iPhone 7 : ce bug étrange de l’appareil photo fait croire que la Terre est plate !

L’iPhone 7 a un des meilleurs appareils photo du marché, mais l’application qui permet de prendre des clichés peut parfois donner lieu à des bug surprise, lors d’une fausse manipulation. C’est ce qui est arrivé semble-t-il dans le cliché que vous pouvez voir en fin d’article : on y voit deux personnes en bateau qui semblent sur le point de tomber d’une Terre plate !

iphone 7 bug terre plate

Rater des photos, on connait tous : il suffit d’appuyer sur le déclencheur au pire moment, ou d’être à la fois malchanceux et pas vraiment photographe, qui fait que quoi qu’il arrive le cliché sera forcément raté. Il y a aussi une autre possibilité : on peut ne pas savoir utiliser correctement son smartphone. Mais parfois dans ce dernier cas, la surprise du résultat peut compenser la qualité moyenne de la composition.

iPhone 7 : un bug étrange fait penser que la Terre est plate !

C’est justement ce qui est arrivé à une propriétaire d’iPhone 7 sans même s’en rendre compte sur le moment. Elle immortalisait son mari et son ami en train de voguer sur le fleuve St John’s (Jacksonville, Floride, Etats-Unis). Restée à quai pour les besoins de la prise d’images, elle a semble-t-il mitraillé les deux hommes à coeur joie. Au point d’avoir sans s’en rendre compte activé par inadvertance le mode panorama.

Ce mode qui permet normalement de prendre une photo très allongée en faisant défiler le paysage devant l’objectif, est déjà connu pour ses glitches amusants. Mais celui-ci est particulièrement réussi (d’autant qu’il n’était pas voulu). En parcourant les images dans son application Photos elle a en effet découvert cette prise étrange, qu’elle s’est empressée de partager sur Reddit…

La photo est devenue virale et bien sur très vite un internaute s’est empressé de commenter “la Terre EST donc plate…“. L’effet semble indiquer en effet que l’on se trouve au “bord” de la Terre tel que nos ancêtres du 13e siècle l’imaginaient. Pour la petite histoire, vous pouvez reproduire cet effet avec n’importe quelle application photo dotée d’un mode panorama. Il suffit de commencer le cliché en mode horizontal puis de redresser la caméra.

Et hop ! Vous avez le bord de la Terre plate. Un conseil que devrait donner Apple dans ses tutoriels pour prendre de meilleures photos :

image terre plate
Réagissez à cet article !
  • Heu… Si vous pouvez faire pareil avec n’importe quel smartphone, alors ça n’a rien d’un bug. Sérieux, vos t!tres puent la merde…

    • Matt Hieu

      C’est bien un bug, dans la mesure où le panorama a été composé avec des photos orientées normalement et d’autres tournées de 90°, ce qui n’est pas censé arriver dans un panorama.

      • Non, c’est pas un bug mais une mauvaise utilisation.

        • DarkSamS

          Alors une mauvaise utilisation accompagné par un bug, car en général le mode panoramique il s’arrête quand tu changes orientation. Exemple Je commence la photo en vue panoramique “horizontal” et soudain, je décides de le positionner en “vertical”, bang, il stop la photo panoramique et l’enregistre. (I have Galaxy S7 edge)

        • Matt Hieu

          Non, bien un bug : ce n’est pas l’utilisateur qui choisit de changer l’orientation des photos.

          L’orientation des photos, elle est enregistrée dans l’en-tête EXIF. Si le composeur de panorama ne tient pas compte de cette orientation et fait pivoter les images comme ça l’arrange, c’est bien un bug.

          La visiblement le composeur a rebasculé en mode paysage des photos prises en mode portrait, ce qu’il n’aurait pas dû faire, il aurait dû les garder en mode portrait. Et je suis prêt à parier que ça c’est parce que l’iPhone, comme beaucoup d’appareils photos, enregistre toujours les images telles qu’elles viennent du capteur et corrige l’orientation uniquement via l’en-tête EXIF, plutôt que de corriger l’orientation dans le bitmap avant de le compresser. Il suffit alors que le composeur ne tienne pas compte de l’en-tête EXIF pour qu’il se retrouve avec une image mal orientée.

          • Il semblerait que le mode panorama fonctionne différemment alors. Une nouvelle fois, je reproduis la chose sans problème sur mon umidigi Z pro sous Android 7.

          • Martin Dallaire

            Mauvaise utilisation de l’utilisateur, je suis capable de le reproduire ici

          • Matt Hieu

            Peut-être qu’il y a aussi un bug chez toi…

            Clairement, un composeur de panorama ne devrait en aucun cas modifier de lui même l’orientation d’une image (ce qui est nécessaire pour arriver à ce résultat), il devrait au minimum demander confirmation à l’utilisateur.

            Je viens de tester de mon côté avec celui d’Android stock (sur Nexus), si je change l’orientation du téléphone pendant la capture il me prend quand même la bonne orientation de chaque image.

            EDIT : non en fait, j’ai pas fait gaffe, il n’a pas pris du tout en compte l’image prise en portrait alors que j’avais commencé en paysage (et inversement si je commence en portrait et bascule en paysage)

          • Martin Dallaire

            tu as raison, mais on voit clairement les barre noire de chaque coté de la photo comme quoi il suffé d’aller de gauche a droite et a la moitiré tu commence a descendre, automatiquement, sa va te donner ce genre d’illusion!

          • Matt Hieu

            Pas avec la version stock Android en tout cas… Il a une limite d’inclinaison à partir de laquelle il n’accepte pas une image, et cette limite est toujours par rapport à la première, pas par rapport à la précédente, donc pas possible de changer progressivement l’orientation pour passer de portrait à paysage (en gros, la limite est de l’ordre de 20-30° d’écart entre la première photo et n’importe quelle autre, et du coup maxi 40-60° entre deux photos (et même en poussant au max, il corrige lors de la composition).

            Et encore une fois, quand bien même le composeur autoriserait à basculer de portrait à paysage au fil des photos, ça n’excuse pas le fait de ne pas tenir compte ensuite de cette orientation quand il fait la composition : une photo prise en mode portrait après une en mode paysage doit rester en mode portrait, pas être basculée de 90° ! Même si les images sont toujours orientée dans l’ordre de lecture du capteur, les en-têtes EXIF indiquent dans quel sens la photo doit être orientée pour la composition… Pour en arriver à avoir une image à 90° par rapport à l’autre, il faut que le composeur ignore cette information d’orientation. Clairement un bug.

          • Martin Dallaire

            Ah oui mais je parle de sur le iPhone, car j’ai un iPhone 7P et je suis capable de faire cela si on y va avec une certain rapidité! ;)

          • Matt Hieu

            Donc tu reproduis le bug, tout simplement ;-)

    • DarkSamS

      Chez Samsung en tout cas quand tu le redresse à la verticale, il arrête la photo panoramique pour empêcher ça après je sais pas chez les autres marque comment c’est.

      • Je le fais sans souci sur mon smartphone. Testé à l’instant.

        • DarkSamS

          What is your phone ?
          Et c’est un iPhone ?

          • Umidigi Z pro sous Android 7.

          • DarkSamS

            En passant il est pas mal ton phone ^^

          • Oui j’en suis content.

  • giop

    Ne dénigrons pas les croyances des autres: les musulmans pensent que la terre est plate. Ce serait cruel de leur faire miroiter la vérité qui contredit leur saint coran…

    • Impega

      N’importe quoi, ce qu’il faut pas lire….

    • eric

      non c’est plutôt le contraire ! chez les musulmans la terre est toujours été ronde, par contre chez les chrétiens la terre été plate .jusqu’au moyen age !

      • Impega

        Exactement, mais je pense qu’il le sait déjà.

        • DarkSamS

          Non je ne crois pas, sinon il parait un peu bête de savoir quelque chose, mais après il dit le contraire…

      • DarkSamS

        C’est bien, vous êtes bien cultivé ^^

    • FLOKI

      Pitié renseigne toi avant de dire des âneries

    • Mehdi Semxxx

      Raté, try again… Insert coins ^^

    • bibousiq

      Ah la la… Ce qu’il ne faut pas lire..

    • DarkSamS

      Non c’est faux ce que tu dis…

      “Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit” # c’est un verset
      Et y’en a d’autre.
      Jamais dans le Coran c’est écrit que la terre est plate ! Quand il est dit que pour l’homme la terre peut-être aperçu comme plat avec des niveaux nivelés (comme des montagnes, mer, Lac, etc) et c’est vrais, mais jamais c’est dit que la (Planète) terre est plate et jamais il l’a affirmé.
      Quand vous connaissez pas une religion on se renseigne sur son Coran (Islam) ou Bible (Chrétien) pour la connaitre…
      Et pas sur internet écrit par des incultes, après ça on le devient….

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Juste pour la dialectique: pour s’enrouler autour de la Terre, il suffit qu’elle soit ronde. Et elle peut parfaitement être ronde et plate.

        • DarkSamS

          Oui mais y’a d’autres dialecte qui insinuent que la terre est ronde.
          Faut que je recherche dans mon Coran, car sur internet je risque de dire de la M….
          Là je me suis rappelé de celui-là mais c’est bien que tu poses cette question. ^^

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      L’Islam étant la dernière religion apparue, il est évident que même si ce que tu disais était vrai et pas juste un post haineux d’un abruti notoire, ce serait la religion qui se serait trompé pendant le moins de temps.

      • DarkSamS

        Laisses tombé, je pense que pour ce genre de personne, l’Islam est une religion terroriste ou trop stricte.
        Il s’est fait influencé par eux et les médias.
        L’islam n’est pas du terrorisme et surtout il est interdit de tuer qui que ce soit !
        L’islam est une religion de paix, tout ceux qui veulent se convertir doivent le faire par leur volonté et foie et PAS par obligation !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          De la même façon que le djihad n’a rien d’une lutte armée, mais bon, difficile de luter contre 14 siècles de dénigrement systématique des cathos (qui pour le coup n’ont rien à envier à qui que ce soit pour ce qui est d’avoir été dévié dans les pires massacres de population humaines sur Terre (sauf un, Staline n’était pas catho)).

  • bibousiq

    C’est dans ce genre de moments que je réalise que Terry Pratchett me manque…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    A rappeler à chaque fois que vous nous vanterez les qualités photos des smartphones que vous prétendez haut de gamme.

    Ce genre d’aberration se multiplie au fur et à mesure que les constructeurs tentent de compenser logiciellement le fait qu’en terme d’optique et de capteur, ces appareils sont ce qui se fait de pire sur le marché. Mais à chaque nouveau modèle, s’il n’y a pas une ligne de plus sur la liste des fonctions débiles, quel blog parlera du modèle à 1000 balles en vantant ses mérites de pignolade haut de gamme contre rémunération sous forme de partenariat pour des “contenus sponsorisés”?

    • TonioLA

      Tout le monde sait que ca n’a rien a voir avec des reflexe etc.
      Mais pour une personne qui veut juste prendre quelques photos rapidement de temps en tant, les resultats sont franchement bon alors fait pas ton rabat joie

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Encore un binaire débile.

        Je dis qu’il faut arrêter de dire que ça fait de l’excellente photo, il faut des crétins pour comprendre que je dis que c’est pas foutu de dépanner pour du basique.

        • TonioLA

          Bah, je me souviens d’un livre photo realise avec un xperia z2 en mode manuel par un photographe pro. C’etait des bon shot

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord

  • iAndroid

    Même les pêches sont plates maintenant !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

b7ecddead60c65b5678c81b4ec906997EEEEEEEEEEEEEEE