dans le cas où vous avez intentionnellement activé le système de diagnostics lors d’un dépannage en lien avec Apple Care, le SAV Apple.

La probabilité de l’iPhone X de se déverrouiller par accident est de un sur un million contre 1 sur 50.000 avec la reconnaissance d’empreintes assure Apple, qui conseille tout de même de ne pas utiliser Face ID avec des enfants de moins de 13 ans, dont les caractéristiques de visage peuvent augmenter le taux de déverrouillage accidentel. Il peut également y avoir des problèmes de « faux positifs » avec les jumeaux et les sosies. Apple recommande donc de désactiver Face ID dans ces cas-là.

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Des jumeaux ont ils la même empreinte palmaire ?

    • iAndroid

      Non

      • LeBoss

        Et concernant l’iris ? Juste curieux.

        • iAndroid

          Pareil, et vu le temps que tu as mis le temps à répondre pour 3 mots, je pense que tu as pris le temps de rechercher…

          • LeBoss

            Non. J’attendais plutôt que tu fasses la recherche Google à ma place.

        • Grabo20

          Étant donné qu’on a 20 000 gènes il doit y avoir quelque chose comme 2 puissance 20 000 possibilités si on considère qu’il y a deux sortes d’allèle par gène. Et souvent il n’y en pas que deux, donc on est au-dessus de ça.

          Autant dire qu’avant qu’on ait utilisé toutes les combinaisons d’humain on aura muté pas mal de fois. :)

          Ça, c’est pour le risque d’avoir la même empreinte/iris qu’un lambda. Risque zéro.

          Pour un vrai jumeau (les faux c’est comme lambda), mêmes gènes MAIS, si tu prends deux carrés de terre et que tu fais couler de l’eau dessus, tu peux bien essayer de les faire identiques ça ne coulera jamais au poil près de la même façon.

          Pareil pour les jumeaux, ils sont pas enfermés dans des laboratoires et confrontés à la vie, ils vont être confrontés à des facteurs environnementaux différents etc. Risque 0.

  • iAndroid

    Ceci dit, je ne pense pas que la population soit prête à s’identifier et que beaucoup vont reprendre le réflexe de taper un code. D’ailleurs, aussi bien sur Android que sur iOS je connais beaucoup de personnes qui ne veulent pas utiliser le lecteur d’empreintes et préfèrent taper un code (ou un schéma sur Android), donc là ça ne va pas arranger les choses.

    • LeBoss

      Avoir un X et ne pas utiliser face id ? Autant acheter un Wiko dans ce cas là.

      • iAndroid

        Pour le moment, il n’y a pas de Wiko aussi puissant et bordeless avec Amoled non courbé, d’ailleurs Apple est le seul à proposer un smartphone avec un écran de 5,8″ pour une taille de seulement 14,5 cm. Pour à peu près la même taille, l’écran est bien plus petit ou alors pour un écran similaire la taille est bien plus grande. Il y a presque le S8, mais là encore faut se cogner des bords courbés, donc Apple est sans concurrence pour l’iPhone X. On pourrait penser à l’Essential, mais non il est moche et n’a rien à voir.

        • Rudy_34

          Cest de la poudre aux yeux le 5.8 pouce.
          Ce qui compte, cest la surface daffichage.
          J ai hate de voir la surface d affichage du produit.

          • RyseSorel

            Ben… moins qu’avec un 5,8 pouces en 16:9 ;) Mais ça personne ne le dit évidemment

          • Rudy_34

            Deja par rapport au 16:9 comme tu le dis mais aussi via l encoche en plus sur l iphone puisque lecran n est pas plein en haut.
            Donc encore moins de surface d affichage.

        • Gklmo

          Appeler ça borderless alors que la bordure vient jusqu’à cacher l’écran (en haut)…

        • pyc2025

          Avant qu’apple ne sorte le X, les xiaomi mix, lg6 et autres borderless étaient snobés par les Apple fans. Les bordures énormes des iPhones étaient acceptées sans sourciller. Maintenant Apple est sensé être sans concurrence depuis qu’il a annoncé ce X. Quelle blague !

          • iAndroid

            C’est l’évolution mec, même l’iPhone 8 est une blague, il n’aurait jamais dû voir le jour c’est pour ça qu’il ne va pas se vendre contrairement au X.

          • LeBoss

            C’est bien le X qu’ils aimeraient te vendre. Je dis aimeraient car dans un premier temps ils vont pas pouvoir satisfaire la demande, d’où la nécessité des 8/8 Plus. Faudrait pas non plus qu’on dise qu’il est impossible de se procurer un iphone. La production OLED suivra qu’en 2018.
            En plus ça permet de faire croire qu’ils n’ont pas augmenté les tarifs, après tout qui veut un iPhone au même prix qu’en 2016 peut se rabattre sur les 8. (Même si j’imagine que ça sera la mort dans l’âme ahah).

        • RyseSorel

          14.5cm de large ? :D
          Par contre pour la largeur on repassera du coup si tu veux faire un concours ^^
          Et pour l’épaisseur aussi ;)

  • applepie

    Moi, moi, moi je sais !
    bah parce que c’est Apple !

  • Fdpiandroid

    Mdrrrrr les enfants et les jumeaux peuvent faires des faux positif. Ou sont les fans apple qui disaient que sa n’arriverais pas hahahaha se telephone c juste une belle blague coque intégré batterie a chier objectif dégueulasse etc etc

    • Martin Dallaire

      check l’épais…

  • krys

    je voudrais savoir une chose.
    pourquoi est ce que la politique tarifaire d’Apple gènne tant des gens qui n’aime pas les produits Apple car le fonctionnement de l’OS embarqué dans ces produits ne leur correspond pas?
    et pourquoi la politique de domination par inondation du marché en produits en tout genre de Samsung ne vous gènne pas?
    honnêtement on devrais pas plutôt être scandalisé que Samsung qui le réalise le gros de ces ventes sur des produits de milieux de gamme et bas de gammes, vends aussi ces produits les plus haut de gammes a des prix exorbitant? je rappel que pour les smartphone haut de gamme grand publique, Samsung est le 2eme plus chers après Apple. et compte tenu du fait qu’Apple propose seulement 2 smartphone (bientot 3 avec l’iPhone X), ce soit normal qu’il les vendent a des prix elevés pour maximiser leur benef ce que fait Samsung en inondant le marché?

    • lemaitre

      Merci tout est dit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

8440f11a973c32720cab4b8ef8dec405GGGGGGGGGGGGGGGGGGGG